Cyrilleb

Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

Recommended Posts

Trop chouettes vos observations collectives. Je vais communiquer mes date de présence à l'étranger très loin du cercle polaire la prochaine fois dans ce fil de discussion   je pense que ça va devenir un indicateur fiable de risque auroral :)

Le 10 mai j'étais à San Pedro (où l'aurore à été vue le 11), le 12 j'étais à Paris, et entre les deux, à Santiago sous les nuages. Il faut le faire exprès :). Là je suis loin à nouveau et pour 2 semaines encore, restez attentifs au Kp :)

L'air de rien, l'observation d'aurores en août et mai, c'est fun car il ne fait pas nuit dans les zones habituelles de meilleure visibilité. 

• Like 1

il y a une heure, Sébastien Lebouc a dit :

ça me rappelle que le temps passe, Charlieu= veillée d'armes des léonides 99.

au même moment, j'étais avec le Jean-Marc, qu'on côtoyait il y a exactement 30 ans quand on "bossait" ensemble!

Salut @Sébastien Lebouc! En écrivant 'Charlieu' sur le forum, j'ai bien sûr pensé à toi et à ce moment aussi. Faut vraiment que je repasse faire un tour dans le 04.

Ouaip, si ma mémoire est bonne, j'avais bien jalousé Jean-Marc d'avoir pu aller au concert des Pink-Floyd à Montpellier cet été là, le 9 août 94... Après le délire Shoemaker Levi sur Jupiter. Bon sang, ne me lance pas... Allez, un salut amical à JM que je n'ai revu qu'une seule fois depuis, aux RAP., si tu es avec lui.

@Jo04 @jackbauer 2: c'est fou ces images de farfadets !!

• Thanks 1

Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

As(t(on la possibilité d'avoir les horaires précis de ces farfadets ?
Car pour ma part, j'ai tenté justement d'en attraper depuis le nord du Jura alors que nous avions les orages au nord-est de nous, en Alsace, dans la direction des manifestations aurorales, avec une bonne visibilité.

Je suis encore en train d'éplucher les photos, et une repaire temporel me ferait gagner beaucoup de temps.

J'ai vu pas ailleurs que des farfadets ont été vus depuis les hauteurs de Nice dette même nuit, par Ciorrus007 (Infoclimat), mais ne semblent concerner des orages 200km au nord de sa position; peut-être cela correspond(t(il à l'une des images de farfadets présentées ici ?

Fantastiques images en tout cas, qui plus est avec des téléobjectifs et bien cadrés.

• Like 2
  • Love 3

Il y a 15 heures, Sébastien Lebouc a dit :

tu aurais pu quand même assurer le cadrage....B|

Nan, c'est plus Métal avec le tire fesses, la chapelle et ses croix gothiques... ^^

Posted (edited)
Il y a 13 heures, trumpetman012 a dit :

Je suis encore en train d'éplucher les photos, et une repaire temporel me ferait gagner beaucoup de temps.

Cap 322 NW depuis st Véran et 23h53 utc environ...

Edited by Jo04
  • Thanks 1

Posted (edited)

Un petit time lapse des aurores du 14 (fait après le maximum)...

Des perséides, quelques piliers auroraux timides et pas mal de starshit...

https://flic.kr/p/2qa5C7p

Edited by Jo04
Bug du lien bis
  • Like 4

Kp 7!!!

Bz-20 !!!

(pour ceux qui ont du ciel clair).

• Thanks 2

Extraordinaire photo prise par Matthew Dominick à bord de l'ISS :

https://x.com/dominickmatthew/status/1830038315698921781

"...Les rouges et les verts des aurores boréales ainsi que les lumières de la ville se reflètent sur les panneaux solaires du module de service avec le noyau de la Voie lactée derrière la station spatiale. Les panneaux solaires et le module de service sont baignés dans un bleu horizon clair provenant d'un soleil sur le point de se lever derrière la caméra.

Image unique prise à partir d'un timelapse (je publierai bientôt une vidéo en timelapse). 15 mm, T1,8, 1,6 s, ISO 6400, débruité..."

EDIT : le timelapse :

https://x.com/dominickmatthew/status/1830327598821380224

issj.jpg

Edited by jackbauer 2
  • Like 5
  • Love 1

il y a 5 minutes, PlanetTracker a dit :

Y'a du potentiel

ah oui, là, on attend ça de pied ferme, ça a l'air absolument magnifique !

• Like 2

Attention ! Une EMC (ejection de masse coronal) est en approche.

Surveillez le ciel ce soir et demain soir ! 

FB_IMG_1726127949155.jpg

• Like 1
  • Thanks 2

Le Kp était à 7 cet après-midi et le Bz a été bien négatif avec une densité de vent solaire et une vitesse élevées. Mais j'ai l'impression que c'est arrivé un peu trop tôt et déjà passé (Bz remonté...) :(

Nicolas

• Like 1
  • Sad 1

En direct de  Suède. C'est pas fameux non plus et un voile nuageux cache une partie. 
En revanche c'est un peu partout dans le ciel là. Photos mode nuit (3s de pose) au téléphone à la volée et exposition ajustée après prise, au maximum sur deux des photos, pour voir ce qu'il se passe vraiment là haut :D 

20240912_214425.jpg

20240912_214309.jpg

20240912_212517.jpg

20240912_213319.jpg

20240912_214215.jpg

• Like 1

Belle activite en debut de nuit, Onsala, Suede

23A_1119_01.JPG

248_2357.JPG

248_2367.JPG

248_2374.JPG

Edited by muller