LaurentAndre

Jupiter du 28-29 - Animations 100% Bio avec Ganymède, Europe & Io

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Très joli coup tout de même !

Je pense que ta PSF seule est insuffisante du fait que ce sont des animations. ;)

Et donc tes images en ont encore sous le pied je trouve. On peut s'autoriser à traiter plus fort ( dans la limite du raisonnable bien sûr ), puisque le but est de dénicher les plus petits détails dans leur mouvement.

C'est mon humble avis.

Ben oui, tu m'avais branché là dessus, alors je viens t'embêter...xD;)

 

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il y a 6 minutes, ValereL a dit :

tu m'avais branché là dessus, alors je viens t'embêter...xD;)

Avec plaisir xD:P

Tu autoriserai quoi d'autre en bio ?
Seconde passe psf, ondelettes, contraste, correction colorimétrie, saturation ? veux pas perdre le label, moi... :ph34r::D

Edited by LaurentAndre

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Ouh là, j'ai vu que tu m'avais laissé un commentaire dans mon post sur Jupiter, dans lequel tu parles de recommandations. o.O

Je n'ai absolument pas cette prétention nom di diou ! :o Je t'avais juste indiqué ce que je faisais pour atteindre mon objectif !

D'autant que dans ton cas, je ne suis absolument d'aucune utilité.

Pour faire une animation "raffinée", il te faut quoi, une dizaine de vraies images pour obtenir un planisphère tournant, voire moins ? ;)

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Ah OK, monsieur est ironique...:D

Tu sais, on trouve absolument n'importe quoi dans le bio de nos jours. xD

Donc oui, tu peux faire tout ce que tu veux, sauf ajouter des images additives qui n'ont rien de naturelles pour faire du "raffiné"...Enfin j'me comprends. ;)

Moi j'appelle ça du synthétique, mais c'est juste mon avis personnel.

Hormis la PSF que je ne fais pas, ta liste d'ingrédients est impeccable ! :x

Mais bon, encore une fois, point de recommandations là dedans, chacun fait ce qu'il lui plaît...;)

NB : je ne sais absolument pas qui a parlé du label bio le premier sur Astrosurf, mais ce n'est probablement pas moi, ça remonte à pas mal de temps cette histoire.

Edited by ValereL
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il y a une heure, ValereL a dit :

Je t'avais juste indiqué ce que je faisais pour atteindre mon objectif

et je t'en remercie - :)  (je rends à César, tout ça tout ça - enfin j'essaye)

 

il y a une heure, ValereL a dit :

je ne suis absolument d'aucune utilité

Bha siii tu vois :)

 

il y a une heure, ValereL a dit :

Pour faire une animation "raffinée", il te faut quoi, une dizaine de vraies images pour obtenir un planisphère tournant, voire moins ? ;)

 

Blague à part, pour une longue animation, comme la dernière en date ici...

...j'ai besoin :

- de 5H de capture de la même nuit

- d'un seeing qui revient propre et similaire souvent sur toute la durée - pour avoir de la data de qualité similaire sur toutes les zones

- de beaucoup de datas (sur les 2,5To de données captées (soit 2Millions d'images), en 10 phases (RVB-L-IR...RVB-L-IR etc.)
...ca veut dire autant de changement de caméra pour passer de la RVB à la mono, et de re-mise au point à chaque fois
j'ai pu retenir 155 vidéos propres = 155 images !
= un peu plus qu'une dizaine :P
- de les traiter toutes, de les mesurer (155 mesures), de les assembler en dérotations de période de 1/4H... en 58 images (plusieurs calages temporels), retraitées et fusionnées ensuite en une quinzaine

- de projetter celle-ci une à la fois vers un  map plate (portion de planisphère)
- puis d'assembler à la mano toutes ses bouts de map à la mano en un planisphère... par filtre ! (soit 3 ici, un RVB, un IR, un L)
- enfin, de traiter cette map globale, pour la préparer à la projection

- et pour finir de la mapper sur une sphère, de caller l'animation en définition et taille

- ... puis de travailler l'animation pour l'aller-retour

- et la modifier/recalculer 15fois pour qu'elle "rentre" dans les 45Mo que permet le forums, lol
soit en gros 48H de boulot.

heu... à me relire le bio pur c'est bien au final ! :P

 

