fvbnb

Visite du Pic du Midi

Messages recommandés

Pour faire écho au post de Zirkel 2 "visite d'un planétarium" je vous raconte brièvement ma visite au Pic du Midi aujourd'hui.

1.Panorama : Extraordinaire, la mer de nuages est magnifique
2.Accueil : Personnel sympa et dispo, buvette, resto, sandwicherie, boutique, tout y est
3.Expositions : Deux thèmes majeurs : l'étude du soleil et la construction des installations.
Pour les infos scientifiques, ce n'est pas transcendant car cela reste très grand public (mais c'est bien normal) cependant, j'ai été très intéressé par le film relatant l'implantation de la station depuis les années 1870. L'évocation des conditions de vie des astronomes avant la guerre est extraordinaire. On prend vraiment conscience de l'aventure humaine que représente cet observatoire. Très émouvant, par exemple, le récit d'un vieil homme du pays qui raconte comment, dans sa jeunesse, il montait régulièrement au sommet à pied, portant 30 Kg de charge pour ravitailler les astronomes, au mépris des avalanches ! Les campagnes d'observations hivernales d'antan devaient être très rudes, sans chauffage central, avec des tempêtes de neige empêchant le ravitaillement et des vents à plus de 200 Km/h !
4.La cerise sur le gâteau : possibilité d'observer le soleil avec un Célestron 200mm doté d'un filtre H-Alpha : c'était la première fois que je voyais en vrai une superbe protubérance et des tâches solaires

Je vous conseille vraiment cette visite, c'est inoubliable. Si vous passez dans le coin n'hésitez surtout pas
Quelques infos pratiques :
-accès en TELEPHERIQUE (génial ) depuis la station de ski de La Mongie (au bas du Tourmalet).
- Tarif (incluant le trajet en téléphérique et la visite) : 22,10 € par adulte (enfant ?)
- Arriver de bonne heure. Premiers départs à 9H00 et dernière descente à 19H00 en haute saison (été). Dans mon cas, arrivée vers 9H20 : pas d'attente à la billèterie. Mais au retour vers 12H30, une queue ENORME pour prendre ses billets (sûrement plus d'une heure d'attente...)
- Si vous êtes intéressés je peux vous envoyer des photos par mail. Les réclamer ici : f.vergeb@free.fr

Bon ciel à tous, je file observer les perséides

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 13-08-2002).]

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 13-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on passer la nuit là-bas avec son propre télescope ?

J'aimerais bien observer dans ce genre d'endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posé la question fin juillet après ma visite .
Pendant les mois d'été , c'est assez difficile d'appréhender les gens qui travaillent au Pic .
Mais à mon avis cela doit être possible et cela sans être T. Legault .
Dans le pire des cas , t'amènes ton duvet ( modèle antactique au moins ) et ta thermos .
IDéalement , je pense qu'il faudrait y aller hors siason et faire mina mina avec les gens qui y bossent .
Tu es plus près que moi Hale , c'est à toi de tester et de nous communiquer la procédure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai passé une semaine à côté de Bagnère du 6 au 12 Août.
De la pluie, des nuages, de la pluie des nuages.
Il a neigé sur le Pic en milieu de semaine.
J'ai pu observé 90 mn montre en main le 11 au soir depuis Asté.
Seule consolation, le ciel de montagne est vraiment magnifique et une heure en montagne vaut 100 fois plus que toute une nuit d'observation depuis mon jardin.
Vu les conditions nous ne sommes même pas montés au Pic.
Quand je pense que dès le 12 il y avait grand beau temps....

Pas de bol....

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

moi j'ai ete en vacances à luz st sauveur du 5 au 11 aout et je confirme pluies, nuages et froid sous la tente.
je suis alle au pic du midi le mardi 6 aout et c'est vrai que c'est magique d'etre au dessus des nuages.
Niveau ciel noturne, la seule nuit potable etait celle de mardi soir mais j'ai pas pu apprécier le ciel car creve par le votage de 700 km. Je me disais, j'ai le temps de voir ce que ca va donner les autres jours.
Erreur : après mardi pas un seul coin de ciel bleu, degoute!!! on remettra ca l'année prochaine.
C'est vrai que ce searit interessant d'observer d'en haut du pic du midi.
sinon j'ai appris qu'il y avait au pic une coupole destine aux amateurs mais quels amateurs ont la possibilité d'observer depuis cette coupole.
au lieu de prendre le telepherique, on peut se taper le pic à pied c'est vraiment sympa mais ca monte pas mal sur la fin =
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< sinon j'ai appris qu'il y avait au pic une coupole destine aux amateurs mais quels amateurs ont la possibilité d'observer depuis cette coupole. >>

Voir ici :
http://astrosurf.com/t60/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant