Psycho_Mantis

Extraterrestres

Messages recommandés

Slt à tous,
je voudrais savoir ou est ce qu'on pourrait ce documenter pour en connaitre un peu plus sur les existences E.T.
Sinon, je voudrais demander à des personnes expérimentées dans le domaine, si nous avons plus de chance à être seul dans l'univers, ou si nous plus de chance à ne pas être seuls... Postez vos opinions, je pense que ça peut être intéressant ;-)

@ bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu va te faire ejecter par l'administateur...
mais le mieux est que tu tape "ovni" sur un moteur de recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher, ce n'est pas un sujet pour ce forum comme l'a déjà dit l'administrateur et je suis certain que les réponses peuvent être aussi variées que les possibilitées.
Pour répondre à ta question:" Si nous sommes réellement seul dans cette univers...le terrain de jeu est immensément vaste. Tu ne trouves pas?"
A toi de juger.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne confondez pas !

La question de Psycho_Mantis porte sur l'exobiologie, pas sur les OVNI !!!! Il s'agit bien d'astronomie, donc je ne vois pas pourquoi ce serait hors-sujet ici.

N'oubliez pas les que les programmes SETI contribuent à faire avancer nos connaissances (même si nous ne trouvons pas de vie extra-terrestre, ça aura permis de mettre au point des appareils de détection multi-longueurs d'ondes ou des choses dans ce genre...)

Et puis, en définitive, est-ce-que la découverte d'extra-terrestres n'est pas le but ultime de l'astronomie ? (une fois qu'on aura tout compris de l'Univers, il ne restera plus qu'à en parler avec des Arcturiens).

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno a parfaitement raison. Ce n'est absolument pas hors sujet et c'est même un sujet très sérieux et Arecibo etc.
Sinon, vu le nombre inimaginables de galaxies elles-mêmes constituées d'un nombre inimaginables d'étoiles et donc de planètes et même si la vie est la conséquence d'un hasard peu probable, il est justement peu probable que la vie n'existe pas aussi quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Bien vu Bruno et Pierre-Marie :-))

J'ai hésité en voyant le titre du sujet ... mais j'ai considéré que le thème étant l'exobiologie ... alors pas de pb !

D'ailleurs, pour info, la Société d'Astronomie de Toulouse (à ne pas confondre avec la Société d'Astronomie Populaire), organise, en collaboration avec le club d'astronomie d'EADS et l'association Albiréo, une conférence sur la vie dans l'espace le 27 juin prochain à 21h00 dans la salle Nougaro à Blagnac.
Cette conférence sera assurée par le brillantissime Marc Rieugnié.
Pour plus d'informations, consulter l'agenda d'astrosurf qui va être mis à jour d'ici peu.

Cordialement,


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 11-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Psycho Mantis: tu trouvera ci-dessous une formule établie par Frank DRAKE et Carl SAGAN dans les années 60 je crois. C'est pour rebondir un peu sur le mot "chance" que tu utilise dans ton post.
Je l'ai recopiée dans l'encyclopédie ASTRONOMIE de Philippe de La Cotardière.
Cette formule mathématique exprime le nombre de civilisations N avancées technologiquement dans dans notre galaxie.
Elle dépend de nombreux paramètres.

N= R x fg x fp x ne x fl x fi x fa x L

R= taux moyen de formations des étoiles
fg= % d'étoiles similaires au Soleil
fp= % étoiles avec un système planétaire
ne= nombre de planètes du type de la Terre dans la zone habitable de ce système.
fl= fraction de ces planètes où la vie est apparue
fi= fraction des ces dernières planètes où la vie évolue vers l'intelligence.
fa= fraction des civilisations intelligentes qui ont développé des technologies avancées
L= longévité moyenne d'une civilisation.

Les paramètres les + difficiles à définir sont bien sur fl, fi et fa.
Ca donne le tourni.
Ce qui est sur, c'est que N=1 (nous).

Vivement les futurs observations d'exoplanètes. Il parait que les astronomes sont capables de dire par l'observation indirecte de leur atmosphère si telles ou telles planètes est succeptible d'abriter la vie.Ca serait déjà un grand pas.


J'ai une vision péssimiste ce soir mais il serait dommage de savoir qu'il y a de la vie ailleurs si on ne peut pas l'atteindre.
A mon avis, la durée de vie d'une civilisation ne permet pas d'entreprendre ce genre de projet.
Quand je pense qu'on ne sait même pas comment les pyramides ont été construites il y a quelques milliers d'année, comment transmettre nos connaissances dans le futur pour permettre d'explorer la galaxie.
Le défit est peut être d'abord là: faire survivre les connaissances d'une civilisation à sa disparition pour que les suivantes en profitent.
En d'autre terme, il y a beaucoup de vie "intelligente"( double " même) dans la galaxie mais elle ne peut pas se rencontrer.
Qu'en pensez vous?
J'ai besoin d'une bonne dose d'optimisme.
Vite...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizare...

OVNI = Objet Volant Non Identifié
Ce n'est pas forcément ET qui vient nous rendre visite... Pourquoi diable est ce que cela ne serait pas en rapport ici ?

L'exobiologie, en rapport avec l'astronomie ? bon, si on veut... Je suis un peu dépassé là... ;o)

Bon, puisqu'on peut parler de vie dans l'espace, sans désespérer d'en trouver dans l'univers, je pense (j'espère) qu'on a tout simplement une bonne chance d'en trouver simplement dans notre système solaire... Je ne sais pas pour Mars si on y trouvera des fossiles (vivement des missions pour Mars), mais sur l'un des satellites de Jupiter (je ne suis plus sûr duquel) les conditions y sont "favorables". Si jamais on y trouve ne serait-ce qu'un bactériocyle, alors là, je vous offre à tous une bouteille de champagne, foi de Stranger !

Mais c'est vrai qu'on n'est même pas sûr de savoir comment la vie est venue sur Terre. On n'est même pas sûr de savoir si elle a démarré dans l'eau ou si elle a démarré sur terre. A priori, il semblerait que l'élément liquide est la faveur de la majorité des gens qui y ont réfléchi et étudié sur cette question.

A mon avis, la difficulté ne sera pas de trouver des formes de vie dans l'univers, la difficulté sera de vérifier qu'il y a des formes de vie intelligente. Mais paradoxalement, ce sera surtout la forme de vie intelligente qui aura une possibilité de se montrer à nous...

Une question que l'on peut se poser, quel est l'espérance de vie d'une civilisation intelligente, avec les risques des dangers interstellaires (météores, supernova, sursaut gamma (?),...).

Une question que je me pose, suite à la précédente, vers où aurions-nous le plus de chance de trouver uen vie intelligente ? Vers le centre ou vers l'extérieur de notre galaxie ? Vers le centre, il y a plus d'étoiles statistiquement parlant, mais n'y a t'il pas aussi plus de risque "d'accidents" car il pourrait y avoir plus d'objets voyageurs, plus de Supernova ? Jusqu'à quelle distance une supernova est dangereuse ?
...
Bon, je ne vais pas refaire toute la génèse de la réflexion sur le sujet, mais en conclusion, je ne sais pas ! ;o)

Bien à vous
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu une emission ou un chercheur a reproduit(a-peut-pres)l'atmosphere du debut(pression,gaz,electricitée généré par les orages)et il a obtenu des acides aminées! bref,le debut de la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb : Expérience de Miller (on voit çà en terminale S).

Des C H O N, un éclair et POUF ! des AA.
C'est magique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas ete jusque la! je suis un surdoué du bricolage en tout genre et autodidacte,mais un sous doué a l'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais pas dire quelque chose de très original (mais c'est pas pour çà que c'est pas vrai) : le pricipal c'est de faire les choses qu'on aime : comment aimer étudier quelque chose si on le fait par contrainte ? C'est là que le système sColaire (je mets en valeur le C pour éviter la confusuion) s'est planté, de même que toute l'idéologie qui va avec : "l'école, c'est l'école de la vie, et comme vie égale contraintes, l'école doit être une contrainte"... FOUTAISES (surtout que beaucoup de gens reconnaissent que la vie post-scolaire est moins contraignante que celle lors de leur scolarisation) !
De toute façon l'école... elle est de plus en plus remise en cause (boîte à saquer et à hiérarchiser, etc. (mon père a été une victime de ce système scolaire élitiste...))...

C'était quoi déjà le sujet de départ ? Ah oui "Extraterrestres"
Bon ben chuis pas hors-sujet là : l'école a bien été concue par des extraterrestres, non ?

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à MatP :
Ok, soyons d'accord avec toi, faisons ce qu'il nous plait. Ne contraignons pas les jeunes à acquérir les bases de la lecture, ni de l'écriture, ni du calcul s'ils ne le désirent pas, ils n'en seront que meilleurs. Laissons leur faire ce qu'ils aiment : regarder la télé, jouer au foot, discuter entre eux, se foutre de l'autorité des adultes,...
Virons tous ces gens qui veulent rendre la scolarité obligatoire, ils sont fous, ils ne savent pas ce qu'ils font. Virons ces gens qui par l'intermédiaire de cette obligation, veulent donner des outils de vie dans une société à tout un chacun, en pensant donner une égalité "d'armes intellectuelles"...
Tirons l'égalité vers le bas : si certains n'y arrivent pas, vaut mieux que personne n'y arrive, c'est plus juste et plus égalitaire...

Bien à toi (et sans animosité ;o) )
Alain

ps : sachant que la scolarité est le reflet de la société (et non l'inverse comme impliquerait ton message), si la scolarité "merde", ce n'est pas à elle qu'il faut s'en prendre... ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulà il faut mettre le holà sur l'interprétation plus que douteuse qu'en fait mon ami ci-dessus.

Il ne faut certes pas remttre en question les bases les plus élémentaires de l'école : nous avons une civilisation contruite, avec une langue, une méthode, etc. Cela me semblait évident pour tout le monde : bien sûr il FAUT transmettre les bases du savoir nécessaires à l'aboutissement professionnel de chacun de nous.

La contestation de l'école n'est pas à propos de son BUT (qui voudrait aujourd'hui du retour de l'homme à l'état de nature ?), mais dans la MANIERE d'y parvenir. Quand je dis que l'école est dépassée, je ne dis pas qu'il faut l'ABOLIR, mais REPENSER sa METHODE : il faut faire AIMER l'école aux enfants et non la présenter sous une forme désagréable pour un maximum d'élèves. Le gros problème c'est que l'école et nombre de beaufs considèrent que tous les gens sont égaux devant le travail, et donc que tout le monde peut parvenir au même résultat pourvu qu'il travaille. C'est politiquement correct mais c'est ARCHIFAUX.

Quand je dit que l'expression "l'école, c'est l'école de la vie, et comme vie égale contraintes, l'école doit être une contrainte" est une foutaise, je pense avoir raison. MAIS je ne pense pas que l'inverse soit vraie non plus. Il faut ici dépasser le raisonnement binaire ("si c'est pas çà c'est donc le contraire") et je pense que l'école telle qu'elle existe aujourd'hui N'EST PAS le reflet de la société, même s'il serait désirable qu'elle le soit. Je pense que c'est un pis-aller pour l'éducation des jeunes, basé (quoi qu'on dise) sur la compétition (moins qu'au Japon cependant). Je ne voudrais pas être trop utopiste, mais je crois sincèrement qu'il est possible de donner aux jeunes le goût d'apprendre. Faut-il rappeler que les adultes ne se rappellent plus des neuf dixièmes de ce qu'ils ont appris à l'école ? Cà laisse à réfléchir, non ?

Désolé pour le coup de gueule, mais fallait que çà sorte !

BCBC* quand même... sans rancune ?

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon,pour clore l'egarement de sujet je vais juste dire qu'il serait bien d'avoir le meme systheme scolaire qu'au us,parceque le notre est fait pour les etudes tres longues,ce que tout le monde ne veux pas faire!
bon! sinon a part ca? je m'en vais dans le sud de la france pour y pratiquer l'astro,et j'esperre ramener de beaux cliches(si la motorisation perso de mon dob veux bien!).
pour en revenir a l'exobiologie,j'ai vu je ne sais plus trop ou que mars refairmerait plein d'eaudans son sous-sol,et qui dit eau dit vie possible!surtout que la temperature dans le sol s'y prette peut etre.+1 deg et c'est bon!pour ceux qui etudient cela ce serait une revolution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos de :

<< Faut-il rappeler que les adultes ne se rappellent plus des neuf dixièmes de ce qu'ils ont appris à l'école ? Cà laisse à réfléchir, non ? >>

Il y a un toujours un malentendu sur le but de l'école. On devrait peut-être le dire plus explicitement aux élèves, mais l'école ne sert pas uniquement à apprendre aux élèves que la guerre s'est arrêtée le 8/5/45, que le complément d'objet direct obéit à telle règle, que les ions négatifs s'appellent des anions (pas trop sûr...) et qu'une fonction dérivable est continue.

L'école sert principalement à "apprendre à apprendre" (apprendre à effectuer un travail régulier, à mettre de l'ordre dans ses idées, son raisonnement, etc.) Et ça, je ne vois rien qui puisse permettre de dire que les adultes l'oublient, une fois qu'ils l'ont acquis grâce à l'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP :
Tu n'avais pas donné de limite à ce que tu disais. Le système scolaire ne s'est pas planté comme tu dis. Récemment, je suis allé dans différentes classes de primaires, pour un même type de prestation (micro fusée). A même niveau, le programme est identique. Mais ce qui change, c'est la manière de travailler des profs. Quand je dis que l'école est le reflet de la société, je pèse mes mots. Les différences de comportements que je vois en classe, c'est aussi ce que je peux voir dans la rue, durant des manifestations ou autre... Le système scolaire n'est pas en cause : certains profs ont le bon tact avec les jeunes, d'autres ne l'ont pas. Ca n'a rien à voir avec le système scolaire. Le système scolaire n'est qu'un outils mis à la disposition des profs pour éduquer les jeunes dans diverses disciplines, pratiques ou spirituelles.
Une petite expérience vécue que je trouve assez frappante : une classe réputée très bruyante, très turbulente, inattentive. Le prof passe son temps à leur crier dessus, sans succès. Le lendemain, il se fait remplacer par un prof plus calme, qui ne crie pas, et curieusement, on a à faire à une classe quasi-modèle. A partir de là, il est beaucoup plus facile d'inculquer les bons outils d'indépendances aux jeunes, il est plus facile de monter des projets "extra-scolaires". C'est dingue ce qu'une classe de primaire peut apprendre comme chose de la vie. Dès la maternelle ça commence. Et parfois, j'avoue que moi aussi, en regardant ce qu'ils ont fait, que je découvre des pertinences que je n'aurai jamais cru trouver dans de tels lieux.

Bon, je trève le sujet là, car finalement, on va finir par dire la même chose.

Quand à la conception de l'école par les "extra-terrestres", hum... je me demande parfois si nos politiques ne se sont pas rendus extra terrestres quand ils publient les programmes. ;o)

Bien à toi

Bruno Salque :
Plus je te lis, plus je prends plaisir à te lire. Tu es souvent très clair et pertinent, et j'avoue toujours te lire avec grande attention.

Bien à toi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une remarque pour Bruno, on dit plutôt qu'une fonction continue est dérivable, ce n'est pas réciproque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oooh que ça fait plaisir de lire ça ! Mes anciens profs de français du lycée seraient bien surpris... (au lieu de me faire disserter sur des sujets littéraires, ils n'avaient qu'à me faire disserter sur des sujets d'astronomie !)

Sinon : ce sont bien les fonctions dérivables qui sont forcément continues et non l'inverse (la fonction x-->|x| est continue mais pas dérivable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je fait partie du COPP et je peut te conseiller un site:
www.caus.org

(si tu cherche sur les E.T bien sur...)

Notre e-mail c'est:

COPP@elus.zzn.com

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie aie aie Celine, je pensais que tu avais des chances de continuer des etudes... mais la il va falloir que tu revises tes maths pendant les vacances. Ou que tu lises les lecons du professeur Bruno...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

j'ai étudié cette année les conditions de formation de la vie sur terre :

La terre s'est formée par accrétion comme les autres palètes et a subit un bombardement météoritique intense. ceci + la présence d'atome radioactifs a provoqué la fusion partielle et la différenciation de la planète en strates, ceci permettant la tectonique des plaques.
Il y a donc eu les volcans qui ont rejeté du CO2 ce qui a constitué une atmosphère.
Ensuite, il y a eu les premières molécules organiques formées sur terre ou issues des météorites ( les chondrites ) qui se sont accumulées dans l'eau.
Après, je ( peut être même personne ) ne connait pas le passage des 1° molécules organiques ( mol prébiotiques ) aux cellules, mais je sais qu'elles se nourissaient ( les cellules )des molécules prébiotiques.
Après grâce aux mécanismes de l'évolution est apparue la photosynthèse, la respiration...et nous
Si tu veux plus de détails ( là j'abrège ) je te fais tout un topo la dessus

bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je retarde d'un train, désolée...
si ma mémoire est bonne, |x| est dérivable à droite et à gauche en tout point. Sa dérivée n'est pas continue ok. Ce n'est pas la définition la plus simple je suis d'accord. Bon j'admets que j'ai eu de sales notes en prépa à cause des maths...
Totalement hors sujet je sais mais bon j'essaie de me justifier comme je peux (n'hésitez pas à me corriger, je n'aime pas être dans l'erreur!)
Voilà, je n'insiste pas davantage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant