jldauvergne 16223 Posted August 14 Trop chouettes vos observations collectives. Je vais communiquer mes date de présence à l'étranger très loin du cercle polaire la prochaine fois dans ce fil de discussion je pense que ça va devenir un indicateur fiable de risque auroral Le 10 mai j'étais à San Pedro (où l'aurore à été vue le 11), le 12 j'étais à Paris, et entre les deux, à Santiago sous les nuages. Il faut le faire exprès :). Là je suis loin à nouveau et pour 2 semaines encore, restez attentifs au Kp L'air de rien, l'observation d'aurores en août et mai, c'est fun car il ne fait pas nuit dans les zones habituelles de meilleure visibilité. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pierre Valvin 319 Posted August 14 il y a une heure, Sébastien Lebouc a dit : ça me rappelle que le temps passe, Charlieu= veillée d'armes des léonides 99. au même moment, j'étais avec le Jean-Marc, qu'on côtoyait il y a exactement 30 ans quand on "bossait" ensemble! Salut @Sébastien Lebouc! En écrivant 'Charlieu' sur le forum, j'ai bien sûr pensé à toi et à ce moment aussi. Faut vraiment que je repasse faire un tour dans le 04. Ouaip, si ma mémoire est bonne, j'avais bien jalousé Jean-Marc d'avoir pu aller au concert des Pink-Floyd à Montpellier cet été là, le 9 août 94... Après le délire Shoemaker Levi sur Jupiter. Bon sang, ne me lance pas... Allez, un salut amical à JM que je n'ai revu qu'une seule fois depuis, aux RAP., si tu es avec lui. @Jo04 @jackbauer 2: c'est fou ces images de farfadets !! 1 Share this post Link to post Share on other sites
trumpetman012 61 Posted August 14 Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit : https://x.com/suarezphoto/status/1823603016357867868 As(t(on la possibilité d'avoir les horaires précis de ces farfadets ? Car pour ma part, j'ai tenté justement d'en attraper depuis le nord du Jura alors que nous avions les orages au nord-est de nous, en Alsace, dans la direction des manifestations aurorales, avec une bonne visibilité. Je suis encore en train d'éplucher les photos, et une repaire temporel me ferait gagner beaucoup de temps. J'ai vu pas ailleurs que des farfadets ont été vus depuis les hauteurs de Nice dette même nuit, par Ciorrus007 (Infoclimat), mais ne semblent concerner des orages 200km au nord de sa position; peut-être cela correspond(t(il à l'une des images de farfadets présentées ici ? Fantastiques images en tout cas, qui plus est avec des téléobjectifs et bien cadrés. 2 3 Share this post Link to post Share on other sites
Jo04 544 Posted August 15 Il y a 15 heures, Sébastien Lebouc a dit : tu aurais pu quand même assurer le cadrage.... Nan, c'est plus Métal avec le tire fesses, la chapelle et ses croix gothiques... ^^ Share this post Link to post Share on other sites
Jo04 544 Posted August 15 (edited) Il y a 13 heures, trumpetman012 a dit : Je suis encore en train d'éplucher les photos, et une repaire temporel me ferait gagner beaucoup de temps. Cap 322 NW depuis st Véran et 23h53 utc environ... Edited August 15 by Jo04 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jo04 544 Posted August 15 (edited) Un petit time lapse des aurores du 14 (fait après le maximum)... Des perséides, quelques piliers auroraux timides et pas mal de starshit... https://flic.kr/p/2qa5C7p Edited August 15 by Jo04 Bug du lien bis 4 Share this post Link to post Share on other sites
Jo04 544 Posted August 17 Kp 7!!! Bz-20 !!! (pour ceux qui ont du ciel clair). 2 Share this post Link to post Share on other sites
Bricoleur 62 Posted August 17 Je reste sur le pont, je guette. 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15456 Posted August 26 Le 14/08/2024 à 22:01, jackbauer 2 a dit : https://x.com/suarezphoto/status/1823603016357867868 Un topo détaillé de l'auteur (C. Suarez) sur l'art et la manière de photographier les farfadets : https://x.com/suarezphoto/status/1828015794292187186 2 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15456 Posted August 28 Dommage qu'il y ait une inscription au milieu de la photo... https://x.com/suarezphoto/status/1828793407642509775 2 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15456 Posted September 1 (edited) Extraordinaire photo prise par Matthew Dominick à bord de l'ISS : https://x.com/dominickmatthew/status/1830038315698921781 "...Les rouges et les verts des aurores boréales ainsi que les lumières de la ville se reflètent sur les panneaux solaires du module de service avec le noyau de la Voie lactée derrière la station spatiale. Les panneaux solaires et le module de service sont baignés dans un bleu horizon clair provenant d'un soleil sur le point de se lever derrière la caméra. Image unique prise à partir d'un timelapse (je publierai bientôt une vidéo en timelapse). 15 mm, T1,8, 1,6 s, ISO 6400, débruité..." EDIT : le timelapse : https://x.com/dominickmatthew/status/1830327598821380224 Edited September 2 by jackbauer 2 5 1 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 9932 Posted September 1 Quel spectacle !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
PlanetTracker 790 Posted September 3 (edited) Salut tout le monde, je viens seulement de rentrer à la maison et je regarde mes photos des deux nuits du 11 et 12 août Y'a du potentiel 'Ca va prendre un peu de temps de faire ça proprement. J'ai pas mal de combo aurores, orage et perseides. Avec BEAUCOUP de satellites Y'a de quoi faire un timelaspe de la première nuit Edited September 3 by PlanetTracker 2 7 1 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 1061 Posted September 3 il y a 5 minutes, PlanetTracker a dit : Y'a du potentiel ah oui, là, on attend ça de pied ferme, ça a l'air absolument magnifique ! 2 Share this post Link to post Share on other sites
RIGEL33 2888 Posted September 12 Attention ! Une EMC (ejection de masse coronal) est en approche. Surveillez le ciel ce soir et demain soir ! 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
biver 7447 Posted September 12 Le Kp était à 7 cet après-midi et le Bz a été bien négatif avec une densité de vent solaire et une vitesse élevées. Mais j'ai l'impression que c'est arrivé un peu trop tôt et déjà passé (Bz remonté...) Nicolas 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
PlanetTracker 790 Posted September 12 Il y avait deux pics annoncés, il y a toujours une CME qui devrait arriver vers 3h cette nuit non ? 2 Share this post Link to post Share on other sites
PlanetTracker 790 Posted September 12 On est pas mal là ! Mais le Bz est en montée Share this post Link to post Share on other sites
Pulsarx 768 Posted September 12 En direct de Suède. C'est pas fameux non plus et un voile nuageux cache une partie. En revanche c'est un peu partout dans le ciel là. Photos mode nuit (3s de pose) au téléphone à la volée et exposition ajustée après prise, au maximum sur deux des photos, pour voir ce qu'il se passe vraiment là haut 1 Share this post Link to post Share on other sites
muller 471 Posted September 12 (edited) Belle activite en debut de nuit, Onsala, Suede Edited September 12 by muller 3 2 Share this post Link to post Share on other sites
Twiny 91 Posted September 12 Magnifique, profites en bien Share this post Link to post Share on other sites
Chris277 660 Posted September 12 Kp 7, Nuages au nord pour l'instant pour moi Share this post Link to post Share on other sites