triniti

noyeau galactique

Messages recommandés

quonnéssez-vous le noyau galactique Quasar3 c273,avec 10 mille milliard de soleil,qui est l'astre le plus lointain visible d'un téléscope amateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je l'ai observé avec un 200 mm. Il est un tout petit plus brillant que la magnitude 13 donc doit pouvoir être accessible avec un instrument un peu plus petit sous un très bon ciel.

Toujours en visuel, il existe (d'après le "Sky Catalogue") un quasar de magnitude 16,5 avec un redshift de 3 et quelques, ce qui en fait de loin l'objet le plus lointain dans un (très gros) télescope d'amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant 3C273. Il ne "contient" pas 10000 milliards de Soleil (cette données n'est pas accessible) mais a la luminosité intrinsèque de 10000 milliards de Soleil.
C'etait juste une precision.

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un phare de voiture a la luminosité de 5000 bougies mais ne CONTIENT pas 5000 bougies ......
(ca ne serait pas pratique d'ailleurs !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si la voiture a une puissances de 100 chevaux, ca veut pas dire qu'il y a plein de chevaux sous le capot, dans le coffre, etc...
pas pratique non plus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon à une bougie près ou un cheval près c'est pas grave mais pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je l'ai observé au printemps avec ma lunette de 128. Mes données lui donnent la mag 12,8 pour une distance de 3 milliard d'al.
A l'oculaire on voit rien de plus qu'un point faiblard que rien ne distingue d'une autre étoile.
En revanche c'est un peu émouvant de se dire que c'est le plus brillant des quasars, que c'est l'objet le plus lointain je j'ai jamais observé et surtout que c'est le seul que je pourrai jamais voir de visu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner une idée de la distance de ce quasar...

Quand je faisais de la CCD, j'ai observé l'amas de galaxies de la Couronne Boréale. C'est un amas très riche de galaxies de magnitude 17 ou 18 pour les plus brillantes. C'est vraiment le bout du monde (au niveau amateur).

Eh bien 3C 273 est à une distance du même ordre que cet amas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant