Invité

nom d'étoiles

Messages recommandés

Invité
voici quelque traduction de nom d'étoiles

akab=scorpion en arabe
antarès=rivale de mars engrec
alamak=le lynx du désert en arabe
alnatte=corne du taureau en arabe
rigel=pied en arabe
véga=aigle en arabe
et voila! bye bye à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Altaïr ça veut dire "Aigle en vol" en arabe, alors que Véga ça veut dire "l'oiseau en piqué" en arabe aussi.
Pour le Scorpion c'est "akrab" tu t'as viandé en écrivant (une coquille dans le pâté ) par ex Elakrab pour Xi Sco ou Zuben el Akrab (la pince du scorpion) pour Delta Lib (ce qui au passage montre que les étoiles de la balance faisaient initialement partie du Scorpion).
Y avait un bouquin sympa de mythologie et d'astro où y avait un chapitre sur les noms arabes des étoiles. Je me souviens plus le nom... J'en avais recopié qq unes des plus connues. Par ex Aldebaran ça veut dire "celle qui suit" car l'étoile suit les Pléiades dans leur déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça me plaît beaucoup, Hale ; j'aimerais qu'on puisse disposer de la traduction de chaque nom. En plus, c'est commode, on se souvient qu'Aldébaran suit les Pleïades. Pour ceux qui commencent, ça serait une aide pour apprendre le ciel. Bon, si Hale ne retrouve pas ses sources et si quelqu'un a les siennes aussi, il est le bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le CD-ROM Redshift 2 (oui je sais c'est une vieillerie...) il y a un dico d'astro où on trouve qq explications sur le nom des étoiles les plus connues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antares a pour nom arabe Calbalacrab qui signifie " coeur du scorpion ".
Altaïr = Aigle volant & Vega = Aigle en piqué ( et non " l'oiseau en piqué " ).

Oiseau, c'est pour moi, désolé Hale ! Et oui, en arabe, Albireo signifie " Oiseau ".
Mon pseudo vient de là, moi qui pratique également l'ornitho. Et comme je suis un agent double... Non, c'est aussi parce-que c'est pour moi une magnifique étoile double, sinon la plus belle.
La constellat° Cygnus est souvent représentée sous la forme d'un cygne, la tête étant Albireo ( Oiseau ) et la queue Deneb ( nom de cette étoile en arabe ancien ).

En ce qui concerne alpha Polaris ( Ursae minoris ) appelée également Alrucaba, ça signifie " genou ".
La Grande Ourse ( Ursae majoris ) : Dubhe ( ours ) ; Merak ( hanche ) ; Phecda ( cuisse ) ; Megrez ( appendice caudal ) ; Alioth ( queue ) ; Mizar ( hanche ) et enfin Alkaïd ( pleureuse ).
Car pour la petite histoire, pour les Arabes, le caisson du chariot était un cercueil derrière lequel couraient trois pleureuses...

Quelques-unes encore : l'étoile principale de Pegase ( alpha Pegasi ) a aussi pour nom arabe Markab qui signifie " selle ".
Pour alpha Arietis : Hamal signifiant " bélier " ou encore Elnath qui signifie " celui qui cogne avec sa corne ".
Tiens, pour changer un peu : Procyon ( alpha Canis minoris ) veut dire, en Grec cette fois-ci, " chien de devant ".
Et Sirius ( alpha Canis majoris ) signifie en ancien Babylonien " étoile de la voûte " ou " la brillante ".

Quant à l'étoile principale du Capricorne ( alpha Capricorni ) : c'est Algedi ou Dabih signifiant " bonne étoile du combattant ".
Et le Jedi disait : " Bonne étoile du combattant tu seras ! ". Non, j'invente, mais Gedi signifiant combattant...

Bonnes étoiles et... bonne nuit comme disait Dubhe, euh... Nounours !

PS ) Noms tirés des livres " Die Sterne " de Joachim Herrmann et " Les grandes figures des mythologies " de Fernand Comte.

Oiseau euh... Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux ; je me suis régalé. Méfie-toi, Albiréo, je risque de réclamer chaque soir mon histoire, désormais. Avec toutes ces images dans la tête, on aimerait aller dormir. Tisbahalachir.
Albop, c'est un cheval fougeux à la crinière bleue, étirée par le vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relie ton long message, Albiréo, et vraiment, c'est très gentil de t'être tapé tout ce boulot. C'est vrai qu'ici, il suffit souvent de demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien aimé cette leçon de mythologie Albiréo. Je suis d'accord avec Pierre-Marie pour en avoir tout les soirs...
Il y a surement un bouquin ou même un site sur cela. Je vais faire des recherches sur le web.
JC

[Ce message a été modifié par JC Michaud (Édité le 26-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai trouvé :

Héritages Arabes : des noms arabes pour les
étoiles
Auteur : Roland Laffitte
Editeur : Geuthner
Prix : 24 euros
ISBN : 2705337121

Cieux clairs !
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c interressant les noms détoiles en arabe.
Mais les noms latins des constellations ca peut l'etre aussi.
ca ne correspond pas toujourspeut qqun a une explication:
par ex:

scutum en latin veut dire bouclier le nom francais est écu de sobieski

la girafe a pour nom latin camelopardalis. ya camel dedans en latin ca voudrait pas plutot dire chameau(a verifier)?je me demande si les romains connaissaient les girafes?

la machine pneumatique c'est antlia. Les romain avait deja des machines pneumatiques??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à nouveau
A mon humble connaissance,les noms "latins"
de quelques constellations ont été donnés
"récemment" surtout pour les constellations de l'hémisphère Sud, par "nos" navigateurs européens, lesquels,à ma connaissance, ne nous ont pas rapporté les noms locaux. peut être que nos amis de l'autre coté de la Terre ( Teiva ?) pourraient nous donner les noms anciens de leurs constellations ?

Cieux clairs....ça s'améliore un peu
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour
le plus complet des bouquins sur ce sujet est ''Star names, their lores and meaning''
de J.H. Allen chez Dover(?)
sur les constellations il y a le fabuleux ''New patterns in the sky'' de J.Stahl qui parle de nos constellations mais aussi celles de différentes parties du monde.
Ne pas oublier: ''Astronymie'' de Leboeuf aux éditions Burillier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une petite précision. La plupart des constellations de l'hémisphère Sud ont été nommées par Nicolas Louis de Lacaille, prêtre envoyé par Louis XV en afrique du sud pour étudier le ciel austral.
Lacaille a voulu honorer entr autres les sciences et techniques de son époque, d'ou le télescope, le microscope, le réticule et la fameuse machine pneumatique.
Pour camélopardalis, la giraffe,il s'agit seulement de son nom latin qui fait référence au chameau ''camelo''et a ses taches comme celle du léopard ''pardalis''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il a a toujours une relat° + ou - proche soit avec la mythologie, une légende ou encore une relat° avec une constellat° ou une étoile voisine ; parfois aussi suite à un événement historique.

Ainsi pour l'Ecu de Sobieski ( Scuti ), cette constellat° est dépourvue de son nom propre qui est Scutum Sobieski en latin.
Pour la petite histoire, elle fut établie au XVIIème siécle par J. Hevelius. Pour célébrer la libérat° de Vienne au lendemain de l’occupat° turque, en 1683, il fut décidé de la baptiser du nom de l’écu du roi de Pologne Jean III Sobieski.

Pour la Girafe ( Camelopardalis ), je n’ai pas trouvé grand-chose, si ce n’est que c’était une constellat° encore inconnue pendant l’Antiquité et au Moyen Age. Elle fut établie seulement au XVIIème siécle ( 1687 ), par Jacob Bartsch, gendre de Johannes Kepler. Il est absolument impossible de distinguer une girafe dans cet amas diffus d’étoiles. De + aucune de ses étoiles ne porte 1 nom spécifique. Elle apparaît donc comme une constellat° de " remplissage " et est récente, ne trouvant pas place dans les légendes antiques. B a précisé dans son post ses références au chameau et au léopard.

Pour la Machine Pneumatique ( Antliae ) : elle fut introduite par La Caille. Le terme latin Antlia désigne les pompes aspirantes utilisées, dans la basse Antiquité, pour étancher la cale des navires. Il y a donc une allus° possible au navire Argo.

Qqs autres exemples : Le Bouvier ( Bootis ) a pour voisines la Petite et la Grande Ourse. Son étoile principale Arcturus signifie " chasseur qui guette l’ourse ".
L’étoile principale d’Hercule ( Herculis ) porte le nom de Ras Algethi qui signifie, en ancien arabe, " tête de l’homme agenouillé ". C’est vrai que la plupart des illustrat° montre Hercule agenouillé dans le ciel.
Pour Andromède, alpha Andromedae, qui est également l’étoile supérieure gauche du Carré de pégase ( mais n’est pas considérée comme faisant partie de cette constellat° ), son nom en arabe ancien, Alpheratz, signifie " épaule du cheval ", rappelant néanmoins que cette étoile est voisine de Pégase. On la rencontre plus souvent sous 1 autre nom, Sirrah, signifiant " nombril " ( d’Andromède ). Dans les représentat° anciennes d’Andromède, la chaîne d’étoiles alpha, bêta et gamma Andromedae forme seulement les membres inférieurs ( jambes et pieds ) de la princesse éthiopienne, tandis que le haut de son corps s’étend jusqu’au Carré de Pégase.

Vient s’ajouter à tous ces noms les inévitables légendes mythiques et autres histoires des civilisat° antiques, aux interprétat° complexes et diverses, des différents personnages, animaux ou autres objets qu’ils sont censés représenter ou que l’homme leur a attribué au cours des siècles et des millénaires.

Un autre bouquin fort intéressant où je puise avec plaisir ces renseignements est : Le langage secret des étoiles et des planètes – La clé des mystères de l’astronomie de Geoffrey Cornelius & Paul Devereux.
On y apprend que les constellat° retrouvent + ou – la même concept° dans bien des civilisat° différentes les unes des autres, telles les Pléiades par exemple.
Les anciens Grecs voyaient dans celles-ci sept sœurs, alors qu’elles étaient la 18ème maison lunaire chinoise, Mao la crinière, l’une des plus anciennes du zodiaque chinois. En chine, la crinière était 1 symbole de guerre et de tuerie, et elle était associée aux barbares et aux nomades.
Dans la mythologie indienne, les Pléiades étaient connues sous le nom de Flamme et étaient dédiées à Agni, divinité du Feu. Elles étaient associées à la fête des Lampes ( qui équivaut à la fêtes des Lanternes au Japon ).
Les Pléiades sont présentes également dans les mythes des aborigènes australiens, qui voient en elles des jeunes filles cherchant à séduire des jeunes gens, eux-mêmes représentés par la ceinture d’étoiles d’Orion...

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant