astroseb

m81 et m82

Messages recommandés

bonjour a tous!
l'autre soir je me suis essayé a les photographiés,sachant que on les distinguais a peine dans le 25 mm kellner avec mon dob 200/1200 motorisé,avec du iso 800 au foyer,pose 30s.resultat:rien!juse les etoiles alentour!
j'aimerais savoir,quelle est leur mag?
ps:en plus il y a des traces de doigts sur les nega!(developes dans une grande surface dont je ne siterais pas le nom).c'est la dernierre fois.

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 28-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors :
M81 mag 6,9
M82 mag 8,4
à mon humble avis (je n'y connais pas grand chose en photo...), 30s de pose ca me parait vraiment pas beaucoup...

à titre d'exemple, vas voir sur cette page les temps de pose, c'est plutôt de l'ordre de l'heure...

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 28-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb,

Comment est motorisé ton dobson ? As tu une/des images de ton système ?

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 28-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a vrai dire le suivi n'est pas parfait.mais je suis en train d'en construire une autre qui est inspiré de celle decrite sur ce site.
mon plus gros probleme est la motorisation.descende de 1000tr/min à 1tr/24hr n'est pas chose aisée! rapport 1/1440000(un million quatre cent quarante mille tours pour l'axe moteur,pour 1 tour a la sortie!je n'utilise pas de moteurs pas a pas,mais des moteurs a courrant continu,c'est plus facile a gerer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peut pas envoyer d'image de mon systheme.mais disons que la base est bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m81:mag6,9?!!! je la vois a peine dans mon 200!soit je suis a moitié aveugle,soit c'est mag beaucoup plus elevée.
cela voudrait dire que je peut la voire avec mes jumelles 10/50mm!...ce qui est loin d'etre le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si tu ne me crois pas, vas voir sur cette page...
ou bien tu fais google.fr et tu tapes M81 magnitude, il n'y a pas qu'une seule page qui marque ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La magnitude seule ne dit pas tout. Il faut aussi tenir compte de la brillance surfacique. La magnitude, c'est bon pour les étoiles dont toute l'énergie est concentrée dans un point. Pour les objets plus étendus, la lumière est délayée et, à magnitude égale, le contraste plus faible. M 82, par exemple paraît plus brillante que sa voisine.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb : si tu vois à peine M81 dans un 200 mm, on ne peux pas dire que tu aies choisi un bon site pour l'astrophoto du ciel profond !! (ça aussi c'est ultra-important : si le site est mauvais le ciel va voiler tes photos avant que n'apparaissent les belles nébuleuses.)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroseb, j'ai peut être mal vu mais je n'ai pas vu l'adresse du site dont tu parles, peux tu me donner l'url stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M81 et M82... Dans l'ouvrage que j'ai, ils sont classés parmis les objets visibles aux jumelles... Mais je désespère de les voir effectivement dans mes 7*50... Pas même une petite tache pour me remonter le moral... Je me suis dit alors que j'étais dans une zone lumineusement polluée... Mais même si toi tu n'arrives pas à les capter avec ton engin...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour diabolo:je n'ai pas mentionné de site.sinon tu tape dans l'ordre:caramail.com,furum,puis recherche"astronomie!!!" sur ce furum il y a la foto de ma bébète.mais il faut creer ta boite.
pour mstranger n abite dans le meme coin(10km) et ca me rassure de savoir que je ne suis pas le seul a ne rien voir.
est-ce que tu a un n de tel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour celine:ce n'est pas que je ne te crois pas!mais ca m'etonne!
par contre je comprend mieux grace a l'expliquation de pierre marie.'ci mcieu!(ou mdame)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Bé, vous observez sur les Champs Elysées ou quoi ?
A la campagne M81 et M82 sont visibles dans une simple paire de 7 x 50. Pour les pointer je prends la diagonale de la casserole jusqu'à ce que je les aie. Je les vois aussi au chercheur (7x50 aussi).
2 petites galaxies juste à côté sont nettement plus difficiles à observer NGC 2976 et NGC 3077 (mag 10 et qq). Mais pour info je les vois dans ma lunette de 128, alors avec un 200 vous ne devriez en faire qu'une bouchée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces deux petites galaxies font partie du même groupe que M81 et M82. Il y en a une encore plus faible, et réellement difficile dans un 200 mm (en tout cas pour mon C8), c'est IC 2574, pourtant de magnitude globale 10.4, mais sa brillance de surface est faible !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui m81-m82 se voient au jumelle et au 200 mm. J'ai un Dob 200 et M81-82 se voient très bien. pas de problème.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp :
Non... je ne suis pas sur les champs élysées... Je fais aussi comme toi : diagonale de la grande ourse (casserole) et ... rien. Je ne vois rien qui puisse me faire pressentir à une galaxie... Je fais à peu près une fois la diagonale...
J'aurais soupsonné quelque chose à côté d'un petit groupe triangulaire de trois étoiles... mais pas de tache... tout au plus, un petit soupson de petit groupe d'étoile...

c'est grave docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est très grave, il faut amputer à la base du cou...

Non sérieux, je fais exactement comme toi mais ton ciel doit pas être assez noir. Si j'essaye en ville je verrai rien non plus.
Je viens de regarder mon logiciel, effectivement il y a un groupe de 3 étoiles, mais c'est pas le bon endroit. M81 est à 2° à l'Est de ces 3 étoiles. (à supposer qu'on parle des mêmes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb,
dans ton message tu écris :

"mais je suis en train d'en construire une autre qui est inspiré de celle decrite sur ce site."

C'est pour ca que je te demandais l'url. Mais bon, c'est pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu est sur la page d'acceuil,va en bas a gauche et clique dans "newton200",et là...explore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aimerais bien le voir, ce Dobson motorisé...

Astroseb : tu le fais exprès ou c'est pour jouer ?

J'ai cherché "caramail.com", ça n'existe pas.

Sur "www.caramail.com" j'ai cliqué sur "rechercher" et ça m'a amené sur le moteur de recherche de Lycos. À tout hasard j'ai quand même tapé "astronomie"... et j'ai obtenu plein plein de réponses évidemment.

De quelle page d'accueil parles-tu ? Où doit-on voir "Newton 200" ?...

Bon, j'arrête de me moquer... mais sois plus précis !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb a parlé du forum de Caramail, pas de la fonction recherche. Mais je suppose qu'il faut avoir un compte caramail pour pouvoir y accéder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp : Je viens de regarder sur un de mes logiciels, et j'avoue ne même pas être sûr de mon groupe d'étoile... C'est si difficile à voir... Pour le moment, je pense avoir repéré mon petit groupe de 3 étoiles en presque triangle rectangle... et effectivement, c'est assez éloigné... Il faudrait que je décale ma vision plus vers le zénith...
Bon, je reprends espoir ;o)

AstroSeb : pas de bol depuis quelques soirs, nuage, brume,... Toi tu fais tes observations à côté de Carrefour... C'est pas trop lumineux ? Moi, j'ai une zone commerciale non loin de chez moi (Auchan), ainsi qu'un entrepot hyper lumineux... La prochaine fois qu'il fera beau, je me déplacerai un peu (il faudra que je repère la zone sur une carte, suffisement dégagé...).

Question générale : savez-vous à quelle distance d'une ville il faut être au minimum pour avoir des conditions d'observations acceptables ? Y a t'il un barème de pollution lumineuse enfonction des villes ? La distance minimale serait sans doute dépendante de ce barême... Existe-t'il des cartes de pollution lumineuse ?

Bien à vous
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'observe dans un jardin sombre en banlieue. la galaxie M81 est visible aux jumelles 8x56 par beau ciel.Pour M82 il faut attendre une nuit exceptionnelle.Bien sur pour ce genre d'observations il vaut mieux bien maitriser la technique de la vision décalée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant