Messages recommandés

Juste une question par curiosité
C'est surment simple pour les connaisseurs mais est ce que quelqu'un peux m'expliquer pourquoi ce sont les météorites qui arrivent sur la terre et pas la terres qui va sur les météorites vu la différence de masse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit que les météorites tombent sur la Terre parce qu'on habite sur la Terre. Si on habitait sur une météorite, on dirait "houlà, y'a une grosse planète qui nous tombe dessus !"

En réalité, la Terre et les météorites se déplacent toutes les deux, et à des vitesses comparables (la vitesse des objets du Système Solaire est donnée par la deuxième loi de Kepler - loi des Aires - et ne dépend pas de la masse de l'objet ; donc à la distance de la Terre les vitesses sont proches.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

Savais-tu que la Lune était toujours en train de tomber vers nous (sur Terre)? Et pourtant, elle s'éloigne de nous.
C'est un peu contradictoire n'est ce pas ?

Imagines faire l'expérience suivante :
Tu prends un pierre, tu lances vers l'est, mais pas trop fortement. La pierre décrira une courbe puis tombera par exemple à 5m devant toi.
Tu reprends la même pierre, tu la lances plus fortement dans la même direction : elle tombera à 10m devant toi. Imagines la trajectoire de la pierre. Ce sera une plus grande courbe que la première.
Imagine maintenant, que tu reprennes cette pierre, et que tu la lances faiblement du haut d'un immeuble de 50 étages. La pierre pourra faire 50 m. Mais en imaginant la trajectoire (ou en la dessinant), ça parait claire...

Imagines toi en superman : tu prends un caillou et tu le lances très fort. Le caillou va faire le tour de la terre, et tu risqueras peut être de te la prendre sur la tête par derrière... ;o)
La pierre décrira une trajectoire circulaire (autour de la terre).

En multipliant ce type d'expérience, on peut atteindre la Lune. C'est comme si on avait lancé la lune à une altitude de 384000 km, dans une direction (vers l'est). La Lune tombera logiquement suffisement loin, mais comme la terre ne fait que moins de 13000 km de diamètre, la Lune tombera à côté de la terre.
En fait à chaque instant, tu peux considérer que la lune tombe sans arrêt à côté de la terre. Mais sa vitesse est suffisante pour qu'elle tombe à chaque fois un peu plus loin que précédement...

Si tu étais dans l'espace, lancer un caillou lui ferai faire la trajectoire d'une ligne droite vers l'infini.
Si tu as une planète à côté de toi, le caillou sera attiré par elle et sa trajectoire sera déformée. Plus on se rapproche de la terre, plus l'attraction sera forte.

Pour en revenir aux météores qui nous tourne autour : il suffit de les imaginer comme ces cailloux. Certains verront leur trajectoire déviée, mais la plupart tomberont à côté de la terre, avec suffisement de vitesse pour s'en éloigner ensuite.
D'autres tomberont directement sur la terre (et là, c'est pas de bol car c'est comme viser une petite cible dans une immensité d'espace).

Bien à toi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le phénomene d'aspiration est créé a cause d'une depression dans l'air qui suit le vehicule.
le suivant profite de cette depression (et donc moindre resistance) pour acceleer et depasser ensuite.
l'espace etant vide (ou presque) le phenomene ne se prduit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant