polorider

Comète et galaxie depuis la Savoie

Recommended Posts

Bonjour

Quand le ciel est dégagé il faut en profiter car actuellement ça ne dure pas longtemps ici en Savoie... C'était le cas avant-hier soir (mercredi 06/12/2023). 

Une courte mais belle sortie motivée par le suivi de la comète 12P/Pons-Brooks, encore haute dans le ciel puisque située actuellement dans la constellation de La Lyre, près de l'étoile Véga (une comète que je suis depuis le mois de juillet).

Observations faites en début de nuit, depuis le site de Chantemerle à Marthod à 900 m d'altitude. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes d'Albertville et d'Ugine. Mais le halo lumineux au dessus de ces deux communes est tout de même bien visible, voir gênant, au nord-est pour Ugine et au sud sud-ouest pour Albertville. 

Arrivée sur le site vers 17h30, quelques nuages qui trainent au nord-ouest et qui s'évacueront rapidement pour laisser la place à un beau ciel d'hiver, Voie Lactée bien visible dès 19h00. Température -4° à 18h00. Présence de neige (10 cm) au sol.

Comète 12P/Pons-Brooks, capture de vision amplifiée de 7 minutes:eVscope-20231206-184011.png.f5e1cd7c713f336b74060224942df2b4.png

A noter: la présence de l'étoile Véga de La Lyre en haut à droite de la capture.

Bien que très basse sur l'horizon sous nos latitudes j'ai tenté une observation de NGC 253 (la Galaxie du Sculpteur) dans la constellation du... Sculpteur. Finalement je n'ai pas regretté car cette belle galaxie est superbe dans l'oculaire de l'eVscope. Une galaxie découverte par Caroline Herschel en 1783 et dont "le noyau abrite probablement un trou noir supermassif d'une masse estimée à 5 millions de masses solaires". Elle est située à environ 10,5 millions d'années lumière de La Terre. Plus d'infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_du_Sculpteur

Capture de vision amplifiée de10 minutes (à environ 18° de hauteur au moment de l'observation):

eVscope-20231206-183036.png.3b35863ba7125422e3b99d08d4faf08e.png

Merci pour votre passage ici et bon ciel à vous ;)

• Like 4

Salut @polorider :)

Tu as du courage (et sans doute l'habitude) de sortir par un froid glacial !   :D

Deux très belles captures de VA: belle comète et galaxie montrant plein de détails structuraux: bravo, j'aime beaucoup.

Au passage, tu as une collimation optimale de ton eV2: une petite coma légère (mais inévitable, car pas de correcteur de champ dans l'eV2) sur toute la périphérie du champ capteur et surtout sans prédominance d'un côté ou de l'autre. La zone de netteté est bien centrée sur le capteur, j'aime ;)

Merci pour le partage   :)

Edited by Goofy2
  • Like 1

Salut @Goofy2 :)

Il y a 14 heures, Goofy2 a dit :

Tu as du courage (et sans doute l'habitude) de sortir par un froid glacial !   :D

-4° ça va -_-   Et puis tu sais pas besoin d'avoir du courage, il suffit d'avoir la passion xD 

Et pour le froid, maintenant je suis bien équipé avec des accessoires chauffants dans tous les sens, même plus peur. D'autant plus qu'autrefois quand tous ces accessoires chauffants n'existaient pas, j'en ai passé des heures en montagne à me cailler derrière les oculaires ou les boitiers photos... Donc maintenant ce temps là est révolu: du confort avant tout ^_^

galaxie montrant plein de détails structuraux

Oui, comme je le dit plus haut, j'ai été surpris par l'image malgré la faible hauteur de NGC 253 au dessus de l'horizon, je ne m'attendais pas du tout à ça.

tu as une collimation optimale de ton eV2

:D ça me fait plaisir que tu l'aies remarqué: quand j'ai vu la première capture de la soirée il était évident qu'il fallait faire qqchose.... Je ne l'avais pas faite depuis longtemps vu qu'elle bouge très peu, mais là c'était indispensable.

Merci pour ton passage ici ainsi qu'aux "liker" @Mizar53 et @dhabert ;)

Bon ciel à vous.

• Like 1

Splendide cette galaxie et je l ai toujours pas faite, deux mois que j' ai pas réussi a faire d'observation, ce soir devrait être la bonne soirée.

• Like 2

• Similar Content

• By BobSaintClar
      Ce soir, branle-bas de combat : il est 18h lorsque les nuages qui m'isolent de ma came(*) - le ciel étoilé - daignent s'effilocher. Ils trainent ci et là, nonchalants, plus troués que les chaussettes de Jean-Marie Messier... c'est l'occasion tant attendue !
      Je jette le Roboscope dans le porte-bagage, j'enfourche mon vélo et je file au bord du fleuve Koyama, à deux-trois kilomètres de mon domicile : sur les berges surélevées du vaste cours d'eau, j'ai une vue NO bien dégagée ! Il y a un peu de vent, il fait froid (-4°C) et je ne suis pas très bien vêtu, urgence oblige... pas grave !

Le ciel oscille entre Bortle 6 et 7, j'ai du mal à voir la cinquième étoile de Cassiopée... c'est mauvais ! Mais quand on est à jeun, qu'importe le flacon ? Je sors le bouzin, l'oriente vers la comète, puis lance les poses par séries de deux minutes, pour ne pas laisser filer la belle. Je redresserai et j'empilerai les images sur l'astre vagabond sous PSP, parce que, euuuhh... je ne sais pas faire autrement  

Bref : après environs 18 minutes de poses cumulées, je rentre au chaud et m'attele à la tâche. J'y passe deux bonnes heures (la dérotation aux calques, c'est vraiment cyan), et voilà le résultat  

Les trainées sont bizarres ? C'est parce les images empilées ont été additionnées (au début), puis moyennées (à la fin). Par conséquent, chaque filé d'étoile présente une luminosité variable.
      Je vous offrirais bien une image avec des étoiles fixes, mais ça non plus, je ne sais pas faire...

(*)Jeu de mot level 3
    • By dob250
      Grace aux conseils avisés @sebseacteam et @zeubeu,  je pense que mes résultats s'améliorent
      Toujours avec ma TS photoline 80mm F7 , réducteur correcteur TS 0.8X  et camera SVBONY SV705 IMX585 
      Capture faites toutes hier soir entre 19H30 et 03H30 le lendemain  
      Dark fait régulièremenr durant la soirée toutes les 40 mn environ (entre chaque capture)
      > je vous laisse juge , il me reste à régler le tilt assez important  

Pour le traitement , j'ai pris le résultat de l'empilement sur sharcap, puis traitement sur Siril + graXpert c'est tout 
      A vos critiques  

M51 et ces copines : 400 images gardées 1H18mn42S par 6 sec

crop

NGC2903  : 389 images de 6 sec  
      Siril n'affiche pas lPGC27249 mag 15.74 en haut et UGC 5086 mag 16.79 

crop celle ci manque de piqué, capture un peu tôt 

Une partie de la chaine Markarian M86 au centre : 414 images de 6 sec, là aussi Siril en oublit , PGC 40636 sous NGC 4388 par exemple mag 15.65 et UGC 7500 au dessus mag 15  

M42 cette fois 400 ms et 1028 images , belle trame hélas en bas à droite côté du tilt d'ailleurs et au dessus de la maison du voisin  
      J'ai arrêté de pousser les curseur mais il reste du signal 

Magnitude sur Markarian  17.9 bortle 4 chez moi au mieux  

• By Discret68
      Bonjour à tous

Comme d’habitude, j'ai été opportuniste et j'ai pu profité d'un petit créneau cette nuit pour tirer le portrait d'une des beautés stellaires : M51.
      La soirée d'hier avait mal commencée, les nuages étant bien présents. Et puis, vers 00h30 ce matin, j'ai vu que le ciel s'était totalement assaini.  Et hop, mise en route des équipements, ouverture de l'abri, programmation de la séquence et shoot again !

Bilan : ciel propre jusqu'à un peu plus de 5h00 ce matin. De toute façon, j'ai bien vu sur les graphes du fond de ciel qu'à partir de 5h00 la luminosité augmente assez rapidement.
      Ce qui m'a permis de collecter 232 images "propres" de 60s de pose unitaire soit 3h52' au total.

Le setup habituel : newton 300 en f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antli-L définitivement adopté. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
      Les acquisitions sont toujours effectuées avec NINA. La FWM moyenne est de 3,2" pour l'ensemble des images.
      Le fond de ciel était à 600 adu au début de la séquence pour monter jusqu'à 1000 adu vers 5h00. Il  y a quelques jours, avec la pleine lune, j'étais à 3000 adu. J'aime bien la Lune, mais j'aime bien aussi lorsqu'elle est absente.

Le pré-traitement/empilement a été réalisé par Astro Pixel Processor en automatique avec lequel je réalise également les premières phases du traitement, à savoir le traitement du gradient et la calibration du fond de ciel et de la couleur des objets présents. La suite du traitement a été effectué avec Pixinsight.

Cas rare, vu qu'il n'y avait pas de lumière parasite (peu de Lune), je n'ai pas de vilains reflets sur l'image, ce qui me présenter le champ complet, avec juste un petit crop périphérique quand même pour éliminer les bords disgracieux de l'image. Cela permet d'apprécier le champ complet vu par cette caméra.

L'image champ complet réduit à la résolution de 3200 x 2188 pixels :

La version annotée à la même résolution :

Et un crop de M51 à l'échelle 1, traitée en drizzle 1,5 :

Voila, Voila.

Bonne journée à tous.

Jean-Pierre
    • By COM423
      Bonjour,

L'année 2024 a pour particularité de voir passer au périéhlie, à 5 semaines d'intervalle,  deux comètes périodiques de type Halley :
      12P/Pons-Brooks le 21/04/2024 : de plus en plus belle et dont on parle pas mal mais aussi 13P/Olbers le 30/06/2024 dont on parle moins car elle est plus discrète...  
      Pour plus de précisions sur 13P, je vous renvoie au post précédent dédié à Olbers :

dont voici une nouvelle image acquise en ce mois de février (sans conjonction notable cette fois, ce n'est pas à tous les coups !) :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering 1 pose sur 2
      Nuit du 11 au 12 février 2024, de 17h59 à 19h52 utc
      98 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 38 min
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

13P/Olbers se développe bien puisque la chevelure fait à présent 6.1' de diamètre, avec un possible départ de queue vers PA=75° :

Voici les mesures photométriques, la montée d'éclat se poursuit à la même rapidité :
      magnitude totale, m1 = 12.3 (rayon d'ouverture de 3.5') ==> c'était 15.6 le 14 décembre dernier magnitude nucléaire : m2 = 15.4 (rayon d'ouverture de 6") ==> c'était 16.8 le 14 décembre dernier  
      13P devient malheureusement de moins en moins visible, très basse au SW dans le ciel crépusculaire.
      De mon côté, je vais devoir attendre son retour dans le ciel du matin et ne pourrais pas suivre son maximum d'éclat

Mais je suis bien contentvd'avoir pu lui tirer le portrait en février du coup 

Très bonnes observations à toutes et tous.
    • By sebseacteam
      Bonjour,

Voici une belle galaxies vue de face, attrapée en Mai 2022.

NGC 4535 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Vierge. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 2 299 ± 23 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 33,90 ± 2,40 Mpc (∼111 millions d'al). NGC 4535 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785. Dans les années 1950 Leland Copeland nomme cette galaxie « la galaxie perdue » en raison de sa faible luminosité et de son allure brumeuse.

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3 (focale 1121mm)
      Asi294mc pro + filtre IRcut.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

75 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, PS.

Point de départ avec les supers flats de la mooort  

Arrivée:

• Upcoming Events