Patrick Y

Astéroide facile à observer 18 Août

Messages recommandés

Un gros astéroide dont la magnitude devrait être d'environ 9 va traverser les constellations d'été avec un déplacement rapide la 18 Août 2002.

L'Article est interessant à lire:
http://www.cidehom.com./article.php3?_a_id=365

Jeter un coup d'oeil sur la petite carte de trajectoire avec les positions heure/heure.

Une belle observation à venir.
Chouette alors !


[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 30-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'information ! C'est le genre d'observation qui m'amuse.

J'ai récupéré les derniers éléments astéroïdaux pour le logiciel Guide et cet astéroïde est bien inclus. J'ai cru à un moment à une erreur quelquepart car il est actuellement dans le Verseau à la magnitude 17, et même le 17.0 août il est très discret (dans le Petit Cheval), mais effectivement, dans la nuit du 17 au 18 août, il va être observable. Mais qu'est-ce-qu'il se déplace vite !

Il passera à seulement 620 000 km de la Terre (d'après le logiciel) en fin de nuit. C'est extrêmement rare ! Si on l'observe sur plusieurs sites en France, on notera l'effet de parallaxe. Par exemple, vu de deux sites éloignés de 500 km, l'écart en position sera de près de 3'.

C'est très facile à détecter avec des moyens rudimentaires, et ça ne nécessite pas de gros matériel. Par exemple on dessine à heures régulières (disons toutes les cinq minutes) sa position sur une carte préétablie et, en comparant les positions de deux sites, on mesure l'écart entre les positions en minutes d'arc, ce qui donne un ordre de grandeur de la parallaxe, d'où on en déduit la distance approximative en kilomètres. (Ils serait plus précis de faire de l'astrométrie, par exemple à l'aide d'images CCD.)

Avant l'utilisation du radar, cette manipe était la seule qui permettait de connaître les dimensions réelles du Système Solaire. Grâce aux lois de Newton, on peut en effet connaître toutes les distances des planètes et des astéroïdes par rapport à l'Unité Astonomique (distance Terre-Soleil), mais la valeur de l'UA doit être mesurée par parallaxe si l'on veut connaître les distances en kilomètres. À la fin du 18è siècle, cette mesure a été faite en utilisant un passage de Vénus devant le Soleil (le navigateur Cook avait été réquisitionné pour emmener des savants sur une île que l'on appellera plus tard Tahiti, d'où ont été faites des mesures ; il en a profité ensuite pour trimballer ses savants aux quatre coins du Globe...) Depuis, on peut la faire sur les astéroïdes qui passent à proximité, c'est plus précis (surtout au radar, de nos jours.)

Si vous avez déjà effectué la manipe de distance Terre-Lune à partir d'une éclipse de Lune, il vous reste celle-ci pour mesurer l'UA, et donc le Système Solaire.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 30-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une question:
de quel cote du ciel sera t il visible?
(est,ouest,nord,sud????)

------------------
nicomad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le Triangle d'Été, donc visible toute la nuit vers le sud. Attention : il faudra une carte précise pour le repérer, surtout à la vitesse où il se déplace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut il une simple carte des constellations ou faut il une carte speciale
si c une carte speciale
ou pourrais je la trouver

------------------
nicomad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu sa magnitude, il faut une carte précise ! Il existe un logiciel gratuit que je ne connais pas, appelé "Carte du ciel", je crois, qui réalise ce genre de cartes. Les autres participants le connaissent mieux que moi (il en a déjà été question dans les forums) et pourront t'expliquer où le télécharger et comment préparer des cartes de repérage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant