dfremond

Neptune: de l'activité dans l'hemisphere Nord?

Recommended Posts

Toujours dans l'extrême Daniel pour notre plus grand plaisir :)

Effectivement, quelques trucs à la surface mais surtout belle anim et belle image avec Triton :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Difficile à dire, on voit effectivement une tâche sombre diffuse se déplacer. 

Bien joué en tout cas pour le ballet de triton ! 

• Like 1

il y a 59 minutes, Sauveur a dit :

Bien joué bravo 

Merci sauveur!

il y a 21 minutes, Christophe Z a dit :

Difficile à dire, on voit effectivement une tâche sombre diffuse se déplacer

Merci Christophe ! Oui, sur de rien. Moi je vois plutôt un point blanc en haut.. comme quoi..😆

• Like 1

il y a 10 minutes, dfremond a dit :

Moi je vois plutôt un point blanc en haut.. comme quoi..😆

Exact, c'est pas evident de s'y retrouver  😆, quelque chose bouge 

• Like 2

Hello,

Une belle experience qui donne comme résultat... et bien je ne sais pas trop quoi te dire, à part que j'espère que tu as accroché un truc et que quelqu'un va pouvoir le confirmer !!!

Sinon, je ne savais pas qu'on pouvait attraper Triton comme ça, Bravo !

GreG.

• Like 1

Pas facile à voir, mais intéressant, ç'est un beau challenge d'essayer de voir ce qui se passe là-bas.

• Like 1

il y a une heure, ALF a dit :

Sinon, je ne savais pas qu'on pouvait attraper Triton comme ça, Bravo !

Merci Alf! Oui, triton est un gros satellite, et c'est facile de le photographier. Par contre, pou le voir en direct a l'ecran, il faut quasiment

surexposer la planette. C'est dans AS3 qu'on peut le voir, en lecture du SER, et pousssant la luminosité. et du coup au stacking.

il y a une heure, PAA04 a dit :

Pas facile à voir, mais intéressant, ç'est un beau challenge d'essayer de voir ce qui se passe là-bas.

Merci PAA04!  Oui, c'est un challenge: deja la voir dans mon chercheur etait un peu limite à cause de la lune qui n'etait pas loin, (mon goto peu precis nécessite un pointage au chercheur)

Edited by dfremond

Il fallait oser. Belle animation quand même. Il faudra que je m’y essaie également un de ces quatre. Bon, plutôt en photométrie car, en direct avec un 150 ou même à la rigueur avec un 200 ça va être compliqué…

Matthieu, l’explorateur du ciel.

• Like 1

Merci pour le partage,  je regarde avec le 400 dès que les conditions s’y prêtent .

• Like 1

bonjour et bravo daniel !

belle animation , on voit des petites taches effectivement !

bon ciel !

paul

• Like 1

Une belle manip de l'extrême, fallait oser sur un confetti aussi petit !

Je ne saurais dire sur le globe, mais le déplacement du satellite est top :)

Bravo pour cette tentative originale, et bon ciel.

• Like 1

il y a 14 minutes, AlSvartr a dit :

Merci pour le partage,  je regarde avec le 400 dès que les conditions s’y prêtent

Merci ALSvartr! Je suis curieux de voir ce que donnera un 400mm, dont l'achat me trotte dans la tete depuis un moment..

il y a 6 minutes, polo0258 a dit :

bonjour et bravo daniel !

belle animation , on voit des petites taches effectivement !

bon ciel !

Merci Paul! ou, il y a de la tachouille.. maintenant il y a surtout beaucoup de flou et beaucoup de bruit

il y a 3 minutes, COM423 a dit :

Une belle manip de l'extrême, fallait oser sur un confetti aussi petit !

Je ne saurais dire sur le globe, mais le déplacement du satellite est top :)

Bravo pour cette tentative originale, et bon ciel.

Merci COM423! Oui, Triton tourne bien vite je trouve. IL est tres loin de NBeptune, un peu à la meme distance que la Lune de la Terre, mais la masse de Neptune le fait tourner beaucoup plus vite: 5 Jours  21h... On s'en rends compte dans winjupos

• Like 2

il y a 31 minutes, MatEX a dit :

Il fallait oser. Belle animation quand même. Il faudra que je m’y essaie également un de ces quatre. Bon, plutôt en photométrie car, en direct avec un 150 ou même à la rigueur avec un 200 ça va être compliqué…

Merci Matthieu! Oui, avec un 150 ça risque d'etre compliqué effectivement

il y a 3 minutes, dfremond a dit :

Merci ALSvartr! Je suis curieux de voir ce que donnera un 400mm, dont l'achat me trotte dans la tete depuis un moment..

Je vais tenter avec la PO 462 qui a un rendement assez élevé dans l'IR, donc à priori je devrais pouvoir travailler à gain relativement modéré par rapport à la 290. Je ne sais pas encore si je vais utiliser l'ADC ou non, sachant que je vais très certainement travailler avec les ProPlanet 642 et 742.

• Like 1

Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

Je vais tenter avec la PO 462

Tu veux parler d'un capteur imx 462 noir et blanc? parcequ'avec la matrice de bayer, la perte de definition n'est pas vraiment bienvenue. Moi aussi j'ai une 462 en couleur, le resultat me semble meilleur avec la 290m. maintenant tu pourras peutetre pousser un peu plus la focale.

J'avais fait neptune a la 462c il y a 2 ans, mais en couleur , la definition est un peu moins bonne.  Quant au gain de sensibilité , il n'est effectif qu'au dela de 750 nm. Avec un filtre ir610+ pas de doute. avec le 642 et 685, je pense que ça risque d 'etre "kif kif".

Edited by dfremond

il y a 29 minutes, wilexpel a dit :

AAhh, les animations de Daniel, j'adore !

De rien, si ça peu faire plaisir... merci Wilexpel!

Oui oui je parle de la 462 mono, à la base je me la suis procurée surtout pour faire Uranus et Neptune en IR. 

• Like 1

Beau travail Daniel c'est bien net !

Après je ne suis pas certain qu'on voit quelque chose... Pas évidente cette cible

Il y a 2 heures, dfremond a dit :

Mais entre 650 et 750, la 290 est en fait plus sensible. Il y a un article la dessus sur le blog de Christophe pellier. Je l'ai sous les yeux, la courbe comparée est sans appel. voila le lien  https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/imx462-moins-resolu-avant-750/

Ca vaut seulement pour la version couleur. La 462 mono est supérieure à la 290 dans toutes les longueurs d'onde, même en UV.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dfremond

Bonjour les astromaniaque!
      Je fais suite a mon post  de la nuit  14 au  15 septembre qui m'a permis pour la premiere fois de faire  une animation convaincante de Saturne en couleur.

J'avais enchainé sur Neptune pour profiter de cet excellent seeing, et j'avais peur de le regretter.  Et bien non, je ne regrette pas! Ce sont mes meilleurs captures de Neptune, meme si le seeing s'est un peu degradé sur la fin.
      J'ai fait des captures de 20 minutes, en gardant 22% des images.
      Le traitement a été fait avec astrosurface en utilisant la deconvolution wienner, psf realisée grace a l'etoile qui etait dans le champ (en haut a gauche) sans ondelettes. 

En adaptant legerement les niveaux, on retrouve facilement Triton en bas et l'etoile qui montre la derive du couple sur le fond du ciel. Je joins comme d'habitude une petite illustration winjupos a droite.

Mais là ou j'ai été agréablement surpris, c'est qu'en augmentant les contraste, on voit clairement la zone polaire plus claire, avec aussi des details qui semblent indiquer une rotation. En tout cas, la zone polaire me semble indeniable, et ça m'a fait frissonner....  C'est si loin !
      Bref, pas mecontent du tout d'avoir tenté le coup! 

A+
      PS: Alors que je ne suis fan du wienner avec Neptune, pour Saturne, je trouve que ça donne des artefacts assez insupportables sur les anneaux, la division de Cassini en particulier. Je prefere les ondelettes.

• By dfremond
       Bonjour

Une nuit assez correcte enfin,  j'ai a nouveau essayé d'imager Saturne. Bon passage coté seeing,  Captures charpcap, AS4 et astrosurface

J'ai augmenté le tirage de ma barlow APL 2.7 pour arriver a 4x.

version cropée: 

On voit quelques spots qui tournent, notamment une petite "tachouille" claire en region mediane, juste en dessus des annaux. Je pensias que c'est celle que j'avais vu à travers ceux-ci l'année derniere, la lattitude semble correspondre, mais en fait il se trouve que Mimas est justement pile en transit à cet endroit sur la simulatin winjupos: c'est donc Mimas   Par contre, son ombre n'est pas discernable....
      A noter l'asymetrie des deux hemispheres, nottamment en region tropicale. A quoi est-elle due?

Update d'une version debruitée, a la demande de Valere: on distingue un peu mieux  je crois une tache un peu sombre en region tropicale nard, et le satellite Mimas qui fait son transit juste en dessous de l'anneau. Simulation Winjupos ci dessous

Une petite tentative en Bleu astronomik:

ET en UV avec le photometrique astrodon

Ensuite une petite vingtaine de minutes sur Neptune, car le seeing restait bon.

Il me semble bien cette fois-ci que le pole Sud soit plus clair .  J'ai utilisé a nouveau une toute petite etoile dans le champ pour rfaire ma PSF et le traitement est ici limité à du Wiener.

Bon ciel a toutes et tous!

• By dfremond

Bonjour
      Je suis toujours aussi géné pour trouver du temps pour l'astro, mais j'ai enfin pu profiter de mes vacances pout traiter mes premiers essais de ma camera 462 mono (player one marsII) sur Neptune et Saturne de la nuit du 29 au 30 juillet dernier. Le seing etait variable avec de bons passages, et malgre avoir capturé avant le passage au meridien, les resultats sont encourageants.
      Premiere passe sur Saturne avec filtre astroinomik IR 742. A premiere vue, c'est vraiment tres calme sur la planete, je n'ai vu aucun spot.

Mais petite surprise en poussant le gama pour voir les satellites: il y en a un inconnu au batailllon en bas a gauche??? Pas de panique, ce n'est qu'une etoile de magnitude 13 indiquée dans stellarium, mais dont je n'ai pas le nom..

Ensuite cap sur Neptune, je vais enfin savoir ce que le capteur IMX 462 mono a dans le ventre, et je ne suis pas deçu, le debit de capture est au rendez-vous. Cela m'a permis de ne conserver que 25% des images sur deux captures de 30 minutes. J'ai utilisé la nouvelle fonction d'Asrtrosurface (psf generator) et je trouve que le resultat est tres sympa: j'ai abandonné les ondelettes, je trouve que la deconvolution wienner est tres douce et efficace, meme si je suis peu experimenté dans le domaine (j'ai utilisé la meme chose sur saturne).   Sur l'animation, outre l'etoile en fond du ciel qui montre le deplacement de neptune en retrograde, et la petite revolution de Triton, il semble qu'il y ait un detail central sur le limbe de Neptune, qu'on retrouve sur les deux images: artefact? cette image disparait pour des pourcentage d'image plus grand dans AS3. Bien sur on est à la limite et c'est un peu tiré par les pixels.... 

J'ai enfin utilisé l'etoile prise en fond de ciel pour créer directement la psf dans astrosurface (traitement 100% wiener): le resultat donne une image de Neptune plus nette, et il semble que la surface du limbe ne soit pas totalement uniforme. Y-aurait-il une tempete qui s'eloigne sur le bord droit du limbe de l'hemisphere sud? 

Sur ce je vous souhaite de bon ciels
    • By Christophe Pellier
      Après les images de la grosse bille bleue du 6 octobre, voici celle de la petite, trois jours plus tard
      Le seeing était superbe, mais les détails sont toujours aussi évanescents...
      En RVB d'abord, pas de détails sans doute mais c'est la meilleure que j'ai eue jusqu'à présent.  Triton est toujours rougeâtre, comme à chaque fois que je fais de la couleur sur cette planète.

Avec l'Astronomik 642 ; on est à la limite de la réso du 300 mais on a quand même un limbe sud plus brillant, et peut-être même un spot sur le sud-ouest. J'ai animé les deux moitiés du film, ça bouge pas vraiment, mais à cet endroit avec la perspective de toutes façons ça va pas trop tourner...

Et avec le sloan g'. Comme pour Uranus, ce filtre permet d'obtenir une image très fine et nette du disque ; par contre, contrairement à cette dernière, on peut voir des détails sur Neptune à travers un tel filtre. Les images du HST dans ces couleurs montrent un pôle sud sombre et une région polaire nord sombre également. En m'esquintant les yeux j'ai bien l'impression de voir quelque chose de compatible, mais bon, on réessayera  

Voilà une image brute du HST avec le filtre F467M (bleu-vert) de 2021, où on discerne ce que je veux dire...

Pour finir, une petite comparaison côte à côte des deux géantes de glace pour cette année, avec des couleurs restituées au mieux de ce que j'en vois, et de ce que les données scientifiques en disent.

• By Christophe H
      Bonjour,

Hier, à peine rentré du boulot, j'ai sorti le SW254/1200 et l'EQ8 sur la terrasse. Comme je voulais me ménager pour ce soir, je n'ai fait que du planétaire. Nan, je déconne, je n'ai pas arrêté de me réveiller pour changer de cible. Donc une barlow x3, un ADC et l'ASI 462mc et filtre anti IR.

En début de nuit j'ai fait quelques vidéos de Saturne et Neptune, mais ça n'était pas encore "haut" donc je n'ai pas traité. J'ai attendu que Saturne passe le méridien pour recommencer. J'ai capturé 45 vidéos (poses de 24 ms) de 80s avec FireCapture. Je les ai passées sous AS3 et fait un léger post traitement pour ce gif de 45 images. 
      A 1,5 x la taille d'acquisition

On voit Téthys filer vers la droite.

Pour atténuer le bruit, j'ai passé les images par paquets de 9 dans WinJupos, pour obtenir 37 images remontées en gif.
      A 1,5 x la taille d'acquisition

C'est marrant, le bruit qui tourne avec la planète, pareil sur les anneaux. 

Ensuite une vidéo de 30 minutes sur Neptune, avec des poses de 400 ms. Là, c'est moins lumineux.
      A 3x la taille d'acquisition.

Je suis retourné me coucher pour me relever après le passage du méridien de Jupiter. Là je suis partie sur 68 vidéos de 80s soit environ 1,5h (et retourné dormir pendant ce temps là). L'exposition de chaque image est de 4 ms.
      A 1,5 x la taille d'acquisition.

On voit Io débouler de derrière et filer à gauche.

Comme pour Saturne, dérotation des images par paquets de 9 et montage en gif de 60 images.

Et pour finir, petit tour sur Uranus, avec une vidéo de 30 minutes avec des poses de 100 ms.
      A 3x la taille d'acquisition.

Ce soir, je joue avec une nouvelle caméra pour le ciel profond.

Bonne soirée

• Upcoming Events