Christophe Pellier

Jupiter le 10, ma meilleure nuit

Recommended Posts

Bravo Christophe, une nuit de rêve en effet! 

Que j'aimerais ça avoir une bleue comme ça... mais bon, de toute façon avec un SCT on oublie presque.

Je suis avec intérêt les deux formations au sud, l'ovale blanc et la tache rouge (sais plus leur nom). EN juillet la GTR se trouvait quasiment au-dessus d'elles.

Daniel

• Like 1

Merci Daniel, Paul et JP,

Il y a 2 heures, Daniel B a dit :

Que j'aimerais ça avoir une bleue comme ça... mais bon, de toute façon avec un SCT on oublie presque.

Avec un filtre bleu plus long (comme l'Astronomik deep-sky), ou un g', ça peut faire de belles choses aussi :) 

Il y a 2 heures, Daniel B a dit :

Je suis avec intérêt les deux formations au sud, l'ovale blanc et la tache rouge (sais plus leur nom). EN juillet la GTR se trouvait quasiment au-dessus d'elles.

Pas de nom, juste une nomenclature, qui sont pointées sur cette carto BAA récente: spot A1 SSTC (tout à gauche) et le S4-LRS-1 (little red spot du 4ème domaine tempéré sud)

Ce sont eux qui se déplacent, plus que la TR du reste ! 

image.png.be9f4103c720c069ef7a490c5c5d79aa.png

Edited by Christophe Pellier
  • Like 3

Toujours un plaisir de voir tes images :) Cette série est superbe :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Effectivement sacrée bonne nuit , tu as fait le plein

avec tes Filtres . Toujours ébahi de tes couches Bleu.

Bernard_Bayle

• Like 1

Merci Alain, Bernard et Daniel !

Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

Toujours ébahi de tes couches Bleu.

Merci Bernard... c'est mon péché mignon ;) 

Beaucoup de détails sur ces images du 10/10, bravo !

Avec une bleue comme jamais je n'en ferais avec mon C14.

Un grand merci pour la carto ! :)

• Like 1

Chouette  série  ,  bravo  Christophe   ;) 

une  très  belle   B  ( classic )   ,  est-ce   l' équivalence  du  B  du  set  RGB  Astronomik.....en  mieux   ?

Michel   

• Like 1

Merci Michel et Patrick !

Il y a 22 heures, M28 a dit :

une  très  belle   B  ( classic )   ,  est-ce   l' équivalence  du  B  du  set  RGB  Astronomik.....en  mieux   ?

Très similaire, en rouge le Chroma, en turquoise l'Astronomik

image.png.95a9f4c7c99210d61354d2f1c732f98a.png

(mon exemplaire du Chroma a une transmission verte légèrement plus faible, ce qui est très bien)

En fait on pourrait presque calibrer photométriquement l'Astronomik B2C comme un Johnson B, n'était sa fuite UV (non visible ici)

• Thanks 1

Magnifique série Christophe !

Belle éruption dans la NEB effectivement. Quelle est la durée de vie moyenne de ces phénomènes ?

Fabrice

• Like 1

Merci Fabrice :) 

il y a 5 minutes, FabriceM a dit :

Belle éruption dans la NEB effectivement. Quelle est la durée de vie moyenne de ces phénomènes ?

Quelques semaines seulement, celle-ci s'est déjà développée et a disparu. Par contre il y en a d'autres ailleurs.

Dans la SEB ces phénomènes sont à la fois beaucoup plus rares mais plus durables (plusieurs mois)

Encore un super travail, Christophe. Merci pour tes explications intéressantes. Encore du bon boulot. J’aime bien tes UV et bleues. Je crois que c’est aussi mon péché mignon…

Matthieu, l’explorateur du ciel.

• Like 1

Merci Mat :) 

il y a 6 minutes, MatEX a dit :

J’aime bien tes UV et bleues. Je crois que c’est aussi mon péché mignon…

Oui, elles sont pas faciles à obtenir, c'est ça qui est satisfaisant quand ça sort bien. Et il y a un réel intérêt pour le suivi des phénomènes (changements de couleur)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By MatEX
      Bonjour. Une seule et unique acquisition ce matin. Pas eu le temps d'aller plus loin. Comme d'habitude, les nuages ont définitivement fermé le rideau avant que je ne puisse dégainer mon R+IR. Mars était également au programme. Un programme qui sera reporté. Probablement pas avant la mi-août désormais puisque je fais une pause vacances sous le Soleil (?) des tropiques à partir du week-end prochain. J'espère, d'ici là, pointer une dernière fois Saturne à l'occasion du transit de Rhéa le 25...

En espérant vous retrouver vivant après tout ça. Après l'affaire Boeing et le cyclone Béryl, on sait quand on part mais on ne sait pas si on revient. J'espère donc que ce n'est pas là mon post d'adieu... 

Matthieu, l'explorateur du ciel.
    • By Simon L
      Bonsoir à tous,

De bonnes conditions la nuit dernière en haute Savoie, ce qui m'a permis de faire les 1eres images planétaires de la saison sur le SC 400mm de l'observatoire du mont d’Arbois.
      J'étais déjà monté 2x en juin, mais la turbu était telle qu'il a été impossible de sortir quoi que ce soit de bon...
      Seeing moyen, bon par moments sur saturne.... enfin, les conditions occasions de monter se faisant rares cette année, on s'en contente! Ça fait plaisir de pouvoir imager
      J'ai encore pas mal de données à traiter sur Saturne, et un peu sur jupiter, mais j'ai beaucoup moins de temps que l'année dernière ce qui ne me permet pas de tout traiter en bloc comme avant

Ajout de cette petite animation avec Dioné à gauche et mise en évidence de la rotation de saturne

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, bon ciel à tous

• By polo0258

bonjour à tous !
       je me suis levé à 2h20 ce matin afin de profiter du ciel dégagé , des cirrus  tout de même et une température
      qui m'a fait regretté d ' avoir mis autant de pull ....... c'est tout ou rien !!
       une turbulence bien présente avec cette période de chaleur ,
       pour la planète aux anneaux , c'était pas trop mal entre les passages nuageux

CFF 300 f/d de 20 asi 462c as3 + déconvolution wiener et traitement par Roi pour les satellites merci @Lucien

Ambiance  avec un coucher de lune bien rouge : sony rx10IV à main levée !

une belle configuration à 2h15tu  1 ser de 180s
       avec Rhéa à gauche , Mimas et Dioné au-dessus de l'anneau et Encelade et Téthys de concert à droite :

puis j'ai trouvé le confetti dans les lueurs de l'aube grâce à l'astuce de l'inclinomètre  ,encore merci @Lucien
       beaucoup plus de turbulence ,

à 2h47tu ;

à 150%:

et la grosse qui brille de tout son éclat , mais qui ne se laisse pas faire !!

ser de 90s : à 3h24tu !

bon ciel !
       polo

• By AstroDus
      Bonjour à tous,
      dans le sud près de Marseille depuis 1 semaine, je tente avec mon vieux Meade de 200mm (Meade 2080 début années 80) de capturer les planètes du matin.
      C'est seulement à la 6e tentative (5 réveils à 4h !!!) que j'arrive à bénéficier d'une turbu favorable, ce qui m'a permis de refaire la collimation qui jusqu'à présent était dans les choux
      L'avantage du sud est bien évidemment un ciel dégagé en permanence, par contre c'est très frustrant car la turbu est très souvent au rendez-vous.
      Bref ce matin c'était bon voire très bon, donc voici dans l'ordre de lever - capturées avec Uranus-C, barlow Siebert 1.5x, sans drizzle pour Jupiter, drizzle 1.5x pour Saturne et 3x pour Mars !

Dérotation de 7 captures, ma meilleure Saturne pour le moment, elle est assez haute ici (40°)

1 seule vidéo pour Mars, pas mal de détails malgré ses 5.7"

Et enfin Jupiter, mais là elle était trop basse (25°) et la turbu repartait dans les tours

Bon weekend ensoleillé à tous
      Laurent

• By legalet
      Bonjour à tous,

Voici donc, après la remise en route du 12 juillet dernier, une seconde image de Saturne prise le 17 avec un seeing plutôt coopératif. 

Une version avec retouche des niveaux pour faire apparaître les satellites (trois ici)

Et les deux premières de la saison, donc, pour Jupiter, avec Io en fin de passage et Europe en prime.

ASI 224MC, F/D=18, 4h11 HL

ASI 290MM, F/D=12.4, Filtre R, 110%, 4h24 HL

CN-212 @ F/D=12.4 et F/D=18  (Barlow télécentrique 1,5x SO). ASI 224MC et 290MM.
      Traitement AS!3 et Astrosurface V3.

Bon cieux à tous

Jocelyn
  • Upcoming Events