Invité

stage sur la relativité générale

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

J'ai découvert sur internet une annonce pour un stage sur la relativité générale.
Etant intéressée, je me suis renseignée et il semble que cette annonce est très sérieuse et le stage pourrait être très enrichissant.
Malheureusement il y a peu d'inscrits ( 5 personnes), il reste donc beaucoup de places, alors j'ai pensé que je pouvais essayer de proposer ce stage ici...
J'ai collé l'annonce ci-dessous.
à bientôt
Marie Dubois

Stage d'initiation à la Relativité générale

été 2002



Présentation


Public visé: ce stage est prévu pour des jeunes à partir de 16 ans sérieusement intéressés par la physique théorique (n'ayant pas nécessairement de connaissances préalables). Objectif: calculer la forme du trou noir à symétrie sphérique (et éventuellement avec une charge électrique). Stage animé par: Sylvain Poirier, docteur en mathématiques.
Cette annonce se trouve à l'adresse: http://spoirier.lautre.net/stage.htm

Informations pratiques et inscription

Date: une semaine, du 18 au 24 juillet
Lieu: Haute-Savoie
Prix: 100 Euros ou 150 FS, plus prévoir environ 15 Euros par jour pour la nourriture (non organisée).
Inscriptions
Pour s'inscrire, merci d'envoyer un message à l'adresse: spoirier@lautre.net .
(à titre indicatif, mais rapidement afin de savoir s'il y a assez de demandes, en précisant éventuellement votre ville et s'il y a des dates qui vous arrangent plus que d'autres).
Nombre d'élèves limité à: 20

Emploi du temps

4 heures le matin (de 8h30 à 12h30), avec pauses. (Après-midi libre.)

Au programme

La présentation mathématique qui sera utilisée est conçue pour être plus abordable que ce qu'on trouve habituellement dans les livres de relativité générale; elle est issue d'une synthèse entre les moyens que j'avais élaborés seul et par lesquels j'avais résolu le problème quand j'étais lycéen, et ceux que j'ai ensuite trouvés dans les livres.
Certaines de ces notions sont déjà abordées sur mon site (http://spoirier.lautre.net/).
Plan envisagé:
- Relativité restreinte
- Géométrie des surfaces courbes
- Lois de conservation de dimension quelconque
- Conservation de l'énergie
- Rotations infinitésimales; courbure en dimension et signature quelconques; cas des sphères.
- Relativité générale en dimension 3.
- Passage à la dimension 4: première composante de l'équation d'Einstein; expansion de l'univers
- Autres composantes principales de l'équation d'Einstein
- Calcul du trou noir dans le vide.
Et s'il reste du temps à la fin:
- Energie du champ électromagnétique
- Calcul du trou noir électriquement chargé
- Mouvement d'une particule autour d'un trou noir (conservation de l'énergie
et du moment cinétique; programme de simulation).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant