muller 471 Posted September 12 (edited) et le petit timelapse du debut de soiree. aurora-20240912.mp4 Edited September 12 by muller 2 Share this post Link to post Share on other sites
Rastaman 451 Posted September 12 Plein d'images de toute l'Allemagne sur Astrotreff > https://www.astrotreff.de/forum/index.php?thread/293938-heute-polarlicht-und-vb-tief/&postID=1719648#post1719648 1 Share this post Link to post Share on other sites
biver 7440 Posted September 12 Depuis Berlin, j'aurais peut-être pu voir quelquechose...si: observé dans la trouée du début de nuit (trop couvert/voilé depuis), si trouvé un coin à l'écart de la pollution lumineuse et surtout si je n'avais pas été au restau avec des collègues... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Arno C 1278 Posted September 13 (edited) j'ai fini le boulot à 20h30, le temps de rentrer, de vérifier les leçons de mes collégienne et lycéenne... de manger ensemble....finir de débarrasser la table et de jeter un oeil dehors. très beau ciel mais bien turbulent. Direction l'Observatoire et je me prépare pour Saturne, je regarde les news sur astrosurf et sur https://www.spaceweatherlive.com KP7 !!! c'est la Dark CME mais ça tire sur la fin, flute! je prends le matos photo et direction le Spot de Regnéville sur Mer (estuaire de la Sienne) 23h > 2h Belle ambiance avec les nombreux oiseaux, le faible bruit des vagues et de belles étoiles filantes. mais l'aurore: rien de rien! ma allsky a enregistré un regain d'activité (un peu de rouge ) vers 4-5h , mais je dormais déjà Ursa major Edited September 13 by Arno C 3 Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1730 Posted September 13 Bon ce soir c'est le D.day selon certains previsionistes...🤞 Share this post Link to post Share on other sites
Theta Coxa 327 Posted September 13 Un ami est en Islande et a eu de bonnes surprises pendant son séjour, ce soir il m'a dit que c'était impressionnant même à l'oeil nu et m'a envoyé ces photos prises au smartphone : 11 2 Share this post Link to post Share on other sites
biver 7440 Posted September 14 Il y a 16 heures, Theta Coxa a dit : c'était impressionnant même à l'oeil nu En islande, quand on voit des aurores (Kp>4), si c'est pas impressionnant à l'oeil nu, on a rien vu... C'est toujours plus spectaculaire à l'oeil qu'en film ou photo, avec parfois des clignotements haute fréquence très difficile à filmer... + aurores pulsantes,... Sinon Eruption de clase X4.5 au S-E du Soleil il y a 1h (groupe AR 3825 qui se tourne progressivement vers nous) on voit déjà une éjection de matière en rayons EUV, ça va peut-être nous agiter encore la magnétosphère...! Nicolas 3 Share this post Link to post Share on other sites
trumpetman012 61 Posted September 14 Il y a 6 heures, biver a dit : Sinon Eruption de clase X4.5 au S-E du Soleil il y a 1h (groupe AR 3825 qui se tourne progressivement vers nous) on voit déjà une éjection de matière en rayons EUV, ça va peut-être nous agiter encore la magnétosphère...! Nicolas Et nous voilà proche de l'équinoxe, Russel-McPherron nous dira qu'il y a une chance de plus d'avoir quelque chose de bien. Même si la Lune pourrai baisser le contraste avec un fond de ciel trop clair pour bien en profiter. Salutations jurassiennes! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Skyraph 825 Posted September 15 Zannoncent kp 7 lundi...mais c'est vrai que la Lune n'aidera pas. 1 Share this post Link to post Share on other sites
biver 7440 Posted September 16 Mais j'ai l'impression qu'on est passé à côté... le vent solaire ne s'est pas particulièrement sur-excité aujourd'hui... (Kp=3-4) On surveille encore ce soir, mais souvent c'est plutôt fort si c'est en avance sur les prévisions... 2 Share this post Link to post Share on other sites
404-Not found 174 Posted September 17 Ça s'active depuis ce matin. À suivre... Share this post Link to post Share on other sites
DSobserver 454 Posted September 17 beau pilier visible ce matin vers 5h30 sur les webcam dans le 74 avec un Kp >7 et un bZ -15 https://www.skaping.com/flaine/veret?archives=MTcyNjU0MzIwMA-YQ 2 Share this post Link to post Share on other sites
PlanetTracker 779 Posted September 17 Je me demandais pourquoi c'est autant pourri la précision des prédictions, y'a souvent plus de 5h de décalage (?) Share this post Link to post Share on other sites
DSobserver 454 Posted September 17 peut être parce qu'il n'y a personnes entre nous et le soleil pour nous faire signe : " ça arriiiiiiive!" 2 Share this post Link to post Share on other sites
trumpetman012 61 Posted September 17 (edited) Il y a 1 heure, DSobserver a dit : beau pilier visible ce matin vers 5h30 sur les webcam dans le 74 avec un Kp >7 et un bZ -15 https://www.skaping.com/flaine/veret?archives=MTcyNjU0MzIwMA-YQ En effet, on voit bien le pilier sur lequel est montée la caméra ;-) Blague à part, la Lune partout, et les nuages par endroit ont empêché de bien voir. Mais le flux de protons monte, il y a quelque chose qi semble arriver encore : Edited September 17 by trumpetman012 flux/quantité Share this post Link to post Share on other sites
