Bonsoir les Astram,   J'ai eu la chance de pouvoir profiter de la nuit du 1/10 La constance de celle-ci, avec un bon seeing, me permet de vous présenter cette petite animation de 4H comprenant un passage complet de la GTR :     Etant limité par la taille max du Gif uploadable, voici une version plus lente et un peu plus définie, en avi mp4 HD: Jupiter_2023-09-30-2345-0350_MAP3_HD_025'@25ipsPIPP.avi.
La petite histoire: Nouveau train optique, incluant un ADC en test, une roue à filtres avec des filtres IR, et une nouvelle caméra mono, le tout pour tenter le mix RVB + L + IR C'est une première tentative de bascule entre camera couleur et mono, pour enchainer les phases RVB et L, IR   L’acquisition : Plus de 2.5To de données captées cette nuit-là ! mais avec un peu de Saturne en entrée et de Venus en dessert... Concernant Jupiter, le plat principal, j'ai opéré 10 phases consécutives : Cam couleur RVB > Cam mono L > Cam mono filtre IR > Cam couleur RVB > Cam mono L > Cam mono filtre IR > Cam couleur RVB > Cam mono L > Cam mono filtre IR > Cam couleur RVB ! Au final ce sont les données de 150 vidéos qui ont été utilisées pour réaliser cette animation...   Le traitement: Déconvolutions, réglages colorimétriques & cosmétiques, mesures, dérotations, assemblages en images, Création de cartes, fusions en une carte unique, réglages cosmétiques, puis animations, conversions etc. bref un peu de temps de traitement et d'arrachage de cheveux !   Le setup : Config planétaire du moment : un C14HD poussé à F24.7 par une powermate x2.5 televue, un nouvel ADC électronique automatique piloté (en test), une roue portant les filtres UV/IR Cut, et IR807, 742 et 642 une caméra couleur 4K Asi585MC & une HD mono Asi462MM Le tout porté par une vénérable et étonnamment stable Taka NJP motorisé FS2   J'ajoute quelques images des séries, en version réduites & non peaufinées, pour illustrer mon propos :   RVB pure   L pure   RVB pure   et une IR642-800 :   RVB:   Edit : Captée dans le VEXIN, cœur du territoire de notre association AVEX   & J'ajoute le lien vers la version HD sur Youtube :