 

Edited by LaurentAndre
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il y a une heure, ValereL a dit :

Moi j'appelle ça du synthétique, mais c'est juste mon avis personnel

C'est pas faux, le mouvement d''animation est synthétique

mais il y a tout de même beaucoup de datas (et d'amour) dedans au final :P

 

Perso je respecte les gouts de chacun, comme toi

et moi, je crois que j'aime bien les 2, à mon sens les 2 méthodes ont leurs utilités respectives :)

Edited by LaurentAndre
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Oui tes animations sont particulièrement soignées, je l'avoue. 9_9 Avec un travail colossal. O.o

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est la stabilité extrême des images du début à la fin, le côté plastique du truc...Les images ont toutes une texture absolument identique, y'a pas un poil de c.. de différence entre elles.

Tu dois avoir un paquet d'images générées par Winjupos pour obtenir une telle homogénéité et fluidité non ?

Du point de vue cinématographique, 155 images sont insuffisantes pour un tel effet visuel, un passage aller de ton animation dure 17 secondes, ça fait un débit de 9img/s, or on a un ressenti d'un film à 18img/s pour le moins ! ( ou plutôt 24img/s car la fluidité est vraiment énorme à ce stade ). Si je calcule bien, aller, soyons large, disons pour un minimum syndical de 15img/s, ça fait au bas mot 255 - 155 = 100 images intercalées dans l'animation !

Pas taper la tête, mais tu n'arriverais pas à obtenir la même chose avec beaucoup moins de films ? Quelle serait la différence finalement ? Les textures étant reproduites à l'identique.

Une question qui me turlupine d'ailleurs pour finir, pour une personne lambda qui maitrise bien les jonctions, independamment du temps sur lequel les films sont obtenus, ou bien sur 5 heures comme ici, combien faut-il de films si on veut aller dans le minimalisme, pour obtenir la même animation ? Aller, disons une vingtaine du coup, c'est suffisant non ? o.O

Bon évidemment, ça ne change pas le côté ingrat des 5 heures à respecter pour obtenir le même différentiel.

 

Pas de soucis, je respecte évidemment les goûts de chacun, et les deux se complètent très bien. Le point fort des planisphères tournant étant la pédagogie avec le côté spectaculaire indéniable, c'est comme si un prof tournait une mappe monde devant nos yeux, c'est le même ressenti. ;)

 

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Dommage que le ciel n'ait pas été plus coopératif Laurent car ces animations sont remarquables :)

Super bon boulot :x

Bonne journée,

AG

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laurent, bravo, au vu des conditions qu'on a en ce moment, tu t'en sors super bien

le traitement, j'aime, tout en douceur, apres chacun son appreciation , je visualise regulierement des images de juju prises

avec des telescopes d'observatoires ou de JW histoire d'avoir un aperçu des couleurs

perso, pour moi c'est une grosse peche orange et velouté :D

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Salut, elles sont excellentes tes animations! un gros plus pour la 2eme! trop de decalage entre la 2 et la 3 pour les assembler?

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Magnifiques animations Laurent !

Certaines images de ces animations sont superbement résolues !

Avec toutes ces belles données, tu peux nous servir de bons plats bio (comme ici) ou moins bio. On est donc tous d'accord pour dire que les différentes approches de traitement (1 film=1 image de l'animation / sphères animées à partir de planisphères / générations d'images intermédiaires sous Winjupos sans passer par un planisphère) ont toutes leur utilité, et présentent les données acquises sous des angles très complémentaires.   

Fabrice

 

 

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 bravo très belles animations ! un poil de saturation des couleurs et c'est top ! ;)

 paul

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Bravo pour ces excellentes animations Laurent! Le bio a ses grands mérites et est complémentaire aux autres techniques (et non en opposition, à mon avis).

 

Daniel

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Merci pour vos retours à tous

 

Il y a 9 heures, ValereL a dit :

la stabilité extrême des images du début à la fin, le côté plastique du truc...Les images ont toutes une texture absolument identique, y'a pas un poil de c.. de différence entre elles.

C'est l'intérêt de travailler le planisfère en amont, ensuite, c'est une projection de celui-ci, donc quelque part c'est vraiment la "même image"... le plus dur c'est de l'obtenir, ce planisphère... et que tout ses morceaux constitutifs soient de qualité comparable...