biver 7440 Posted September 17 Oui "l'impact" a commencé vers 22h50 UT sur les donnes temps réel du vent solaire avec montée de la densité électronique, vitesse du vent solaire, température et le Bz basculé franchement négatif... fallait être dehors en 2e moitié de nuit par ciel pur (à causde la PL) et horizon nord dégagé... je (tentais de) dormais... Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 6428 Posted September 17 Il y a 5 heures, DSobserver a dit : peut être parce qu'il n'y a personnes entre nous et le soleil pour nous faire signe : " ça arriiiiiiive!" justement si, il y a le satellite ACE qui est au point de Lagrange L1 et qui mesure les variations du vent solaire (ainsi que le Bz). On y voit bien la perturbation d'hier soir, autour de 23h : Par contre il n'a qu'une heure d'avance sur nous : comme pour la chasse aux aurores en Islande ou en scandinavie, ça nécessite une attention quasi permanente ! Bref, ça se mérite 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
trumpetman012 61 Posted October 2 Bonsoir à tous, ça bouge de nouveau avec la deuxième plus puissante explosion du cycle, dirigée en partie vers nous. Et si Russel-McPherron s'en mêle, ce pourrait être sympa, compte tenu du fin croissant qui sera présent seulement. Il va falloir de nouveau bien surveiller le ROTI et ne pas hésiter à aller regarder son MMS (si l'indice de Boyle dépasse les 200, ça devrait être bon pour une visibilité depuis la France) pour avoir une idée presque en temps réel de ce qui nous attendra le moment venu. Y a plus qu'à souhaiter un bon ciel à tous et une bonne chasse! 2 Share this post Link to post Share on other sites
Cyrilleb 194 Posted October 2 Oui, c'est une éruption d'intensité X7 qui a eu lieu le 1er octobre. La CME associée n'est pas très puissante, mais la NOAA prévoit tout de même une tempête d'intensité G3 (c'est à dire un Kp de 7), pour vendredi. A suivre! 3 Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7587 Posted October 2 Yeaaaaap !!!! On est en Islande !!!!! Juste espérer que la météo sera plus clémente que ces jours ci. Festival électrique la nuit de dimanche dernier, fabuleux, des couleurs perçues visuellement, des pulsantes, que du bonheur !!! Depuis la pluie et un kp2 1 Share this post Link to post Share on other sites
404-Not found 174 Posted October 2 (edited) Une question que je me posais depuis quelques temps. On parle d'EMC (éjection de masse coronale) certes mais pourquoi parler de la couronne solaire alors que l’éjection de matière a lieu au niveau de la photosphère ? J'ai la réponse et je vous laisse y réfléchir Toujours est il que je trouve que ce terme est bien mal choisi. Il laisse à penser que la matière vient de la couronne ce qui, vous en conviendrez, n'est pas le cas ! Edited October 2 by 404-Not found 1 Share this post Link to post Share on other sites
biver 7440 Posted October 3 Il y a 7 heures, serge vieillard a dit : Depuis la pluie et un kp2 J'espère que la météo va s'améliorer... A partir de ce soir les prévisions sont à nouveau de Kp~6 pour les 3 prochains jours...! Quant aux CMEs (EMCs en français), je ne vois pas non plus comment on pourrait dire que cela vient de la photosphère... cela est visible dans la chromosphère (H-alpha) et couronne (c'est une appellation basée sur des observations, peut-être pas la physique) mais a-t-on la preuve que la matière éjectée part de plus bas? Nicolas 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 6428 Posted October 3 (edited) dans le même ordre d'idées, est-ce que le coronographe ne devrait pas plutôt être appelé protubérançographe ? (vous allez me dire, les protus sont dans la couronne...) Et même, pourquoi pas protubérançoscope (plutôt que graphe, qui signifie écrire, décrire, tracer) ? Edited October 3 by Thierry Legault 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7746 Posted October 3 Coronographie par analogie à photographie peut-être ? Picé plus gracieux que protubérançoscope Le terme est plus générique car il désigne l'observation, le dessin et la photographie de la couronne en général. (à l'époque de Bernard Lyot dans les années 30 on dessinait encore pas mal, même si pour le Soleil on ne manquait pas de lumière pour impressionner les plaques !). D'ailleurs il a inventé le stacking pour exploiter au mieux ses images au coronographe du Pic. https://journals.openedition.org/bibnum/699?lang=en 2 Share this post Link to post Share on other sites
Cyrilleb 194 Posted October 3 Il y a 15 heures, 404-Not found a dit : Une question que je me posais depuis quelques temps. On parle d'EMC (éjection de masse coronale) certes mais pourquoi parler de la couronne solaire alors que l’éjection de matière a lieu au niveau de la photosphère ? J'ai la réponse et je vous laisse y réfléchir Toujours est il que je trouve que ce terme est bien mal choisi. Il laisse à penser que la matière vient de la couronne ce qui, vous en conviendrez, n'est pas le cas ! Une CME se produit lorsqu'il y a reconnexion magnétique au niveau des taches solaires. Pour faire simple, au départ il y a un pont de matière entre 2 taches (une protubérance). Cette matière est maintenue au-dessus de la surface par le champ magnétique, elle n'est donc plus dans la photosphère mais dans la couronne. Si une reconnexion magnétique se produit en-dessous de la protubérance (par exemple), celle-ci ne sera plus retenue par le champ magnétique et elle se retrouve éjectée dans l'espace, produisant une CME. C'est donc de la matière provenant de la couronne qui est expulsée (corrigez moi si je dis des bêtises). Par contre, au départ, la matière contenue dans la protubérance provient de la photosphère, la protubérance sort de la photosphère au moment où les taches se forment. Sinon, retour à la situation actuelle avec une éruption X9 qui vient de se produire face à la terre! C'est la plus puissante du cycle 25. Par contre, sa durée est assez courte, ce qui n'est pas favorable à une grosse CME. On aura plus d'infos la-dessus dans les prochaines heures. 2 Share this post Link to post Share on other sites