soleil rouge

Jupiter a la grosse lunette apo 28 Novembre 2023

Recommended Posts

Salut André,

Cette image est meilleur que les précédentes. Je suis persuadé qu'en visuel cette lunette te donne des images époustouflantes !

Jean Marc

oui tout a fait, la vision de Jupiter en visuel est très proche de celle en photo .

je commence enfin a maitriser cet instrument , car le contraste énorme du réfracteur me poser un problème lors de l'acquisition et j'ai réussi a trouver empiriquement les ajustements ! 

Ainsi les détails qu'offre l'instrument sont excellents 

PSX_20231130_151635.png

Edited by soleil rouge
  • Like 1

bravo andré ! attention au gamma lors de l'acquisition , il faut qu'il soit à zéro ou à 50 suivant la caméra

sinon les bords sont trop sombres au traitement ensuite !

paul

Effectivement, ça s'améliore pas mal je trouve. Reste le gamma à régler ( décocher la case si tu utilises Firecapture ) et la couleur globale.

J'ai tenté une correction dans Astrosurface. Tu as une petite dominante mauve sur la partie gauche du globe difficile à supprimer, ça peut être un chouilla de chromatisme je ne sais pas trop mais c'est peut-être normal pour une lunette.

6568a525850c5_jupiterandr.jpg.759857141078433842e487e4aaee167c.jpg

• Like 2

Avec le recul, j'ai trop désaturé ton image, mais bon ce n'est pas grave. ;)

• Like 2

Bien joué André.

Les traitements vont mieux mais il reste pas mal de truc à travailler.

Le contraste est trop fort et la balance des blancs à revoir...et ne pas forcer sur les ondelettes.

• Like 1

Bonsoir André,

Quand j'ai lu le titre, "Apo fluorine de 203mm", je me suis dis, ca va claquer sévère ; 

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais il y a quelque chose qui ne va pas, je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, et là, c'est moins bon qu'avec un simple C8. 

Lorsque je vois les images de Jupiter sur le forum, quelque soient les instruments, les teinte sont assez semblables, alors que là, c'est quelque chose de tres different ;  Sans être expert, je pense qu'il s'agit d'un problème de traitement, mais les copains pourront mieux te dire que moi ce qui ne va pas. Je pense aussi à un problème de contraste.

Tu as dans les mains un instrument de rêve et je reste persuadé que tu vas bientôt nous sortir aussi des images de rêve.

Bref, si on compare ton image avec celle de Fedele avec un C8, ce dernier a plus de détails sur la planète, et les couleurs sont plus proche de la réalité.

Peux tu faire passer un morceau de la capture pour voir les conditions météo et éventuellement si tu as les réglages lors de la capture (Teps de pose, gamma, etc...)

Amitiés

• Like 2

Bonsoir et bravo André pour cette belle Jupiter apo

c’est excellent 👌 

bon ciel 

Juste pour le fun !  voici la comparaison de ma photo du 24 Novembre avec un télescope de 535 mm mis en avant par la Nasa

Histoire de montrer aux détracteurs que cette lunette Apo de 203 mm n'est pas si nulle que cela !  Même si je ne suis pas un cador du traitement et j'apprend a maitriser mon instrument , mais il y a du potentiel !

une image vaut mieux qu'un long discours stérile et partisan !

ci joint le lien de la photo de la Nasa

https://techbreak.com.br/la-nasa-met-en-avant-la-beaute-et-la-splendeur-de-jupiter-dans-la-photo-du-jour/

Comparaison jupiter 203 mm Apo - Nasa.png

Edited by soleil rouge
  • Like 1
  • Confused 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By aacrocc
      Bonjour, 
      Depuis quelques temps une boîte de nuit qui se trouve à 5 km de chez moi à mis en place un laser. 
      Ce dernier balaie le ciel sur une belle portion à l'ouest toutes les trentes secondes. 
      À cause du mauvais temps je n'ai pas encore évalué l'impact sur les prises de vue. 
      Est ce que certains ici ont eu des expériences de ce genre, 
      Y a-t-il une réglementation sur l'utilisation de ces lasers ? 
    • By tresabern
      bonjour,
      le ciel était assez bien, j'ai pu faire Jupiter vers la fin à 27°
      taka 210 barlow 2.5, asi224mc et po à crémaillière ! nep6 pro
      je mets un tfi pour les experts que je pense qu'ils corrigeront les défauts de l'image !
      toujours du mal à faire la mise au point qui laisse à désirer cette fois !
      bon ciel
      bien cordialement
      Bernard
      Jup_193006_lapl6_ap175.tif

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Petite sortie ce samedi soir sur mon site habituel d'hiver Que ça fait du bien Début de soirée mitigée avec quelques rafales de vent qui se sont vite estompées.

Malgré la présence de la Lune à 59 %, la principale cible de la nuit a été la nébuleuse de la Méduse (Abell 21 ou Sh2-274) située dans la constellation des Gémeaux. Elle doit son nom aux filaments de gaz lumineux, qui rappellent la « chevelure » de Méduse de la mythologie grecque. Elle a été découverte par George Abell en 1955.

Comme toujours, j'ai des petits soucis avec le matériel. Cette fois c'est le réducteur Starizona que je n'arrive pas à bien aligner dans le PO. D'où ces étoiles en bas à droite en forme de grain de riz.

Les données de l'image :
      Matériel : C9 + réducteur sur AZ-EQ6
      Imageur : ZWO 1600MMC
      Suivi : ZWO 120 mini sur lunette TS80D
      Lights : 51 sur 80 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Flats : 11 x 100ms
      Offsets : 31 x 1 ms
      Traitement : Sirilic, Siril, Gimp
      Durée totale : 4h15mn

Puis la version grand champ de cette nébuleuse de la Méduse photographiée au Canon 450D et son objectif Samyang 85mm.

Les données de l'image :
      Matériel : Canon 450D + objectif Samyang 85mm sur Star Adventurer.
      Lights : 740 x 30s
      Darks : 82 x 30s
      Flats : 0
      Offsets : 51 x 1/4000s
      Durée totale : 6h10mn

Lorsque la belle s'est couchée, direction la galaxie NGC5033 dans la constellation des Chiens de Chasse. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785. Elle est située à environ 53,7 millions d'A.L.

Les données de l'image :
      Matériel : C9 + réducteur sur AZ-EQ6
      Imageur : ZWO 1600MMC
      Suivi : ZWO 120 mini sur lunette TS80D
      Lights : 29 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Flats : 11 x 100ms
      Offsets : 31 x 1 ms
      Durée totale : 2h25mn

Vos commentaires sont bien entendu la bienvenue

Bon ciel

XavS

• By Great gig in the sky
      Bonjour,

Une petite animation sans prétention d'un ballet de satellites le 16 / 02 avec l'occultation d' Europe ( 20 h11) suivie peu après de la sorte de Io de l'ombre de la planète ( 20h17). 
      Ouais, j'ai menti, c'est pas le même satellite. 
      J'étais plutôt sorti pour la Lune, la météo semblant prometteuse ce soir là , mais , nan, les voiles de nuages se sont accumulés pour finir par obscurcir totalement le ciel. 
      J'ai quand même eu le temps de capturer cette petite animation traitée rapidement.
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x 2 / Ircut.
      46 vidéos de 60 s entre 19h45 et 20h33. 

Bonne journée.  

• By Bernard_Bayle
      ** @Simon L , @FabriceM , @Christophe Pellier
      Bonjour tout le monde

Bon perso je vais plombé l'ambiance !!
      Comme tous les branchés WJ , j'ai aussi fait mon petit test
      20 images de 2mn = 40 mn ........pourtant c'est pas 180
      Traitement strictement identiquess

** comme fait remarqué à Simon , sur son gif
      les détails planète sont meilleurs sous l'ancienne version .

les histoires d'artefacts du limbe c'est du à la Tutbulence
      et aux traitements , on voit ici que sur l'ancien WJ il y a un poil d'artefact limbe éclaié
      amélioré sur le nouveau WP.

Perso je ne vais utiliser que l'ancienne Version de WinJupos

Bernard_Bayle
  • Upcoming Events