= il faut bien un seeing similaire à différents moment "pendant" le passage de chaque région de la planète devant le scope, pour assembler un planisphère cohérent... ce qui est rare par chez moi

d'ailleurs si tu regardes bien, sur cette anim plastique, tu as la partie la plus à droite de la planète qui est un peu moins définie que le reste... j'ai tiré tout ce que j'ai pu des 5 ou 6H d'imagerie pour obtenir ces 4H de rotation ~cohérentes.

 

Il y a 9 heures, ValereL a dit :

Tu dois avoir un paquet d'images générées par Winjupos pour obtenir une telle homogénéité et fluidité non ?

Là pour le coup c'est plutôt simple, il te génère autant d'images que tu veux, au rythme que tu souhaites (i/s), à la définition que tu souhaites...

 

il y a une heure, FabriceM a dit :

générations d'images intermédiaires sous Winjupos sans passer par un planisphère

Tiens, je ne l'avais pas celle-là... depuis une dérotation, en décalant la date de référence ?! Intéressant...

 

Il y a 12 heures, ValereL a dit :

mais tu n'arriverais pas à obtenir la même chose avec beaucoup moins de films ? Quelle serait la différence finalement ? Les textures étant reproduites à l'identique.

Oui et non

Ce qu'il te faut ce sont assez de BONs films pour obtenir une image définie et non bruitée par zone de la planète et assez de zone pour couvrir ta rotation...
Hors :
- Pour avoir du bon, il faut le chopper au bon moment => pour maximiser les chances on capte tout ce que l'on peut et on trie => pleins de vidéos

- Pour gérer au mieux le bruit, (outre la génération du capteur de la cam ;) ), on utilise la dérotations => ~7 vidéos par portion de 15min

- Pour avoir quelque chose de défini à la fin, comme les bords de la planète sortent moins nettes que le centre sur les images => + d'images et plus de dérotations de plus de vidéos

...en résumé, plus tu as de bonnes vidéos tout au long de la période de l'animation souhaité, plus tu as de données décrivant nettement la planète = de définition sur le planisphère...

Si en plus tu joues sur les Spectres, Tu joue en L pour la meilleure définition et le moindre bruit en luminance, en RVB pour les couleurs, et en IR / RIR / UV etc. pour apporter certains détails et/ou contraste... => autant de vidéos complémentaire qui sont nécessaires  en "couche" (et non temporellement cette fois)

 

Il y a 8 heures, ALAING a dit :

Dommage que le ciel n'ait pas été plus coopératif

Yep, mais plus reposant ! Lol, flemme de changer de caméra / de filre / de map toutes les x minutes ce soir là :)

 

Il y a 7 heures, Jose Rodrigues a dit :

tu pourrais appuyer un peu plus.

Yep... faut trouver un équilibre temps passé/qualité finale => quelques réglages globaux applicables en batch qui s'appliquent bien ...

Là pas évident, le delta entre les conditions implique de grands écarts de paramétrages entre les paramétrages du "tunning" :/

 

Il y a 6 heures, exaxe17 a dit :

un gros plus pour la 2eme! trop de decalage entre la 2 et la 3 pour les assembler?

idem :)

et oui... 10/15minutes de "trou".

 

Il y a 5 heures, FabriceM a dit :

Certaines images de ces animations sont superbement résolues !

Yep, je vais tenter d'en sortir quelques images fixes... => todo à suivre

 

 

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Il y a 6 heures, LaurentAndre a dit :
Il y a 11 heures, FabriceM a dit :

générations d'images intermédiaires sous Winjupos sans passer par un planisphère

Tiens, je ne l'avais pas celle-là... depuis une dérotation, en décalant la date de référence ?! Intéressant...

C’est exactement cela !

Rendu similaire à celui d’une sphère animée, à partir d’un planisphère, mais cela permet d’avoir une animation fluide AVEC les satellites.

C’est comme cela que j’ai produit l’animation de Jupiter et Callisto incluse dans ce post.

 

 

Edited by FabriceM
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Je refais surface et je n'avais pas vu , c'est super avec une belle résolution !!

tu vois qu'il fait beau en RP xD

 

Bernard_Bayle

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