Salut à tous, A partir de cette année j'ai l'intention de faire un suivi précis des couleurs de Saturne, comme pour Jupiter. J'ai deux sessions de photométrie filtres mais je ne les ai pas encore traitées on verra ça au calme l'hiver prochain ! Par contre, je voulais aussi obtenir un bon spectre. En regardant de près la résolution spatiale que je pouvais obtenir sur le ciel, je me suis aperçu qu'avec mon setup Alpy600 je pouvais diviser la planète en trois régions intéressantes : l'hémisphère sud, la partie centrale (en excluant les anneaux) et les régions polaire nord. Voici une simulation précise dans Cartes du Ciel de la taille de la fente et de la planète le soir du 24 septembre... la fente occupe en largeur environ 5 secondes d'arc.     L'objectif en particulier était de tenter de caractériser les couleurs de l'hémisphère sud d'hiver, qui apparaît nettement plus vert/bleu depuis l'année dernière (on en a déjà pas mal parlé). A l'oculaire c'est moins marqué mais en regardant bien les teintes sont bien plus grises que le reste du globe. J'ai donc 3 spectres de régions (4 en comptant en plus les anneaux). Quand on additionne les 3, avec correction de la réponse (étoiles de référence: 8 Capricorne et Nu du Verseau), on obtient d'abord ce spectre complet de la planète reconstitué, en fausses couleurs pour bien voir de quoi on parle:   Les bandes méthane sont bien visible. Je ne poste pas de comparaison mais le profil est en excellente cohérence avec celui de Karkoschka (en 1995)   Si on rajoute les anneaux, ça donne ça: (la partie IR a un aspect chelou parce que j'ai été obligé de corriger un faible rapport s/b).     Bien évidemment, pas de bandes méthane dans les anneaux. Le profil de couleur semble très proche du globe intégré, ce n'est pas forcément toujours le cas (opposition, grande ouverture...). Ils sont juste un poil plus bleu (là encore c'est relatif) Venons-en maintenant à la division des régions. Voici le spectre de couleur des trois régions observées :     Attention ce sont des courbes relatives, je les ai normalisées pour que l'intensité soit égale dans le bleu.  Bingo: on constate bien que la couleur de l'hémisphère sud est nettement moins intense dans le rouge . Voilà pourquoi sur les photos il est bleu-vert... En revanche les hautes régions polaires nord semblent relativement très rouge.   A présent, on va enlever l'influence du Soleil sur ces spectres (division spectre couleur par le spectre du Soleil).  On obtient le spectre réel de la planète. Cette fois je normalise dans le rouge, et je rajoute le spectre des anneaux:     On obtient toujours le même résultat, l'hémisphère sud reflète relativement mieux la partie bleue-vert du spectre (4000-5500).  On note que le spectre des anneaux suit celui de la planète là encore : il ne sont pas blancs, encore moins bleus, comme on peut le voir sur certaines images... ATTENTION cependant, ce jugement vaut pour l'éclairage actuel par le Soleil, à savoir un angle de +8,5° (pas énorme), et un angle de phase (observateur-Saturne-Soleil) de presque 3°. A l'opposition, ainsi qu'en période d'équinoxe, leur teinte est vraisemblablement plus neutre/blanche, mais pas là.  J'espère pouvoir sortir un spectre d'albédo corrigé, on verra... Me demandez pas de sortir un spectre de spoke, hein, c'est trop pitit