astroseb

m81 et m82

Messages recommandés

pour la pollution lumineuse, j'ai trouvé sur ce site une carte assez détaillée http://www.astrosurf.com/anpcn/simulation/
quant à la distance pour y échapper, cela dépend de l'importance de la ville, je pense que cela peut aller jusqu'à 50 km pour peu que ce soit une ville assez polluée comme Lyon ou Paris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour la pollution lumineuse, la distance est variable suivant l'importance de la ville, je suis d'accord avec Celine.
Pour moi ça commence à être bien en ciel profond quand on voit la voie lactée.
A Toulouse il faut faire au moins 20 km pour la voir. A Perpignan ou Albi 10 km suffisent. A Foix on la voit au centre ville (sous réserve de se mettre dans un endroit sombre).

Pour les cartes : http://www.astrosurf.com/lcorp/images/france.jpg http://www.astrosurf.com/lombry/Images/pollution-lumineuse-cinzano.jpg

Bon ciel bien noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris les cartes, l'endroit idéal pour observer, c'est en mer!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mrstranger:je suis a st fargeau village, pas a cote de carrefour.j'observe dans mon jardin. je t'appelle dtaleur,a quelle heure je peut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb : OK, et merci pour l'adresse, le site est très intéressant !

(mais avoue que tu n'étais pas très clair...)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'il fallait tout lire 4 fois astroseb ;-)

La solution d'Olivier Lobet est pas mal, j'ai pensé l'utilisé un moment mais comme c'était encore en "mise au point" à l'époque, j'ai laissé tombé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M81 et M82... J'ai encore essayé de les voir à la jumelle ce soir... Je pense les aoir situé par rapport à un groupe de trois étoiles qui forment un triangle rectangle...
Il suffit de prolonger une fois l'hypoténuse de ce triangle. Mais franchement, c'est pas terrible ce que l'on voit à la jumelle...
J'ai touché juste ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mon logiciel (sky map pro),
le groupe de trois étoiles dont je fais référence sont :
- Rho UMa (point rectangle du triangle)
- Pi2 UMa
- TYC 4141-1496-2

Magnitude compris entre 4.50 et 4.80 (que je ne vois pas à l'oeil nu de mon jardin)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un triangle rectangle, c'est plutôt Rho, Sigma 1 et Sigma 2 (qui est une étoile double assez serrée). Et alors ton cheminement n'est pas le bon.

Pourquoi ne pas partir de 24 Uma, aisément visible à l'oeil nu ? (c'est le sommet de la tête de l'Ourse dans les représentation les plus courantes). M81 et M82 sont alors à 2° "à gauche".

Et pourquoi ne pas t'imprimer une carte avec le logiciel en question ? C'est tellement plus facile.

Bonne chance !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, tu as peut-être raison ! Tu m'as embrouillé avec GSC 4141-1496-2, qui n'est autre que Sigma 2 ! Vérifie que cette étoile forme bien un triangle rectangle semblable au premier, mais orienté perpendiculairement et bien plus petit (celui dont je parlais).

Mais visiblement tu étais dans le bon champ. À l'avenir, appelle les étoiles par leur nom courant...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé hé...

Et comment je fais moi pour donner le nom courant d'une étoile ? Déjà c'est tout juste si je suis parvenu à trouver ces noms là avec Sky Map Pro... ;o)
Quel autre logiciel prendre ?

Sinon, pour ce qui est d'imprimer les cartes, pas de soucis, c'est fait avec plusieurs limites de magnitude... Mais aucune carte de semble correspondre parfaitement...

Bien à toi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'observation aux jumelles je te conseillerais un atlas comme l'Atlas De Cambridge, qui donne toutes les étoiles jusque la magnitude 6.5 et avec les noms corrects d'étoiles...

Les cartes correspondent toujours au ciel. Si ça ne ressemble pas, c'est qu'on a mal orienté la carte ou qu'on s'est trompé.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC Michaud,

Michel Moreau, le gars du 22" est très sympa, j'échange de temps en temps avec lui. Ca réalisation est superbe. Il maitrise très bien le travail du bois mais aussi les parties électroniques et mécaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au sujet de l'impression de la carte,c'est ce que je fait et ca m'a pas mal aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Diabolo, ce Michel Moreau est très sympa et il m'a référé à qques cie pour l'achat de miroir d'un 22-25" que je planifie (pas pour l'instant) d'acheter pour mon scope. Son scope est superbe
et il est ouvert à toute communication.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon vu que le sujet a l'air d'etre eppuisé,je vous remercie tous pour votre participation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il me semble qu'il faudrait apporter une autre précision: Je suggère à mrstranger
de retirer le cache situé à l'entrée du telescope... attention ne pas faire la même opération à l'opposé du tube!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imaginez...
Une téléscope de 590 mm de diamètre, de focale de 2010 mm... Un chercheur et un C8 sur ce téléscope...
Monté en Newton, avec une audine (CCD)... et un coronographe (100 mm)...
Le tout avec un système informatique, le logiciel Prism 5
Je viens de passer mon week end en formation autour de ces engins, à l'observatoire de Buthier...

Primo : à la jumelle, c'est beaucoup plus facile de repérer M81 sur la terrasse de l'observatoire que du fond de mon jardin...

Deuxio, je me suis fais une collection d'image, dont M81 et M82...

Tertio : je veux ça pour mon anniversaire, c'était trop bien... (la grasse matinée aussi était trop bien ce matin)...

AstroSeb : la prochaine fois que j'y vais (vraisemblablement autour du 14 juin), tu viens avec moi... Tu devrais être heureux... S'il n'y a pas de club on pourra même aller voir l'engin et l'utiliser... sinon (priorité aux clubs), on se contentera du superbe ciel à partir de la terrasse, avec d'autres astronomes amateurs et confirmés...

Je brûle mon jardin...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hohouihohuoihohoui!!!
vendredi je suis allé faire un ptit tour avec mon 200dob et mes jumelles et je suis tombé sur un "truc" que je n'arrive pas a identifier,ca ressemblait a une nebuleuse a a-peut-pres 30deg du sol vers le sud. dans le 200 c'etait pas mal!je me demande si c'etait pas la nebuleuse du cone,il y avais dedans une ombre qui y ressemblais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mrstranger:de toute facon il y aura mon 200,
c'est pas aussi bien que les deux grosses bébètes qu'il y a là bas mais tu verra ce que ca donne! surtout que pour 456€...ca vaut le coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rapport F/D au carré te donnera une approximation du temps de pose en minute, si ton télescope est ouvert à 4 tu dois poser au moins 16 minutes. Tu dois avoir une sensibilitée d'au moins 400 iso ce qui paraçit bon dans ton cas. Voilà bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant