air-nico

lentille gavitationnelle

Messages recommandés

quelqu'un pourrait il m'expliquer comment fonctionne une lentille gravitationnelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prends un objet lointain,

sur le trajet de la lumiere jusqu'a toi se trouve un autre objet tres massif (amas de galaxies generalement)

eh bien la lumiere de l'objet lointain se comporte comme dans une lentille c'est a dire que qu'elle traverse un espace geometriquement courbé par l'effet gravitationel de l'amas , le resultat est que tu percois une quantité plus importante de lumiere. Attention la forme de l'objet s'en trouve tres changée.

L'exmple celebre c'est la croix d'einstein ou on voit 4 spots autour d'un amas de galaxies. c'est 4 spots ne font q'un seul et unique objet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc la lentille gravitationnelle est la resultante de l'effet de gravitation sur la lumiere mais comment la reconnaitre vu de la terre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement. c'est la manifestation de la force de la gravitation sur la lumiere.

Je ne pense pas qu'il y ait une methode pour reconaitre le phenomene. Si tu as vu l'exemple indiqué ci dessus tu peux distinguer des arcs de cercles. C'est la trace evidente qu'une lentille gravitationnelle est interposée entre toi et l'objet lointain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon j'ai lu des articles parlant de mesurer des ondes gravitationnelles (afin de decouvrir la masse manquante),comment fonctionne ces appareils?y a t il une relation avec ces lentilles gravitationnelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, les phénomenes de lentilles gravitationnelles ont leiu avec des objets tres lontains donc tres faible.T u ne pourras pas les voir dans un instrument d'amateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta question n'inspire pas de reponse air-nico!

La detection des ondes gravitationelle ne fait pas appel a un detecteur particulier. Il s'agit de tenter d'etablir une corelation entre les masses visibles et les mouvements de celles-ci. S'i ln'y a pas adequation (et c'est le cas souvent), on tente alors d'extrapoler d'autre objet, invisibles cette fois, suceptibles d'expliquer les mouvements observés.

Mais cela fait appel a des methodes d'astrometrie puis d'analyse de donnée et pas a un appareil isolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si justement la detection des ondes gravitationnelles fait appel a un detecteur particulier!!
Je ne sais plus comment ca marche mais il me semble qu'il y en a un en cours de construction (ou fini ou bientot en construction!!!)
Je me souviens seulement de l'aspect.
le detecteur est composé de 2 branches perpendiculaires tres longues , de l'ordre du kilometre je crois.
je pense ke d'autres seront + precis ke moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le détecteur d'ondes gravitationnelles européens s'appelle Virgo, il est en construction en Italie près de Pise, voir ce site pour davantage de renseignements... http://www.virgo.infn.it/
Il y a aussi un détecteur en construction aux USA si je me souviens bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben voila!! j'avais de tres vagues souvenirs !! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi en gros Virgo est un enorme Michelson, donc un createur d'interferences a partir d'ondes. La difference c'est que Michelson c'est pour les ondes lumineuses et c'est assez courant et Virgo c'est pour les ondes grav et c'est un sacré bordel à mettre en place. Dans le principe : on chope une onde, on la divise en deux ( miroir semi-reflechissant ) puis chaque rayon va se reflechir sur un miroir situé a qq km de là, sauf que y'a un miroir qu'est un millipoil plus loin ( ou legerement incliné) , d'ou une difference de marche entre les deux rayons. Ensuite on " fusionne" les deux rayons et paf ca fait des interferences.

Donc dans Virgo, si on detecte une figure d'interferences c gagné, on a détecté des ondes grav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comme la matiere n'arrete pas ces ondes on devrait pouvoir detecter celles venant de la premiere seconde et peut etre en apprendre plus.c'est bien pour cela qu'il veulent capter ces ondes (ou leurs interferences..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant