lolodobs 1338 Posted May 11 (edited) Depuis Les nuits astronomique de Touraine avec 130 autres Astrams ça à été le festival. Enfin j'ai pu en voir jusqu'à l'aube ! En visuel c'était impressionnant et la fête à battu son plein toute la nuit... Un rêve réalisé de plus. Lolodobs le dévoreur de monde 👽 Edited May 11 by lolodobs 9 8 Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1763 Posted May 11 Bon on est où ? Des nouvelles rassurantes ? Share this post Link to post Share on other sites
AlSvartr 3255 Posted May 11 C'est repassé à Kp7 et Bz légèrement au sud. Mais on reste très loin de ce qui s'est passé la nuit dernière. 3 Share this post Link to post Share on other sites
jlb73 831 Posted May 11 Des chances de voir quelque chose pour les retardataires même si je me doute que l'on sera loin du spectacle d'hier soir ? Rageant avec Sonne, on en parlait en soirée ensemble (il était à mon domicile), on voit les Kp on en parle, on se focalise sur nos manips solaires et avec les observations solaires, les randos, la fatigue, on strappe et on se couche ! On s'en mord encore les doigts en sachant que je suis en plus en pleine campagne sans lumière.... 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1763 Posted May 11 Mal barré je pense hélas 😔 Share this post Link to post Share on other sites
jlb73 831 Posted May 11 Je le crains aussi, je surveille mais je pense que c'est cuit. Bon, grande chance que l'on se dit rendez vous dans 20 ans Bon, une chance avec ce cycle d'une séance de rattrapage, au moins, je n'ai pas raté le transit de Vénus, on se console comme on peut Merci de ton retour. Bonnes observations nocturnes à tous. Share this post Link to post Share on other sites
Maga 2 Posted May 11 Il y a des observations d'aurores en cours !! Share this post Link to post Share on other sites
AlSvartr 3255 Posted May 11 (edited) il y a 6 minutes, Maga a dit : Il y a des observations d'aurores en cours !! Ok mais où? Ici en Suisse, je viens de faire quelques poses à l'APN côté nord, il y a peut-être une légère teinte rouge à l'horizon mais c'est vraiment très ténu. Edited May 11 by AlSvartr Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1763 Posted May 11 Fin de chantier en Périgord, les nuages sont là 😒 Share this post Link to post Share on other sites
Cyrilleb 198 Posted May 11 Il y a eu un pic d'activité vers 22h50, c'était inattendu! Je suis allé voir il y a quelques minutes, il n'y a plus rien Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1763 Posted May 11 Ca a l'air de changer sur le site La zone redescend Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 6510 Posted May 12 et une fois de plus, on constate les effets d'un Bz pas coopératif ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
xavier2 2772 Posted May 12 Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit : et une fois de plus, on constate les effets d'un Bz pas coopératif ! peut on dire qu'hier soir il était mal Bz? (pas besoin je connais la sortie... ) 2 7 Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 16291 Posted May 12 Il y a 12 heures, Thierry Legault a dit : Le KP c'est une chose, mais le Bz est passé en positif (nord) et ça n'est pas bon du tout pour les aurores Tu regardes lequel de magnétomètre ? Il y en a un en France ou en Belgique ? Share this post Link to post Share on other sites
Pierre Valvin 319 Posted May 12 (edited) Bon... j'imagine que j'étais pas le seul à être un peu mieux préparé hier soir... J'ai rejoint mon horizon Nord préféré, du côté de Ferrière les Verreries, dans l'Hérault. Et je n'ai que ça à vous proposer. 22h50. J'ai fait une couche d'étoiles floutées pour faire genre Akira Fuji pour que les étoiles ressortent un peu. OK, c'est juste pour témoigner que c'est quand même encore descendu dans le sud. Pierre Edited May 12 by Pierre Valvin 8 2 Share this post Link to post Share on other sites
DSobserver 481 Posted May 12 Il y a 3 heures, jldauvergne a dit : Tu regardes lequel de magnétomètre ? Il y en a un en France ou en Belgique ? Sauf erreur de ma part c’est le magnétisme du vent solaire dont on parle il n’est donc pas lié au lieu d’observation bz positif ( nord) et il ne rentre bz négatif (sud) et c’est open bar pour rentrer vers le pôle nord! Share this post Link to post Share on other sites
Great gig in the sky 7788 Posted May 12 il y a 14 minutes, Pierre Valvin a dit : Bon... j'imagine que j'étais pas le seul à être un peu mieux préparé hier soir... Comme toi, hyper bien préparé après toutes les erreurs commises la veille et ce qu'il ne fallait pas faire ! Et puis ... Et puis , rien. A une heure, j'ai plié bagage. Tu as quand même un beau petit souvenir, et je n'en ai pas vu beaucoup ce matin ( mais j'ai pas vraiment cherché, dégoûté que je suis ! ). 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15520 Posted May 12 Une nouvelle photo de Stonehenge (crédit Nick Bull) 5 2 Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 16291 Posted May 12 il y a 10 minutes, DSobserver a dit : Sauf erreur de ma part c’est le magnétisme du vent solaire dont on parle il n’est donc pas lié au lieu d’observation Il ne me semble pas. Dans les pays nordiques.les magnetometre te donnent la composante Z http://cygnus.rhi.hi.is/~halo/lrv.html Et en fait c'est le vrai juge de paix. Si ça ça bouge c'est qu'il y a de l'activité Share this post Link to post Share on other sites
Seb Lebouc 116 Posted May 12 il y a une heure, Pierre Valvin a dit : Et je n'ai que ça à vous proposer. 22h50. Salut le Pierre! ça donnait quelque chose en visuel? Share this post Link to post Share on other sites
Pierre Valvin 319 Posted May 12 il y a 49 minutes, Seb Lebouc a dit : Salut le Pierre! ça donnait quelque chose en visuel? Hello Seb ! Oui, oui. J'ai déclenché parce que je l'ai vue en visu. Bien sûr rien à voir avec la veille. J'ai patienté jusqu'à 3h mais il n'y a rien eu de mieux. Les couleurs du Lumix me semblent quand même beaucoup plus raisonnables que les couleurs du téléphone à la pomme de ma fille que j'ai utilisé la veille (photo dans ce fil). J'espère que tu as pu en profiter aussi. Tu me racontes en mp ? P. Share this post Link to post Share on other sites
6fab 1011 Posted May 12 (edited) Quel magnifique spectacle que ces aurores, nous étions sur la route entre Vendée et Loir-et-Cher et nous avons pu les admirer avec les enfants (6 et 9 ans). Un vieux Canon 450D et un objectif 17-70 Sigma à 17mm, poses de 4 à 30 secondes, sans trépied pour les premières sur la route... Les couleurs ne sont pas aussi visibles à l'œil nu mais le rouge est perceptible, un peu de vert subtil parfois. Arrêt recharge sur Bourgueil (clin d'œil à @Superfulgur ;-) ) Deuxième arrêt sur le bord de la route car cela devenait impressionnant ! Malheureusement sans pied les étoiles et la lune sont déformées... Enfin arrivée à la maison à une heure indécente et des enfants qui ont les yeux qui brillent sous les draperies : Merci à notre petit village d'éteindre les lampadaires ! Une dernière avec pose de 30 secondes, les piliers montent bien plus haut que la grande Ourse : Bon ciel à tous et espérons que nous en verrons d'autres ! Fabien Edited May 12 by 6fab Conjugaison ! 8 3 Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 6510 Posted May 12 (edited) Il y a 7 heures, jldauvergne a dit : Tu regardes lequel de magnétomètre ? Il y en a un en France ou en Belgique ? ni l'un ni l'autre, les magnétomètres terrestres disent qu'il y a de l'activité au moment où on risque de voir des aurores dans la région Je parle du satellite ACE qui est au point de Lagrange 1, entre la Terre et le Soleil, et qui mesure les paramètres du vent solaire avant son arrivée (la valeur en temps réel est aussi indiquée sur la page Space Weather) Sur 24 heures : Et sur 3 jours, on voit bien l'épisode vers les -50 de vendredi soir : Il y a 4 heures, DSobserver a dit : bz positif ( nord) et il ne rentre bz négatif (sud) et c’est open bar pour rentrer vers le pôle nord! les deux mon capitaine Quand ça rentre vers un pôle ca rentre aussi vers l'autre, pas de jaloux ! Edited May 12 by Thierry Legault 4 2 Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7663 Posted May 12 (edited) c'était un truc de fou, incroyable de puissance sous le ciel provençal, un festival visuel assez unique et surprenant, de la couleur, des colonnes, et même un bout de draperie. Cela étant depuis quelques jours , le Soleil présentait quelques signes de santé assez stupéfiants, avec une énorme protu et ce groupe de tâches étrange (je crois un regroupement de plus de tachouilles dans le même complexe. Ca doit aider à cette configuration exceptionnelle. Des dessins à mettre au propre de ce phénomène fantastique. Edited May 12 by serge vieillard 4 1 1 Share this post Link to post Share on other sites