nicomad

etoile,planete????????

Messages recommandés

hier vers 10.00 du soir j'ai vu une etoile tres brillante vers l'ouest
je l'ai regarde au telescope etj'ai vu un astre qui avait des refflets bleu/vert/rouge/jaune
on aurait dit qu'il avait presque toutes les couleurs de l'arc en ciel(au plus fort grossissement)
est ce venus,est ce une comete,est ce une nebuleuse?????
je me pose la question
qu'en pensez vous???????

------------------
nicomad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Vénus.
Les reflets colorés sont des irisations dues à l'aberration chromatique de tes oculaires (d'ailleurs c'est quelle marque ?) et/ou l'atmosphère (position basse de Vénus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon message a ete envboye plusieurs fois.je sais pas ce que j'ai fais
c'est un celestron de 200 mm.
c une planete tres etrange a regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre tu possède 1 celestron 200mm (C8 je suppose??) et tu ne sais pas reconnaitre une planete d'autre chose???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive a reconnaitre a l'oeil nu jupiter,saturne et mars et j'arrive a les voir tres bien mais pour venus je trouve qu'elle ne ressemble pas a une planete
elle brille beaucoup et au telescope la vitesse a laquelle elle avance m'aurait fait pense a une comete
je trouve qu'elle se deplace plus vite dans le telescope que saturne ou jupiter
c'est un C114S

------------------
nicomad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui...etrange en effet.

C'est la que je realise que je donne de bosn conseils d'achat quand quelqu'un me demande avec quoi commencer a observer.

Ma reponse est généralement : 2 bouquins + une paire de jumelles.
Ca aide a connaitre les rudiments avant de se lancer dans l'observation avec un SC et d'eviter de confondre une planète avec une nébuleuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

encore un C8 qui va pas tarder a finir dans un grenier...oublié de tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON IL NE FINIRA PAS DANS UN GRENIER CAR J4ADORE OBSERVER LE CIEL MALGRE QUE JE ME TROMPE SOUVENT
CA FAIT DEJA 2 ANS QUE JE L4AI ET PAR LA SUITE J4AIMERAI M4EN ACHETER UN PLUS PUISSANT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"qui se déplace à l'oculaire" ???
Là je pige pas.

Bon Vénus c'est pas compliqué, c'est l'"étoile" qui brille le plus le soir vers l'Ouest en ce moment. Y a rien de plus brillant, tu peux pas te tromper.
Au telescope on doit voir un croissant mais en ce moment c'est un gros croissant. Et vu sa position + turbulence, tu peux très bien la confondre avec une étoile (à l'oculaire).

Concernant le déplacement dont tu parles. Ton telescope est-il motorisé ? Si non elle se "déplace" à la vitesse sidérale comme n'importe quel autre objet. Si oui ce n'est pas Vénus, mais un avion ou un satellite, ou alors ton suivi n'est pas correctement fait.
Ce n'est pas une comète (y en a pas en ce moment) et de toute façon une comète ça ressemble pas à une étoile (!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C4EST AVEC LA ROTATION DE LA TERRE.les astres se deplace et pour venus,je n'arrive pas toujours a la suivre car elle sort vite du champ de vision de mon telescope ce qui fait que je ne la vois plus
je sait a quoi ressemble une comete mais la ca m'y fait penser car ca fait une boule et on a l'impression de voir une trainee autour surement parce que je grossit un peu trop
de plus les rayons du soleil qui s'y reflettent donne une impression qu'il y a des gaz qui sont rejettes(comme sur une comete)
ca doit etre venus mais comme je ne l'avais jamais regardee auparavant je l'ai confondue avec une comete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait 2 ans que tu as ce télescope.
t'en serts tu souvent??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 22h le Soleil est couché...
Peut-être de la diffusion par de la brume à l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est couche mais comme venus apparait peu de temps apres qu'il se soit couche elle nous renvoi sa lumiere
c'est le meme principe que pour la lune
enfin je pense
je me trompe???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas "elle se deplace plus vite qu Saturne ou Jupiter"...j'ai des doutes !

Le mouvement diurne a la même vitesse angulaire pour TOUT les astres (modulo le mouvement apparent d'astres très proches comme la Lune) !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois choses :

1) C'est évidemment Vénus, qui donne bien cette impression de montrer toutes les couleurs de l'arc en ciel lorsqu'elle est trop basse.

2) As-tu déjà observé une comète ? Ça n'a rien à voir !!

3) Le problème du déplacement, c'est que Vénus se couche, alors que Jupiter et Mars s'observent en général plein sud, donc en se déplaçant de gauche à droite, alors que Vénus se déplace "en diagonale" (vers en bas à droite). Si ton télescope est mal mis en station, ça peut expliquer que tu aies plus de difficultés à suivre, ce qui peut donner une impression de déplacement plus rapide. (Mais une comète ne se déplacerait pas plus vite non plus.)

4) (Ah, zut, j'avais dit trois, donc disons "quatre choses : ") Comme tu es membre, tu peux effacer les messages en double (ou sextuple).

5) Quand tu écris en majuscule, n'oublie pas d'enlever le "caps-lock" pour taper l'apostrophe et non un "4" !

Finlament ça fait cinq remarques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, tu es vraiment incroyable!
Je me permet de te citer:"
5) Quand tu écris en majuscule, n'oublie pas d'enlever le "caps-lock" pour taper l'apostrophe et non un "4" !"

Excellent!
Enfin moi cela me fait marrer. :-)

Excusez moi de la futilité de ce message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, c'est ça Bruno ; un flegme invraisemblable.
Nicomad, qu'est-ce-que tu as comme monture ; azimutale ou équatoriale ? N'hésite pas à demander ce que c'est si tu l'ignores.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, tu ne serais pas d'origine anglaise pour avoir un flegme et un humour à froid de ce tonneau?
Ou alors, tu es un pédagogue-né car je pense que la plupart des questions auxquelles tu réponds (et tu es quasiment le seul à le faire) doivent émaner d'enfants.
Mais continue pour notre plus grand plaisir et la consolidation de nos connaissances.

Maïcé

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 16 ans
c une monture equatoriale
je l'ai encore regarde hier et ca fait un croissant.

------------------
nicomad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé : toutes ces questions "vagues" qu'on a pu lire depuis quelques jours, je pense aussi que ce sont des questions d'enfants. Donc je n'ai pas envie d'être moqueur comme certains et je les prends au sérieux.

Nicomad : c'est donc bien Vénus. Il faut l'observer avant qu'elle ne soit trop basse (ce qui est difficile en ce moment) afin de bien distinguer ses phases. Dans les semaines à venir, elle sera difficile à observer mais son croissant va évoluer, ce qui est intéressant à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle reponse plein de pedagogie.
Povre nicomad....tu es tombé sur une bande d'acharnés !!! lol

Mais t'inquiete pas va...j'ai commencé l'astro a l'age de 13 ans avec un sextant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question, Nicomad. Comment sais-tu que Vénus dans ton télescope se déplace plus vite que Jupiter ou Saturne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est parce que j'observe souvent(pas en ce moment car elles se leve tard dans la nuit)jupiter et saturne et je trouve qu'elles sont plus lentes a se deplacer sur le miroir et donc elles sont plus faciles a suivre

------------------
nicomad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oeut etre a tu utiliser un grossissement plus important pour venus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
Je vais tenter une experience sous tes yeux. Je vais presser caps lock et taper: C'est la rotation de la Terre.

C'EST LA ROTATION DE LA TERRE

Fin de l'experience. Moi je n'ai pas eu un "4"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant