Bonjour les Astrams Dans les tentatives qui me titillent depuis un moment, tirer le portrait de cette dentelle de près était tout en haut de ma liste... ...Je souhaitais m’immerger dans ses belles volutes si ensorcelantes en visuel... (un régal répété de multiples souvenirs au beau Dob 635mm)   La petite histoire Là aussi, mes tentatives passées avaient tournées court...
en 2021 au DSLR non défiltré, mes pauvres 4H de poses, pourtant à pleine ouverture de ma "lunette 150/600"  @F4, n'ont rien donné de convainquant... Quelques essais au C11HD en nomade m'avaient convaincu de l'intérêt d'un revenir avec un peu de temps... ...c'est chose faite, avec quelques 31 sessions d'acquisition, un peu tardives dans la saison... j'arrête donc là, pour cette version   L’acquisition : "Compacte", puisqu'elle c'est déroulée en seulement 2 mois : sur Octobre et Novembre 2023 Vu le coté tardif, je commence avec cette version par une petite mosaïque de 2 tuiles cote à cote en largeur, pour capter tant bien que mal le plus gros de la belle ! Après quelques tests, j'ai choisi de mettre l'accent sur les datas Ha, puisque les signaux OIII sont bien puissants sur cette cible.     Premières impressions perso: J'y retrouve avec bonheur les volutes en OIII, avec leur douceur... et découvre la partie Ha, invisible en visuel => Bien plus déchirée, fragmentée que sa compagne...
en Ha, je me régale du grand "tunnel" tout à droite, toux doux, lui, qui contraste avec les déchirures du centre de l'image ?!   Le setup : CP "RemoTeam"
En résumé : Une 6200MM éclairée par un C11HD porté par une 10Micron GM1000, le tout piloté via Eagle en remote au sud de l'Espagne   Le traitement: C'est un mix Ha+OIII avec des étoiles RVB. ...Nouvelle tactique pour le mix Ha & OIII : ce n'est pas un classique HOO, ou l'on attribue le Ha au R et le OIII au V&B : Pour approcher au plus juste les couleurs j'ai déduis l'information couleur à respecter aussi précisément que possible de l'image RVB (calibrée par le processus SPCC de pix à l'aide des couleurs des étoiles mesurées par spectro par le satellite GAIA) PS: Fond de ciel calibré entre 20~21/255   Le mot de la fin: A mon sens, elle mérite d'y retourner pour compléter la mosaïque et lui offrir "l'espace" qu'elle mérite ...à l'année prochaine la belle !   La Version light, recadrée :   La Grande, complète (à voir en grand, avec échelle de calibration en haut à droite) pour la balade dans les volutes
  Bonus Pour rire: Portrait robot de l'étoile 52Cyg,
vous savez, celle au centre qui vient nous baver partout sur l'image et compliquer le traitement ?! ...et bien paf, voila la coupable ! ...Ou plutôt LES coupables, car se dévoile ici une complice, qui se cachait dans son halo !
(reprise de la pile RVB pure avant étirement de l'histo/calibration etc.) Est-ce sa compagne officielle, 52Cyg étant classée comme une double... ou une simple superposition visuelle ?! ( je ne sais point...)     Les autres images de CP :