Sky runner

Eclipse (très) partielle de soleil du 14 oct. 2023

Recommended Posts

En lisant mon Sky&Telecope d'octobre, je parcours l'excellent article du spécialiste Fred Espenak. Sur le papier, cette "annulaire" n'est pas pour moi. Je reste tout de même intrigué par la carte de couverture de l'éclipse, celle qui suit :

652c4d7e5886f_eclipsecarte.jpg.ff74f5eef5048e762a2a999b30eb885c.jpg

 

Je prends d'abord l' archipel du Cap Vert pour celui des Canaries. Et si je pouvais tenter un bout d'éclipse sur l'horizon vers le coucher du soleil. Je fais tourner quelques simulateurs (Starry night, Desktop universe et Coelix). Apparemment, ce serait jouable déjà à Tenerife. Comme La Palma est l'île la plus occidentale de l'archipel, les chances augmentent. J'ai pour moi un peu d'altitude (950m) et un bon spot. Malheureusement, plusieurs jours avant, la vague de calima est bien présente avec un désastre sur les horizons marins. Par miracle, le samedi fut une accalmie avec un taux de poussières bien moindre dans l'atmosphère. L'évènement aurait lieu pour mon site à 19h25 locale. Je ne vous cache pas que si l'observation se réalise, cela me ferait en fait un lune toute jeune de 30mn, soit une pulvérisation de mon record de 17h et quelques du fin croissant lunaire. Remarquez qu'ici la Lune serait noire par rapport aux craquelures blanc pâle du vrai chasseur de jeune croissant lunaire. Vous me direz aussi qu'un gars dans la bande d'annularité exploserait le record avec zéro mn d'âge lunaire. Disons que ce qu'il me plait dans la tentative, c'est que ces évènement ont en commun une lune basse sur l'horizon. A 19h10, j'installe le matériel et observe une photosphère irrésistible, on ne dirait pas que l'on se trouve à quelques degrés sur l'horizon, même un aspect granuleux est perceptible. L'observation est facile est confortable et ne relève pas de l'exploit. Voici quelques croquis pour camper la chronologie, viendront plus tard les dessins de Serge plus détaillés  avec du plus gros matériel et plus de temps que moi.

652c51b80f3d5_partielledoct_2023.jpg.961b73dcb2f2e476a198956d19ac95bd.jpg

Ce pauvre croquis a été réalisé en quelques mn. J'aurais du m'installer bien avant pour fignoler les taches solaires car elles sont vraiment détaillées. Transparence pas exceptionnelle mais sans limbes nuageux devant le disque solaire. Le seeing excellent a ravi mon observation. C'était agréable de voir l'encoche lunaire se décaler vers la gauche. Un peu plus tard à l'oeil nu entre deux pins canariens.

652c5301cd203_eclipseoeilnu.jpg.d035b6e5919d09286b08510cc3d2d595.jpg

Les éphémérides donnaient une fin du phénomène pour 19h38 légale mais j'ai eu un peu de rab, certainement du à la dépression sur l'horizon pour ceux qui connaissent. Avec l'altitude et la réfraction atmosphérique, les formules de Wittman et de Danjon donnent environ un gain de 0,9° sur horizon pour mon altitude. Serge V. est passé le lendemain pour la visite amicale, je n'étais pas sûr qu'il y ait pensé mais son groupe de camarades ci ! Il y aura donc une suite certainement haute en couleurs...     Fabrice M.

  • Like 4
  • Love 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jolie fin d'éclipse Fabrice :)

Mention spéciale pour le faucon ;)

Bonne journée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Mention spéciale pour le faucon

 

Idem ! C'est un sympathique mélange de dessin astro de l'extrême et naturaliste ;) Dessin astro de l'extrême parce qu'une éclipse aussi discrète et aussi basse sur l'horizon, sans préparer son coup il y avait quand même 99,99 % de chances de passer à côté. Donc bravo et merci pour le partage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon cher Fabrice,

Ke réussite au raz de l'horizon où, comme relation télépathique, nous débuscâmes aussi le timide phénomène à quelques encablures de ta maison et quelques hectomètres plus en altitude. Dessins quasi identiques à venir.

Ce fut un plaisir que de te revoir.

Ce soir, le ciel est prometteur....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et chez nous, à 20h43 locales, j'expliquais aux visiteurs du jour-de-la-nuit venus malgré tout place d'armes, à Versailles, quelques heures après avoir été évacuée par la police et sous les dernières gouttes de pluie de la soirée, qu'une bande de copains devait siroter son rhum-citron au coucher du soleil éclipsé depuis les cimes de LaPalma! ;)

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous étions donc un peu plus haut (vers 2000m) que Fabrice, pour observer l'éclipse (puis les étoiles).

Un garçons sympa s'est précipité pour dessiner la chose à l'occulaire de mon T250.
J'espère qu'il postera son dessin.

Ici croqué à 19h29.

65357b42bab89_xx_2023-10__LaPalma__Serge-dessinant-lclipse-partiel-du-soleil.thumb.JPG.f506cba27a65647fdf93fdb4b06f31a0.JPG

 

J'ai aussi saisi l'instant avec un petit APN à mains levé derrière le T250, avec Pano24mm et filtre AstroSolar.

On y retrouve les facules du haut, mais la qualité (contraste, nettetée ?) d'image est insuffisante pour celles du bas.
Il faut dire que je n'arrive pas à aligner des images du Soleil (avec Siril). Il y a toujours un décalage... du coup l'addition d'images ne donne pas le gain escomptable... (Sans doute que Siril n'est pas fait pour ça... ou que je suis incompétent...°

ici à 19h27

 

Soleil-1.jpg.34c7db864150a38a445cee43a5741ba7.jpg

 

Vers la fin le Soleil était bien gondolé dans les nuages de basse altitude loin à l'horizon (donc sans filtre AstroSolar...)
Le T250 était bien un peu sous l'horizontale... Là à 19h45 (Le coucher de Soleil étant à 19h33 au niveau de la mer...)

Soleil-3c.JPG.aa736b95f62e832ad364ecd5341d808b.JPG

J'ai bien quelques images avec une -lunette de 500mm de focale, et un appareil de course (Nikon Z6) mais c'est moins bon qu'au T250.
Peut-être un poils plus ésthétique, mais moins fin. La peuve:

 

65357c7a1b6a7_2023-10-14__Soleil-Eclipse__E-La-Palma__Car-For-Alu__Z6UHC__2000iso__500mmF5.6__8x400jpg__Siril-somGimp-rot-crop-netA-1.JPG.ade731f68395807256bf6ad7a3fe6fbf.JPG

et bien content de t'avoir recroisé, Fabrice.

Pierre STROCK

 

Edited by Strock Pierre
  • Like 7
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pierre, je n'ai failli pas le reconnaître sans cravate ! Non, franchement, tu n'as pas changé. Plaisir partagé de revoir toute l'équipe. J'attends de voir les détails photosphériques sur le dessin de Serge car il y en avait de très faibles au delà de l'image blanche de Pierre. Par exemple, sur le groupe de taches sous le centre, je l'ai décomposé en 5 points (le plus petit point est une saleté du scanner), on en voit 3 sur l'image déjà bonne de Pierre à cet endroit. Un gros regret, ne pas avoir mis le réveil assez tôt pour l'évènement, j'aurais vraiment aimé peaufiner toutes ces taches. Fabrice M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 22/10/2023 à 22:14, Strock Pierre a dit :

Un garçons sympa s'est précipité pour dessiner la chose à l'occulaire de mon T250.

On reconnais le bob qui a cramé au soleil d’Australie! J’espère que c’était pas la merde cette fois!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

....mon boooooob   de la tribu de wakusdubi.... J'sais pu trop, l' disparu dans les flots impétueux lors d'une baignades de "haut vol" !!! peut être photos à venir.

Super le Pierre ! Celle où l'on distingue le liseré vert, l'est où ??? Est- la dernière ?

Sur la route du bercail, après la traversée océanique, un régal....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

l' disparu dans les flots impétueux lors d'une baignades de "haut vol"

J'ai vu la photo... l'atteriss...mérissage fût manifestement quelque peu douloureux! :o

Il faut rester humble face à Neptune... entre les flots glacés d'un courant de humbolt chilien il y a une dizaine d'année expérimentés par un autre et ces vagues canariennes en furie... ^_^

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo !

donc la besogne de mise au propre achevée, voilà le résultat dudit phénomène, réalisé comme l'illustre la première photo de Pierre.

Et l'ombre grandissante passa de droite à gauche, montrant l'aspect irrégulier du relief Sélène. De belles tâches avec quelques facules, ici juste avant immersion dans les brumes lointaines proches de l'horizon :

 

eclipse_23_f.jpg

 

 

et le spectacle continuant de fort belle façon au fur et à mesure de la descente de l'astre. On note un très fort aplatissement du disque solaire et l'apparition d'un limbe très fortement altéré, présage d'un rayon vert.

Las, les brumes lointaines sont bigrement opaques et Phébus ne disparaitra pas dans les flots, mais dans cette mélasse. Mais de cela, alors qu'il vire au rouge, qu'il se déforme d’incroyable façon, que sa base s'amenuise au point de le faire ressembler à un champignon atomique (il aurait fallu un troisième dessin des toutes dernières secondes pour mieux illustrer cela), voilà qu’apparait un très fin liseré d'un vert franc sur la quasi demie périphérie du limbe, truc que je n'avais encore jamais vu, et attesté par la photo de Pierre, quoique de façon bien plus ténue qu'en visuel.

Au final, quoique partielle ici, charmante éclipse bien atypique !

 

eclipse_23_g.jpg

 

Alors, l’histoire du bob, en images siouplait....

A La Palma, la côte ouest est particulièrement tourmentée de part sa topographie volcanique, tombant souvent en parois abruptes face à l'océan. Pourtant, la petite ville de Punta Gorda dispose d'un port farouche des plus minimalistes. On y accède par de longues volées de marches taillées dans le roc à flanc de falaise, desservant en chemin de petites cabanes encastrées dans la paroi pour arriver dans les récifs où se fracasse la grande houle de l' Atlantique. S'il y a des petites barcasses, elles sont probablement tirées rapidement hors des flots. La limpidité des eaux et les fortes chaleurs inspirent à une baignade sympa dans ce lieu improbable et une sorte de petite piscine bétonnée dans les rocs de basaltes nous y invite. On barbote joyeusement dans cette baignoire mais on se dit qu'il serait infiniment plus amusant d'aller dans l'autre petit bassin - relié au premier par un petit canal, c'est un ingénieux système de remplissage - car face au flots, il reçoit mieux les vagues. On est là, paisibles et heureux quand soudain, une muraille d'eau se fracasse sur les rochers en une fantastique gerbe d'écume. Juste le temps de se dire que ça va chier velu. Le Jean-Françoué resté sagement au sec immortalise l'instant, craignant un instant pour sa part d’être touché par les flots :image0.thumb.jpeg.94194b261676dc5ec40ec60f5947a828.jpeg

 

En une fraction de seconde, on se prend tout en pleine gueule, nous sommes littéralement submergés, incapables de quoique ce soit dans cette machine à laver géante, à la merci des flots qui nous soulèvent et nous emportent avec une force inouïe,  non-de-d'la !!!

 

image0-1.thumb.jpeg.28ead5567478da6cabdd5982419ada74.jpeg

 

l'eau gicle et déborde largement du bassin, nous entrainant comme fétus de paille sur les roches et dévalant vers l'océan en contrebas, AYAYAYA !!!

image1.thumb.jpeg.bd997e61719a650d9b54f9edf998391c.jpeg

 

... et l'on se retrouve un peu sonnés dans l'océan blanc d'écume, ballottés par les flots, un peu hagards et soucieux de notre intégrité physique, le temps de compter nos abatis. Apparemment tout fonctionne, tout bouge, rien de cassé, si ce n’est quelques éraflures. Ca va toi ? ouaip, on dirait que ça va, et toi ? Dans la bataille, nous perdîmes chapeau (ayayaaaa on bob !!!) zé lunettes, par bonheur nous conservâmes nos slips pour préserver un soupçon d'honneur et de pudeur - car spectateurs ébahis et horrifiés  il y avait.

 

image3.thumb.jpeg.a57310243839fedffe37d984928eca53.jpeg

 

C'est qu'il faut revenir à la terre ferme, et la côte n'offre que bien peu d’échappatoires, si ce n’est ce petit escalier en roche un peu plus loin qu'il va falloir rejoindre, penaud, mais aussi hilares d'être toujours là. Une fois sortis de l'eau, ben on va dire que c’est pas joli-joli (punaise, j'ai pris du bide) et qu'on prend conscience que..... A l'heure qu'il est, ça picote toujours un peu.

 

image04.jpg.d1f3f390eb595c84035d0d66d07dce38.jpg

 

Edited by serge vieillard
  • Like 3
  • Love 1
  • Sad 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des dessins magnifiques Serge :x

Par contre vous vous êtes plutôt bien sortis de cette baignade très . . . impressionnante :)

Bonne journée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci serge pour l'histoire de la rencontre avec les fureurs de Neptune, et au photographe! J'avais vu une autre photo de toi prise de plus loin et plus impressionante.. de près les bobos on l'air plus superficiels mais la roche volcanique n'est pas faite que de pierre ponce lissée par les vagues... et le bob est parti avec les Alisées rejoindre les amériques...! o.O

Les éclipses en bord de mer ça se mérite... la prochaine dans un peu moins de 6 lunes ;)!

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Serge,

Chouettes dessins, belle prise 👍. Belle succession de phénomènes entre l'éclipse et le liseré Vert c'est superbe !

Sûr qu'on est petit face au éléments imprévisibles, on peut facilement se faire avoir au tournant.

Là ça t'a seulement coûté quelques éraflures, un bob et des lunettes...

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Edited by lolodobs

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh ben!! Vous avez de la chance finalement parceque vous avez été bien secoués!!! 
superbes dessins par ailleurs, toujours aussi magique!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, vous vous en sortez super bien vu l'environnement.

Le bassin reçoit trop bien les vagues finalement!

 

Superbes dessins comme d'habitude.

Et après l'éclipse solaire très partielle, aux Canaries éclipse lunaire très partielle ce soir, depuis la France.

Ici ça risque d'être éclipse par la pluie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ce soir, samedi 28 octobre, n'oubliez pas : éclipse partielle de Lune !

Share this post


Link to post
Share on other sites

... entrevue dans la trouée passée au bon moment! Mais on attend aussi les dessins de Serge le Marseillais au soleil, de cette éclipse de lune à peu près aussi partielle que celle de Soleil à La Palma ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ici, ça devait être bien visible - l'ami Lolo a fait des images - mais j'étaischez mon poto, nouvellement installé à Marseille.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now