Jean-Philippe Cazard 3994 Posted December 12, 2023 Bonjour à tous, Suite au message d'alerte de @laurent13 : J'ai pu imager l'éclipse de Bételgeuse par 319 Leona avec mon C11 en remote en Espagne, qui par chance, était à 700m de la ligne de centralité ! Le setup est prévu pour l'imagerie du ciel profond, donc il n'était pas vraiment adapté pour cette manip (l'idéal aurait été d'avoir une caméra rapide permettant de faire beaucoup d'images pendant les quelques secondes qu'à duré le phénomène). La vieille Atik4000M ne pouvait pas faire plus d'une pose par seconde. J'ai quand même eu des sueurs froides : 3 minutes avant l'éclipse, l'entraintement du télescope s'est arrêté pour faire un retournement de la monture au passage au méridien !!!! Argg !!! ... J'ai dû prendre la main et forcer le basculement de la monture, repointer Bételgeuse, bien la centrer, relancer les acquisitions, le tout étant bouclé 30s avant l'éclipse ! Et bingo, l'éclipse a bien eu lieu ! L'atténuation de Bételgeuse n'a été que d'environ 2 magnitudes et a duré environ 10s Voici une petite animation qui montre ce que cela a donné en visuel à vitesse quasi réelle : Et une courbe rapide de la variation montrant la chute de magnitude à partir des quelques acquisitions (1 par seconde environ) : et maintenant, dodo ... Datas.xlsx 32 27 1 Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3917 Posted December 12, 2023 Prems Excellent Jean-Philippe !! Super manip. Ave les sueurs froides qui ont précédées ça rend encore plus beau le résultat. Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27674 Posted December 12, 2023 Bravo Jean-Philippe ! Share this post Link to post Share on other sites
Skyraph 807 Posted December 12, 2023 Extra, deux magnitudes c'est quand pas mal pour un caillou, ça devait être émouvant pour ceux qui ont pu le voir en visuel. Share this post Link to post Share on other sites
XavS 4534 Posted December 12, 2023 Bien joué Bravo XavS Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 13373 Posted December 12, 2023 J'imagine bien le stress, le tout à distance en plus Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 6121 Posted December 12, 2023 Excellent comme capture ! On voit bien la baisse de lumière... bravo Jean-Philippe ! Share this post Link to post Share on other sites
polorider 919 Posted December 12, 2023 Ah ouiiiii, joliiiii Voir Bételgeuse diminuer de cette façon c'est fascinant, j'adore Au bon endroit (pour le scope...) au bon moment (pour l'opérateur...) Il y a 6 heures, Jean-Philippe Cazard a dit : J'ai quand même eu des sueurs froides : 3 minutes avant l'éclipse, l'entraintement du télescope s'est arrêté pour faire un retournement de la monture au passage au méridien !!!! Argg !!! Faut toujours un truc qui vient faire chier le monde au dernier moment... 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14714 Posted December 12, 2023 Extra ! Cela a dû être un grand moment, c'est fou qu'un petit caillou puisse faire chuter autant l'éclat d'une étoile aussi brillante, 2 mags en moins c'était même accessible à l'oeil nu du coup. A la lecture de ton post, on a même ressenti les sueurs froides du retournement de monture qui aurait pu faire tout foirer Merci pour ce partage émouvant et bravo pour la manip, même avec des moyens qui ne sont pas les plus appropriés, c'est parfaitement réussi Share this post Link to post Share on other sites
AstroBen60 43 Posted December 12, 2023 Super Taf ! Bravo Share this post Link to post Share on other sites
Orionis56 898 Posted December 12, 2023 merci pour ce partage ! beau résultat très interessant.... Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Philippe Cazard 3994 Posted December 12, 2023 Merci à tous pour vos commentaires sympas ! En complément : les images ont été acquises avec une caméra Atik4000M donc à une faible cadence de 1,2 i/s Etant données les limitations de la caméra et la forte luminosité de l'étoile, je ne pouvais pas faire d'acquisition sans filtre ou même avec un filtre R, V ou B. Donc ... les images ont été prises avec un filtre Ha ! .... et des poses de 50ms. 3 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40698 Posted December 12, 2023 bravo jean-philippe ! bien joué pour cette occultation ! pourquoi n'a t-on pas une occultation totale ? diamètre de beltégeuse par rapport au diamètre de l'astéroîde ou autre explication . paul Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 6654 Posted December 12, 2023 Excellente capture et mesures ! Bravo ! Daniel Share this post Link to post Share on other sites
biver 7377 Posted December 12, 2023 En faisant un petit calcul, 2 magnitude de perte cela fait une baisse de 85% de la luminosité, et c'est quasiment ce qu'on a pour les éclipses annulaires de Soleil les plus longues (par ex celle de janvier 2028 qui sera de grandeur 0.92, donc la lune couvrira 0.92^2 = 0.846, soit ~85% du disque solaire)... Donc une belle courbe de l'éclipse annulaire (ou partielle si quelqu'un a vu plus d'assombrissement sur une zone plus proche de la centralité) de Betelgeuse par Leona! Ce qui sera intéressant c'est de noter les asymétries qui pourraient être liées aux asymétries de Betelgeuse. Nicolas 2 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 6654 Posted December 12, 2023 (edited) Je reviens sur cet événement assez extraordinaire et ces résultats très précis ! Merci d'avoir partagé les données au format xlsx, du coup ma question concerne les valeurs présentes dans la colonne C, comment sont elles obtenues ? Daniel Edited December 12, 2023 by skywatcher 1 Share this post Link to post Share on other sites
XavS 4534 Posted December 12, 2023 (edited) Info trouvée sur internet provenant de l'Observatoire de Lyon : https://cral-perso.univ-lyon1.fr/labo/fc/cdroms/stages14-15/distances/ST_doc/magnitudes.pdf Et la formule pour la magnitude des étoiles : Pour les calculs, ça sera sans moi XavS Edited December 12, 2023 by XavS 1 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 6654 Posted December 12, 2023 Merci XavS Daniel Share this post Link to post Share on other sites
Billyjoe 2976 Posted December 12, 2023 Tout ça en remote, elle est pas belle la vie ? Excellent ! Bravo Mr Cazard Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7513 Posted December 12, 2023 Par un pur hasard (quoique ???), quelle chance d'avoir ton installation là où il faut - ou peu s'en faut et belle réactivité, j'adore !!! Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 7004 Posted December 12, 2023 Belle prise, bravo. Share this post Link to post Share on other sites
BERTRAND76 1420 Posted December 12, 2023 Bravos ,celle la elle va laisser de beau souvenir 👍👍👍👍 Share this post Link to post Share on other sites
Astroyoyo 802 Posted December 12, 2023 Bravo, belle prise in extremis On a frémi au retournement Johann Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Philippe Cazard 3994 Posted December 12, 2023 Il y a 11 heures, skywatcher a dit : Merci d'avoir partagé les données au format xlsx, du coup ma question concerne les valeurs présentes dans la colonne C, comment sont elles obtenues ? Ooops ... Je n'ai pas volontairement mis le fichier excel en ligne .... La colonne 3 est juste un calcul pour ramener la magnitude relative à 0 pour Betelgeuse .... Sinon, tant qu'on y est la date est fausse : l'occultation était à 01:15:xx et non 01:12 ! Les données ont été calculées image par image avec Siril, mais dès que j'aurais un peu de temps , je ferai une courbe "propre", toujours avec Siril qui permet de faire des courbes de mesures photométriques. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vincent-FA 863 Posted December 13, 2023 (edited) J'en ai aussi une petite faite en remote en Espagne, pas tout à fait du même endroit parce que le pic était à 01:15:28 au lieu de 01:15:26.5 J'ai perdu le verrouillage du GPS pendant la minute de l'occultation, pas de bol, mais ça devrait quand même être assez précis. En attendant la vraie, voici la vue de Siril sans la date et avec l'échelle inversée, c'était probablement assez au bord de la zone d'ombre vu la faible diminution de magnitude (invisible à l'oeil en regardant les images), 100 images par seconde, 1ms de durée d'exposition; Edited December 13, 2023 by Vincent-FA 1 1 Share this post Link to post Share on other sites