JeanMarc57

Piloter Star Adventurer GTI avec Stellarium via Synscan Pro

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté récemment une Start Adventurer GTI que je souhaite piloter avec Stellarium via Synscan Pro (en fait je souhaite débuter en astrophoto avec un APN).

La mise en station se fera via Polemaster (et non pas avec Synscan), et donc je me demandais comment dans ce cas Synscan récupère la position de la monture.

Je m'aperçois en fait qu'il est difficile de trouver un tuto de mise en œuvre d'une monture via Synscan avec les différentes étapes à suivre.

Je ne comprends pas par exemple ce que signifie la position Home pour une monture et comment la définir (avec Synscan).

Par avance, je vous remercie pour vos suggestions.

Il n'y a en effet pas beaucoup de documentation (il y a  quand même une aide textuelle intégrée dans le programme Synscan), mais le principe (et la mise en oeuvre) est assez simple: l'application Synscan (sur PC, téléphone, tablette) est en fait  l'équivalent d'une raquette logicielle.

Comme une raquette physique, elle contient le module qui commande les moteurs de la monture. Le dialogue se fait via une connexion filaire ou radio (Wifi) entre le PC et la monture. Dans le cas non filaire, il est possible d'identifier la monture soit comme un  utilisateur du réseau local sur lequel est connecté le PC (mode infrastructure) soit, ce qui est plus simple au début, comme un ''point d'accès" à un nouveau réseau local restreint et d'y connecter le PC.

Ceci fait,  l'application Synscan fournit une interface utilisateur similaire à ce qu'offre la raquette du même nom.

En outre, l'application Synscan contient un petit module client/serveur qui permet à des programmes comme Stellarium de dialoguer avec elle (sur des ports logiciels bien déterminés), et en particulier de commander la monture. Dans Stellarium, il suffit d'installer le plugin "pointage du télescope" (pré-intégré, je crois, dans les versions récentes) et dans son outil de configuration de sélectionner l'option ''logiciel distant". C'est tout. Le protocole standard utilisé fait le reste.

Bon courage,

alx.

Edited by alx

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Leforgeron
      Bonjour.
      Est ce que certain d'entre nous auraient monté cette platine Rowan qui permet de garder une pression constante sur la roue dentée ?
      Si oui avez vous vraiment améliorer votre monture ?
      Merci de vos retours au cas où.
      Bon ciel.
      Régis.
    • By Leforgeron
      Bonjour.
      Est ce que certain d'entre nous auraient monté cette platine Rowan qui permet de garder une pression constante sur la roue dentée ?
      Si oui avez vous vraiment améliorer votre monture ?
      Merci de vos retours au cas où.
      Bon ciel.
      Régis.
    • By JeanMarc57
      Bonjour,
      Connaissez vous un autre adaptateur Polemaster que celui de la marque WEGA pour la monture Star Adventurer GTI ?
      Celui ci ne reste pas toujours en place dans son logement.
      Par avance, merci
    • By belier1762
      Bonjour à Tous
      J'avais une Butée de porte métal inox et semelle caoutchouc  ⌀ 8 cm x H.4.3 cm le tout poids 930 grammes qui ne me servait pas...
      achetais à Le Merl
      Alors j'ai pensais à en faire un joli contre-poids de monture Orion Skyview Pro,
      J'ai essayer de percer au centre un passage de 20 m/m... j'ai du renoncer à percer à 16...
      Alors,  je suis allé voir dans ma ville les Services Techniques Municipaux pour le perçage de 20 et j'ai été bien reçu et ce
      fut fait (0€)  bien gentiment aussi rapidement "Merci aux Services Techniques leur Chef et Employés es"
      J'ai fait la visserie et taraudage.
      Je vous laisse voir les photos
      Le prix 5,90 € ... disons 8 € le tout
      Marc

• By jmr83
      Bonjour à toutes et à tous. Je viens d'acquérir un C8 sur monture CPC, la fonction sky-align est un vrai régal mais je ne saisi pas bien la fonction "hibernation".  Je m'explique: en fin de séance, je remet a l'aide des touches, le tube verticalement, miroir vers le haut, ( pour pouvoir après le couvrir d'un sac plastique et d'un coffre en polystyrène) et je sélectionne la fonction hibernation puis comme indiqué dans le manuel je fais entrée et la raquette affiche alors des informations de limites ! est-ce une position qui ne convient pas pour hiberner le tube ? faut-il le laisser dans la dernière position d'observation ?  Avec un angle d'environ 45° par exemple ? Si vous avez une réponse à ce petit problème cela me serait bien utile. Bon ciel
  • Upcoming Events