Bonsoir les Astrams
Coté Ciel Profond, je viens de finir d'imager la nébuleuse de la Grotte :
Voici ma première tentative en mode "portrait" de celle-ci  :


Premières impressions perso: Quelle quantité de nébuleuses sombres ! J'aime bien le contraste entre celles-ci, les parties plus en émissions et celles plus en réflexions (j'imagine)
J'aurai aimé faire plus ressortir les parties riches en OIII en plus bleuté, mais au vu des "données de contrôles" RVB, j'ai préféré me rapprocher du rendu colorimétrique de ces dernières
pour ne pas trop m'éloigner du réel.
  L’acquisition : Looooongue, puisqu'elle a duré de Décembre 2022 à ce mois d'Octobre 2023, en 37 sessions pour capter les 76H de poses utiles à cette image :
  Le setup : CP "RemoTeam"
En résumé : Une 6200MM éclairée par un C11HD porté par une 10Micron GM1000, le tout piloté via Eagle en remote au sud de l'Espagne   Le traitement: C'est un mix HOO starless, avec un poil de luminance composite depuis le Ha, et avec un poil de Ha ajouté au V...
...pour approcher au max du rendu couleurs des datas RVB, elles mêmes calibrées sur la couleurs des étoiles.
et une réintégration des étoiles, depuis les données RVB en poses plus courtes (60s) et non saturées, moins étirées, calibrées par SPCC, puis saturées un poil   Que pensez-vous de ce compromis ?   Les autres images de CP :