PIKASTAR

question

Messages recommandés

J'aimerai savoir ce qu'on appelle la Theorie des cordes.
MERCI
BONNE OBSERVATION A VOUS TOUS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
la théorie des cordes dit que
si on modélise les particules élémentaires par de petites cordes unidimensionnelles en vibration, leurs interactions nucléaires seraient précisement décrites par la formule d'Euler ( Nambu, Nielsen, Susskind 1970 )

Lire : L'univers élégant
de Brian Greene
R. Laffont
isbn 2-221-09065-0

Cieux clairs
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est bizarre avec cette theorie c'est ses consequences :
- densité infinie ( jamais observé mais apres tout, pourquoi pas )
- multiples dimensions ( idem )

Pour l'instant tout ceci est inverifiable, ca reste une theorie parmi d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la theorie des cordes est un truc difficile a saisir pour la simple raison qu'on est dans l'abstraction totale. bruno beckert a raison mais il faut aller un peu plus loin.

La theorie quantique decrit comment 2 particules comme un electron et un positron peuvent entrer en colision, s'annihiler, puis donner naissance a un photon. ce photon cede a son tour son energie pour produire de nouveau un electron et un positron. On a affaire ici a des moments discrets c'est a dire que l'on peu decomposer les etapes individuellement.

Maintenant si les particules ne sont pas des points mais des cordes a 1 dimension. chaque corde se comporte comme un electron ou un positron. seule sa maniere de vibrer peu la differencier de l'autre. Faisons l'analogie avec la theorie quantique : une "corde-electron" peut rencontrer une "corde-positron", se melanger pour crer une nouvelle corde dont le mode de vibration est different (il y a creation d'energie). Puis ces 2 cordes qui n'en font qu'une se divisent a nouveau etc...

Tu me diras qu'il n'y a pas une grande difference, sauf qu'on n'a plus des moments discrets mais une continuité ininterrompue dans le temps.

L'avantage de parler de corde plutot que de particule c'est la representation mathematique qu'elle permet : On peut raisonner avec des cordes a 1 dimension (celle de l'exemple), 2 dimensions (c'est une surface), a 3,4 jusqu'a 11 dimensions. Evidemment il n'est pas facile d'expliquer a quoi ca sert mais c'est actuellement la plus grande avancée dans le modele conceptuel de l'Univers. Ce modele reste un modele purement mathematique et discutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces explications cela va me permettre de pouvoir lire un livre sur ces phenomenes ou plutot theorie exotique en sachant sur quoi je vais tomber.
BON CIEL A VOUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant