CASTOR78

Jupiter 8 decembre

Recommended Posts

Bien joué Jean Yves ! Je vois que tu n'as pas été gâté non plus par les conditions ;)

Tes films sont faits sur quelle durée ?

Merci Guillaume, Deep impact et Valère.

Valère: 100s par film. Pour la vidéo, je sélectionne toujours un bon moment du film.

Plutôt calme le forum ces temps-ci ¬¬

Edited by CASTOR78
  • Thanks 1

Très belles images Jean-Yves, avec de beaux détails ... étonnant effectivement les deux tâches dans la NEB! :)

Fabrice

OK Jean Yves, c'est parfait pour moi.

Du coup, je sèche pour l'allongement de Io dans la dérotation, je présume que tu utilises bien la correction des satellites...;)

il y a 15 minutes, ValereL a dit :

Du coup, je sèche pour l'allongement de Io dans la dérotation, je présume que tu utilises bien la correction des satellites...;)

Valère, il y a bien une fonction de correction en dehors du disque planétaire, mais quand le satellite se balade devant Jupiter plus vite que les détails nuageux, je ne voit pas ce que WJ pourrait faire.

IMG_0660.thumb.jpeg.a99060bbba493930417806e352226ae7.jpeg

Merci pour ces nouvelles réponses :)

• Thanks 1

Tu as essayé sans l'optimisation des mesures d'images ? Avec juste la correction des satellites cochée.

Y'a pas de raison que ça ne marche pas, j'ai vu la dernière dérotation de Tom sur 5 images, et il obtient l'ombre et Io correctement.

• Like 1

Merci Marc.

J’ai essayé sans l’optimisation des mesures d’images (jamais cochée, devait l’être par défaut): ne change rien.

Tom: “imprécision de mesure IMS”:  ??

il y a 15 minutes, CASTOR78 a dit :

Merci Marc.

J’ai essayé sans l’optimisation des mesures d’images (jamais cochée, devait l’être par défaut): ne change rien.

Tom: “imprécision de mesure IMS”:  ??

au moment  d enregistrer tes IMS,si ton gabarit est mal positionné,ou trop grand ou trop petit,ne serait ce que d une incrémentation,ça peut tordre les ombres

ça me l a déja fait

le positionnement automatique (F11) tombe tres rarement juste

Edited by tom le bleu

il y a 3 minutes, tom le bleu a dit :

au moment  d enregistrer tes IMS,si ton gabarit est mal positionné,ou trop grand ou trop petit,ne serait ce que d une incrémentation,ça peut tordre les ombres

J’avoue utiliser systématiquement le positionnement automatique du contour pour Jupiter.

• Like 1

Avec le gabarit en mode auto, normalement ça roule. :ph34r:

M'ouarf, ma situation est singulière, le gars qui a été médisant, vociféré pendant des années sur Winjupos, et qui maintenant vient se la péter sur la dérotation.

C'est l'bouquet. 9_9xDxD;)

• Haha 3

à l’instant, CASTOR78 a dit :

J’avoue utiliser systématiquement le positionnement automatique du contour pour Jupiter.

je l utilise aussi,mais j ajuste toujours apres,comme le préconise Saint JLD dans ses tutos winjupos

• Like 1

OK Jean Yves, alors peut-être agrandir l'image avant le positionnement à 120, 130% ? 

Bien vu Tom, je gardais la première mise en place auto sur les mesures suivantes...:S

Edited by ValereL
  • Like 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Xavier Meex

Lors de ma nuit foireuse sur Jupiter expliquée ici : 
      en analysant les images de plus près et comme j'avais beaucoup d'images, je suis allé chercher au tréfond des vidéos pour voir ce qui se cachait comme bonne chose.
      Ben finalement ça donne bien moins pire que ce que j'aurais imaginé.

Pas trop mécontent d'avoir persévéré.
    • By Jacques VAN DER MEER
      Bonjour,

Entre deux zones pluvieux, j’ai voulu profiter d'une accalmie météo, malgré le jet-stream qui persistait et un seeing
      toujours entre 2 et 4 (Echelle Pickering).

Hélas, pas de comète, la Venus trop basse et trop bougeotte, mais je vous propose quatre images classiques qui sortait du lot:

- Jupiter le samedi matin 12 octobre vers 4h15 heure locale:

Empilage de 10 images avec AS, après de-rotation dans WJ.

un GIF des 10 images (je ne sais pas pourquoi ça gambade, désolé ):

et la meilleure image "bio" (SER de 90sec, 45% des images empilées dans AS4):

- Saturne, le 13 octobre vers 22h15 (HL):

Avec filtre IR685, c'est pas plus fine, mais au moins sans aberration chromatique de l'anneau :

Avant Saturne, en attendant qu'elle s'approche du méridien, j'ai aussi tenté la lune.....
      A 30 dégrée d'hauteur, sans ADC et avec le "seeing" comme décrit, pas des secrets, les résultats sont bof....mais avec un peu d'effort on peut reconnaître:

Gassendi:

et la région entre Hippalus, Agatharchides et Bullialdus avec ses Limae des mêmes noms:

Images prises avec filtre vert - je constatais après que j'avais oublié le filtre IR-cut ......)

Toujours avec mon Newton 12". Pour les planètes: Barlow 3x, ADC, filtre UV/IR - voir IR 685 et ZWO 462MC)
      Pour la lune, TV 2.5x, filtre vert #58, et ZWO 120 MM....

J’espère que ce compte-rendu de mon week-end et les images vous plaisent....

Bonne journée et bon ciel,

Jacques

• By tresabern
      bonjour,
      j'ai pu sauver 2 images de Jupiter à cause des nuages qui venaient et repartaient !!!
      MAP plu facile à faire ! seeing médiocre !
      64 images/s
      mewlon 210 asi224 barlow 2.5 montue eq6
      j'ai mis beaucoup de temps à démarer la caméra !

2024-10-14-0053_4-RGB-Jupiter_1_lapl6_ap218.tif
      2024-10-14-0214_9-RGB-Jupiter_18_lapl6_ap218.tif
      2024-10-14-0053_4-RGB-Jupiter_1.txt
      2024-10-14-0214_9-RGB-Jupiter_18.txt
    • By Rdj22
      Bonsoir,
      j'ai eu droit, ici aussi dans les terres Bretonnes, à une belle aurore alors que la météo prévoyait un ciel couvert.
      Merci à mon ami @astrocris de m'avoir alerté, sans cela, je ne serais pas sorti.
      j'ai donc dépoussiéré mon vieux reflex et fais quelques clichés pour garder un souvenir de ce spectacle

D300+Tokina 12-24 F4 
      22h35 - 30s à 1250 iso

23h05 - 8s à1250 iso

le phénomène a duré jusqu'à 3h du matin - 20s à 640 iso + frontale

et comme le ciel restait dégagé... ouverture de l'observatoire pour retenter Jupiter.
      J'ai fais quelques acquisitions avec des conditions pas trop mauvaises (Jet stream à 95km/h) 

Image 1: 2024-10-11-0319_8-Jupiter_L

Image 2: 2024-10-11-0351_8

Image 3: 2024-10-11-0420_7 _ filtre 642

Image 4: 2024_10_11_0337_1 LRVB

Newton 400mm F5 - Powermate 4x  (f=8600mm) - ADC - ASI 462MM / Neptune 664C

bon ciel et belle comète à tous 
      bruno

• By NUNKY
      Bonsoir,
      Il fallait que je m'attaque à la collimation un jour et j'ai choisi ce 11 octobre, certainement pas le meilleur seeing ! Je n'ai pu que "finaliser" l'étape 1 et encore...
      Voilà donc Saturne au foyer du 180 F/D12 puis avec barlow x2, on voit bien que quelque chose cloche !
      Je mets une image saturée pour voir les satellites et où je suppose on voit bien la collimation dans les choux.

Puis je me suis tourné vers Jupiter avec la GTR qui commençait son passage...et là panne de batterie. Je suis rentré pendant presque une heure pour lui redonner un peu de tonus, pendant ce temps la GTR a filé, je la retrouve de l'autre coté de la planète.

Avant de tout ranger, un petite capture de Mars bien petite, ici cropé X3.

J'en conclue que la collimation est à revoir pour essayer de la finaliser, mais pas facile avec ce seeing !
      Bonne soiirée
  • Upcoming Events