Daniel B

Ma super-animation de Jupiter: 145 images, une par minute (WJ), le C11 Edge à son meilleur!

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Gros boulot de faire ces animations, mais ça vaut le coût. Superbe résultat !

 

jf 

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A la hauteur du travail et des conditions de seeing !

C’est magnifique.

Fabrice

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 bonjour et bravo daniel !

 superbe animation qui récompense le travail effectué ! 145 images avec winjupos sans erreur c'est pas évident !

 bonne journée ! et bon ciel! :)

 paul

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C'est du boulot , mais le résultat est superbe avec une sacrée résolution

et une homogénéité  des images sur  la durée .

 

Bernard_Bayle

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superbe travail et résultat magnifique,bravo!

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Bravo Daniel! :)

Ce niveau de détails avec un C11, c'est simplement fantastique!

Et avec une telle constance dans le procédé, le résultat ne pouvait être que parfait!

Majestueux!

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Bravo pour ta patience, le résultat est au bout des efforts : c'est magnifique :x

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Superbe ! Daniel :x

Une constance d'images qui aboutie à une magnifique animation !

Quel boulot !

BRAVO 

Bruno

Edited by NONO35
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Mille mercis à vous @Martin Bernier, @ALAING, @guy03, @loulou13, @exaxe17, @jfleouf, @CATLUC., @rené astro, @P.ARTICO, @spaceju, @Chani11, @FabriceM, @polo0258, @Bernard_Bayle, @jejo, @Simon Fabre, @COM423, @Christophe Pellier, @NONO35, @Solcairn et @Eric78 ! Vous encouragements me touchent beaucoup!

 

Le travail est gros mais pas autant qu'il l'aurait été il y a quelques années. D'abord, comme AutoStakkert centre la planète lors de l'empilement, pas besoin de recentrer minutieusement après, à condition bien sûr d'avoir conservé la même ROI pendant toute la session. Ensuite, je commence à avoir une routine bien établie dans mon traitement pré- et post-dérotation, grâce bien sûr aux immenses avantages d'AstroSurface et de ses traitements en batch (encore merci @Lucien :)). 

Dans un premier temps, je sélectionne une des bonnes images de la session. Je me sers pour ça des .conv fournis par AutoStakkert (les versions déconvoluées, qui ne me servent qu'à ça). Ensuite je teste quelques traitements pour obtenir un bon résultat. Ondelettes et/ou déconvolution. 

Une fois le profil de traitement établi, je le coupe en deux. Autrement dit, je pré-traite toute la pile d'images, très souvent (comme ici) avec un peu d'ondelettes LF pour les contraster un peu, et un peu (pas trop) d'ondelettes HF pour commencer à faire ressortir les détails fins. * Aucun débruitage à ce stade, même si le traitement a fait remonter pas mal de bruit!! * 

La suite est plus laborieuse. WinJUPOS. En début de session je prends soin de faire un film avec une lune dans le champ pour permettre l'alignement précis, en particulier au niveau de l'angle (merci @jldauvergne pour ce truc et bien d'autres!). Cette image ne me sert qu'à ça car en général elle a été faite avec une autre ROI que la suite. Donc, ajustement préliminaire sur l'image avec une lune, et ensuite ajustement fin sur une bonne image de ma pile à traiter. À ce stade on se contente de réaligner en X-Y, on ne touche surtout plus à l'angle. Puis, la galère: on mesure chacune des images de la pile. Il y en avait 79, ici. Mais comme elles étaient toutes positionnées de la même façon, ça revient à les ouvrir et à sauver la mesure. Assez rapide, somme toute. 

Une fois que c'est fait, c'est le plus long qui commence. Dérotations en chaîne. J'entre les 6 à 8 premières images (je couvre une quinzaine de minutes), je fais deux images espacées d'une minute (calées sur des minutes entières) autour du temps moyen, je retire la première et j'ajoute la suivante, etc. C'est là que j'ai produit les 145 images de l'animation. Laborieux mais ça lisse les variations à court terme et ajoute à l'uniformité.

À ce stade, il reste à finaliser le traitement. Normalement, quelques ondelettes fines pas trop appuyées et un peu de débruitage. Beaucoup moins, bien sûr, que celui qui aurait été nécessaire sur les images non dérotées.
Ici je me suis permis en plus de reprendre chaque image dérotée pour ajouter un poil de contraste local et réaligner les canaux. Une à la fois vu que ces opérations ne peuvent pas (encore??) être faites en batch.

Puis importation des 145 images sous la forme d'une image avec 145 calques dans Photoshop, ajout d'un calque pour noircir le fond de ciel (un par image, copie-collage), fusion de chaque calque de fond de ciel avec l'image, et enfin sauvegarde sous la forme du gif animé. Ouf!

 

Voilà... au cas où ça intéresserait quelqu'un et/ou si vous avez des suggestions et critiques, toujours bienvenues!

 

Daniel

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il y a 7 minutes, Daniel B a dit :

Ensuite, je commence à avoir une routine bien établie dans mon traitement pré- et post-dérotation, grâce bien sûr aux immenses avantages d'AstroSurface et de ses traitements en batch (encore merci

Merci à toi ! Et grand bravo pour ton travail ici.

Je travaille actuellement à la possibilité d'un Batch aussi pour la phase Analyse-Register. Il y a du boulot et j’espère conclure un jour.

Bon ciel,

Lucien

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il y a 21 minutes, Daniel B a dit :

Ici je me suis permis en plus de reprendre chaque image dérotée pour ajouter un poil de contraste local et réaligner les canaux. Une à la fois vu que ces opérations ne peuvent pas (encore??) être faites en batch.

 

 bonjour daniel : tu cliques sur convert/export/batch et tu as le batch pour le local contraste ! et d'autres batch !

 mais pas align rgb  c'est vrai !

 paul

 

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    • By Sauveur
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      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





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