Thomas

Aide d'urgence pour alignement polaire...

Messages recommandés

Bonjour à tous.
J'ai acheté un telescope Paralux 114/1000(ref.5122)et un moteur. (ref.5601 si mes souvenirs sont bons...)
J'aimerai me lancer dans la photographie, car ayant tout le matériel. (bagues etc...) Le seul problème c'est que j'ai entendu parler d'un alignement polaire : J'ai essayé hier soir de le faire sans résultats.
J'en viens à ma question... Savez-vous comment faire ou connaissez-vous des sites en rapport...
Merci d'avance ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrais que c'est tres rarement expliqué,malheureusement!j'ai galèrer 8 mois sans savoir le faire! faute d'expliquations,et d'avoir trouvé des clubs que tres recement et grace a astrosurf!bon, alors essayon de faire simple:tu prend ton tube optique et tu le met paralèlle a l'axe de rotation "ad"(celui du bas),enssuite tu penche l'axe "ad" jusqu'a ce que tu vois l'etoile polaire au cente de ton chercheur, tu bloque la vis(attention a ne pas trop bouger,et en plus c'est lourd) ,tu n'y touche plus c'est finis!(pas ultra precis mais pour le debut ca iras!),ton trepied doit etre de niveau. si tu a un chercheur polaire,met l'etoile polaire au centre,serre la vis,finish!c'est tout con mais le probleme est de trouver quelqu'un qui te montre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite astuce pour vérifier que le tube est bien calé à delta=90° (ie parallèle comme l'explique Astroseb) :

Fait tourner le tube en ascension droite uniquement. S'il est bien calé à delta=90° alors l'étoile Polaire ne doit pas quitter le champ. C'est extrêmement difficile à réaliser et je ne sais pas s'il est possible de se mettre pile à 90° (peut-être par itérations successives). Du moins ça permet de vérifier qu'on ne s'est pas trop planté...

Sinon, une petite remarque pour chipoter : cette méthode sans viseur polaire ne recquiert pas que le trépied soit à niveau.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait,tu ne pourras probablement pas faire la mise au point si tu fait de la topho au foyer,c'est le probleme de pas mal de newton long.moi sur mon dob de 200 j'ai du couper le tube du cote du miroir de 4,25cm!et sur mon 114/900 : -3cm.sinon ms au point impossible!tu verras bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant