Pulsar59

Soleil avec Sol'Ex, 2023-10-24 à 10h30 TU, magnétogramme

Recommended Posts

Vraiment impressionnant ! Qu'est ce qu'on s' embête à envoyer des satellites quand on peut faire ça dans son jardin ?

• Haha 3

merci oui, c'est exactement ce que je me disais mais j'ai pas voulu le dire xD

• Love 1

Ah, Olivier, dommage que la fente ne fasse pas 5mm de longueur...

Sinon, c'est parfait.

RF

merci à tous,

j'ai amélioré la présentation du résultat avec un retrait de banding et le retrait du fond tout bruiteux pour le remplacer par du noir, c'est quand même plus bô.

Concernant la longueur de la fente, je reste prudent : avec la fente actuelle, on voit déjà les limites de l'optique de Sol'Ex hors axe avec une perte de résolution aux pôles quand on fait du Ha (ou au centre si on a fait la MAP aux pôles). Une fente plus longue nécessiterait des optiques de plus grand diamètre, à mon avis, avec des répercussions côté mécanique qui pourraient devenir problématiques.

Effectivement c'es t bien mieux xD

Concernant le Sol'Ex, oui, je pense qu'il est optimisé dans l'état: un compromis entre les performances, le poids et le coût de l'ensemble...

Bon ciel

Eric

Il y a 4 heures, Pulsar59 a dit :

Concernant la longueur de la fente, je reste prudent : avec la fente actuelle, on voit déjà les limites de l'optique de Sol'Ex hors axe

Certes, l'idée était d'avoir simplement un peu plus de marge avec une  80-480 pour le centrage sur la fente.

Avec une 72-420, pas de soucis!

RF

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By melix
      Bonjour,

Le soleil était enfin de retour aujourd'hui, malgré de nombreux nuages. J'ai pu monter le tout nouveau Sol'Ex Pro et sortir mes premières images. Voici un stack de images, en Ha :

Doppler :

Eclipse Doppler :

Le système anti-reflets apporte un vrai plus en particulier en calcium où j'avais systématiquement des reflets avant (ici, Calcium H, stack de 3 images) :

1 seul scan en H-beta :

Encore 1 seul scan, Magnésium :

Et enfin en Sodium D2 et la raie en émission proche Hélium D1 :

• By jfleouf
      Salut les amis,

Je ne poste pas beaucoup ces jours-ci, mais là je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. Aujourd'hui j'ai eu droit à un transit de l'ISS visible depuis chez moi. Ligne de centralité à 400 mètres de mon "observatoire" d'après transit-finder (en fait j'étais bien  plus centré que ça), distance à la station de 443 km, bref, des conditions idéales. Pendant un moment j'ai espéré que ce transit coïncide avec le départ du Starliner, mais ça a été repoussé à nouveau. Je vais donc me contenter du Starliner arrimé à la station, si j'arrive à résoudre ce niveau de détail (le Starliner fait environ 5 mètres de long, soit 2.3 secondes d'arc à cette distance).

Le problème, c'est qu'il faisait chaud. Très chaud. 35 degrés au moment du transit. Grosse turbulence, mais j'ai tout de même sorti l'artillerie lourde : le C11 avec une ASI2600MC Duo (vivement que je me décide à casser la tirelire pour acheter la 2600MM Duo) + le C8 avec un bon vieux Canon 6D. C'est pas tous les jours qu'on a un transit à domicile.

J'ai essayé de cadrer le soleil de façon à optimiser la trajectoire prévue sur le C11, mais je me suis un peu raté. C'est aussi pour ça que j'avais le C8, pour avoir le soleil en entier et assurer le coup. Voici donc les images. On commence avec celles prises au C8 :

Et puis le C11 :

Bon, on a déjà vu mieux en résolution (n'est pas Thierry Legault qui veut...) mais on distingue la forme du Starliner arrimé à l'ISS. C'est donc mission accomplie  
      Il faut dire aussi que j'avais passé le C11 du mode hyperstar (F/1.9) au mode normal (F/10) la veille, sans prendre le temps de refaire une bonne collimation, trop fatigué pour ça  Ça n'a pas du aider avec la résolution.

Pour le fun, deux images d'ambiance. Un rare selfie de votre serviteur :

Et l'équipement, avec mon assistant dans le fond :

De gauche à droite : le C8 sous sa couverture de survie (pour éviter que ça ne chauffe trop avant l’installation du filtre solaire et le pointage du soleil), le C11 (qui vit sous l'abris roulant qu'on voit derrière), mon assistant dans le fond, la 80ED sur Avalon M-zero (sous sa couverture Telegizmo 360) qui assure un suivit continu de T Crb en BVRI chaque nuit claire.

Bon week-end !

JF

• By lpalbou
      Salut tout le monde,

Hier nous avons eu enfin 2-3h de soleil en fin de journée sur Paris  Par contre, étant parfois tête en l'air et parce que je faisais des tests en attendant que les nuages se dissipent, j'ai commis deux belles bourdes: 1) j'ai oublié le cable USB du focuser, j'ai donc du dévisser le coupleur pour pouvoir au moins focuser manuellement (hum). 2) plus grave, j'avais oublié le contrepoids de l'AZ GTI. Le Takahashi 76DC a beau ne pas être très lourd, avec le Quark il est très long. L'AZ GTI a failli lâcher mais l'occasion était trop rare, et le soleil trop beau pour m'arrêter là (2ème hum).J'ai donc dû compenser le drift manuellement pendant 2-3h . 

Il y avait en effet de très nombreux détails et activités à observer un peu partout. J'ai pris un mosaic que je posterai plus tard, avec le timelapse complet, mais en attendant je voulais partager une photo et un short GIF (17:19 à 18:19 UTC pour le moment) du stacking qui est en cours..

Enjoy !

Une image full résolution en contraste inversée:

La courte séquence GIF:

• By FRANGEUL Michel
      Bonjour,

Soleil ce matin du  20 juin 2024 entre deux déluges () en lumière blanche et Halpha SOL'EX
      beau triplet de groupes géants à l'ouest
      En Ha c'est la première fois pour moi que j'observe un filament aussi long sur la moitié du disque solaire !

conditions
      SOL'EX en mode sunscan - 20240620 - 07.39 TU
      - petite lunette 50mm/190mm de focale diaphragmée à 28mm avec un filtre Baader ND3 en entrée, filtre Baader H-alpha 6,5nm et caméra ASI178mm binning 1
      - Mode Sunscan (même si tout est monté sur une monture équatoriale à fourche d'un ancien C8, le balayage est en mode diurne avec arrêt du moteur)
      - Traitement JSOL'EX
      Lumière blanche - 20240620 - 08.05 TU
      - Lunette 76mm/focale 1250 mm, image au foyer
      - Filtre Astrosolar ND5 en entrée et filtre continuum 540nm/bp8nm
      - APN Canon 2000D 1/30s-100iso en RAW
      - Compositage de 21 images sous PlanetarySystemStacker et reprise sous GIMP (contraste/luminosité/masque flou)

Michel

• By lpalbou
      Petite capture d'une heure avec mon Nikon 300mm F4 fermé à environ F7 + Quark Chromosphere.
      2024-06-12-twirl.mp4

(ou lien youtube si ça passe)

J'ai eu pas mal de problèmes ce jour là (flats, newton rings), donc pas parfait.. Mais toujours sympa (enfin on espère  )

C'est un crop de :

• Upcoming Events