Invité

plus massive?

Messages recommandés

Invité
j'ai vue dans un atlas qu'une étoile abritait une planète plus massive que jupiter. Aisse vrais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les planètes extra-solaires sont très lointaines (forcément, à la distance des autres étoiles), aussi on ne détecte que les plus grosses d'entre elles (ça aide aussi si elles sont proches de l'étoile, du fait de la méthode de détection). Par exemple aujourd'hui, on ne dispose pas de la technologie pour détecter une planète comme la Terre.

Beaucoup des planètes détectées jusqu'à présent sont plus grosses que Jupiter. Le challenge, c'est d'en trouver de plus petites, qui ressemblent à celles de notre Système Solaire. C'est pour ça que la NASA avait annoncé aux médias il y a environ un mois la découverte d'une planète de taille comparable à celle de Jupiter, et à une distance comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait ! D'ailleurs une équipe de chercheurs américains vient juste de découvrir le chaînon manquant entre les planètes géantes gazeuses et les naines brunes : il s'agit d'une naine verte, en orbite autour de 48 Cyg.

Les 1ères analyses spectrales concordent avec les hypothèses lancées il y a déjà 10 ans. Il s'agirait d'un des 2 testicules du Géant Vert qui aurait été capté par l'étoile en question.
Malheusement la preuve ne pourra être établie que par la recherche de tubules séminifères à la biopsie. Et en l'état actuel des technologie aucun anatomo-pathologiste n'a de bras assez long. Dommage...

Cho, cho

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 13-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme qu'autour de beta Geant Vert gravite une multitudes de planetoïdes de la taille d'un grain de maïs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sof erreur de ma part je ne crois pas que des planètes moins massives que Jupiter est été découverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant