phenix

comete 12p pons brooks et vega

Recommended Posts

hello les astrams

ca faisait un moment  que je n avais plus  poster  une image   

je vous propose  une petite  image de la comète 12p pons brooks faite le 19.11 , alors qu elle s approchait de vega

matériel  utilisé  :

eos7d + objo tamron 18-270

staradventurer

iso : 1600

expo 15 mn  , sans filtre  

traitement dss , siril et photoshop

l ' image est cropée  , pour  enlever   le vignetage   ,    et pour mieux  voir la comète  

bon cieux  a  toutes  et  tous  

COMET 12P PB 191123 7D 28-270 1600 15MN (4).jpg

• Like 5
  • Love 1

Merci deep :P

J ai une autre série sur le feu ...

a suivre ...

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonjour,

L'année 2024 a pour particularité de voir passer au périéhlie, à 5 semaines d'intervalle,  deux comètes périodiques de type Halley :
      12P/Pons-Brooks le 21/04/2024 : de plus en plus belle et dont on parle pas mal mais aussi 13P/Olbers le 30/06/2024 dont on parle moins car elle est plus discrète...  
      Pour plus de précisions sur 13P, je vous renvoie au post précédent dédié à Olbers :

dont voici une nouvelle image acquise en ce mois de février (sans conjonction notable cette fois, ce n'est pas à tous les coups !) :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering 1 pose sur 2
      Nuit du 11 au 12 février 2024, de 17h59 à 19h52 utc
      98 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 38 min
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

13P/Olbers se développe bien puisque la chevelure fait à présent 6.1' de diamètre, avec un possible départ de queue vers PA=75° :

Voici les mesures photométriques, la montée d'éclat se poursuit à la même rapidité :
      magnitude totale, m1 = 12.3 (rayon d'ouverture de 3.5') ==> c'était 15.6 le 14 décembre dernier magnitude nucléaire : m2 = 15.4 (rayon d'ouverture de 6") ==> c'était 16.8 le 14 décembre dernier  
      13P devient malheureusement de moins en moins visible, très basse au SW dans le ciel crépusculaire.
      De mon côté, je vais devoir attendre son retour dans le ciel du matin et ne pourrais pas suivre son maximum d'éclat

Mais je suis bien contentvd'avoir pu lui tirer le portrait en février du coup 

Très bonnes observations à toutes et tous.
    • By COM423
      Bonsoir,

Pas de conjonction comète/Objet du ciel profond à vous proposer pour ce post, mais une observation poussée sur la comète atypique C/2017 K2 (PANSTARRS) que j'ai suivie pendant plus de 3h le 13 février dernier, voulant détailler au mieux sa morphologie suite à l'aperçu réalisé le 03 décembre dernier et relaté ici :

C/2017 K2 (PANSTARRS) est désormais à 4,6 ua de la Terre et 5 ua du Soleil et elle faiblit lentement, tout en présentant encore une belle chevelure et une longue queue :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 13 au 14 février 2024, de 18h08 à 22h05 utc
      209 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 03 h 29 min

Échantillonnage ramené à 2,5"/pixel

La chevelure fait 1.9' de diamètre et on devine la queue sur une longueur de 16.5' vers PA=184°.
      A une telle distance du Soleil, cette longueur représente 3 273 600 km ! Pour une comète à 5 ua du Soleil c'est vraiment totalement atypique.

Les mesures photométriques donnent  :
      m1 = 13.4 ( rayon de 1.1' ) ==> c'était 12.8 le 03/12/2023 m2 = 15.3 ( rayon de 6" ) ==> c'était 14.5 le 03/12/2023  

Sur le site COBS ( https://www.cobs.si/obs/comet/1670/ ), d'autres observateurs ont signalé la queue sur une grande longueur, jusque 1° même en décembre 2023.
      Parmi eux, il y a cette belle image de Damian PEACH du 31/12/2023 près de la Tête de Cheval :

Elle fait 43' vers PA=182°
      Au passage, je ne sais pas comment il fait pour l'avoir aussi brillante, moi elle paraît si ténue en comparaison...

Les articles dédiés à cette comète hors norme mentionne une activité qui a probablement démarré vers 30 ua par la sublimation de glaces très volatiles (CO, CO2, N2) qui ont entraîné de petites particules de poussières se déplaçant à faible vitesse. Ce sont ces glaces hyper volatiles qui explique l'activité de cette comète, dont la taille maximum du noyau est estimée à 9 km.

Elle n'est plus spectaculaire, mais tellement atypique que son suivi reste passionant je trouve et j'espère que vous aussi un peu

Très bonne soirée et bon ciel.

• By airbus340
      Bonjour à tous ,

Ce soir j'ai juste eu le temps d'ouvrir de toit , de faire descendre la cam en température et de faire la MAP pour faire une dizaine de minutes d'images à peine de 12P/PONS-BROOKS
      J'ai pu tirer 4 x 30" 
      Bien dommage car avec plus d'images cela aurait été un spectacle ...

Ph

• By airbus340
      Bonjour à tous ,

Ce soir j'ai juste eu le temps d'ouvrir de toit , de faire descendre la cam en température et de faire la MAP pour faire une dizaine de minutes d'images à peine de 12P/PONS-BROOKS
      J'ai pu tirer 4 x 30" 
      Bien dommage car avec plus d'images cela aurait été un spectacle ...

Ph

• By COM423
      Bonsoir,

En fin de lunaison du mois de janvier 2024, après avoir imagé les comètes qui me tenaient vraiment à coeur, je suis sorti sans programme précis une dernière nuit sous la menace du mistral et des cirrus

Au final, j'ai bien fait car ce fut une nuit bien exploitable J'ai improvisé un peu avant l'aurore cette image de la comète C/2023 H5 (lemmon), une comète encore un peu faible car elle ne passera au périhélie que le 30 juin 2025, mais elle a littéralement rasé la très belle galaxie NGC 3521 que j'avais ,en attente, sur ma liste des objets du ciel profond à imager : quitte à l'imager, autant se faire plaisir en attrapant au passage une petite comète !

Voici donc le résultat obtenu :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux

Nuit du 15 au 16 janvier 2024, de 03h04 à 04h41 utc

89 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 29 min

Échantillonnage ramené à 1,5"/pixel

C/2023 H5 (Lemmon) apparaît comme une boule compacte d'à peine 11" de diamètre, sans queue. Elle n'est pas pour autant d'aspect stellaire, comme le montre ce zoom à 400% :

Voici le résultat des mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 18.3 (rayon d'ouverture de 19") magnitude nucléaire : m2 = 18.4 (rayon d'ouverture de 6")  
      Je n'ai mis que le crop du centre du champ, NGC 3521 et les faibles galaxies environnantes méritent amplement un compositage avec davantage de poses, j'ai pu refaire le champ au mois de février mais ce n'est pas encore traité...

Bon week-end et très bon ciel à toutes et tous
  • Upcoming Events