Bonjour,
j'ai équipé le petit Mak de sa bagne T2/PK, monté dessus un reflex APS-C, directement sur le tube dans lequel s'insère le renvoi coudé. J'ai simplement photographié le ciel gris uniforme.
Ce vignetage est-il normal ou quelque chose pèche dans ce montage ?
J'ai acquis un Vespera pro, ce qui correspond à ma pratique actuelle de flemmard
Je suis devenu tellement flemmard que je fais un peu de photoshop sur les Jpeg de sortie.
De base j''habite à 20km de Paris au centre d'une ville de 50000 âmes. Donc Bortle 8-9. Avec un Filtre Lpro 2" j'arrive à sortir une M42 convenable avec 1h05 de pose :
L’intérêt de ce matériel c'est facilement transportable en vacances. et une mise en service en moins de 5mn. Voici par exemple une M8 en 45mn sans filtre dans les alpes à 1700 m :
Galaxie du Sculpteur 3h10 sur plusieurs nuits sans filtre altitude 1700 m
Bref des résultats intéressants pour mes premiers essais avec un matériel très bien fini et pensé. Le seul petit reproche c'est le manque de focale. A voir à l'avenir ce qui sortira comme matériel.
Cet été, avec l'ami @jeffbax, nous suivions comme d'habitude les cibles du programme Gaia avec le télescope de 1 mètre Omicron C2PU, et, dans les trous d'ascension droite, en profitions pour viser des objets.
En voici un, "vite fait", en trois fois 45 minutes, en RVB, sans luminance, pour ne pas à avoir à refaire de mise au point en revenant sur les Gaia.
Le seeing était mauvais, l'image est à 2.2 arcsec, mais une déclinaison de -16°, avec un un mètre, c'est pas évident...
Bref, M 17 ! Distante de près de 5000 années-lumière, la nébuleuse Omega mesure une cinquantaine d'années-lumière, et est le siège de formation d'étoiles supergéantes.
Le "spot noir" à droite, absorbe... 30 magnitudes dans le visible !
Décidément, depuis mon acceptation sur le forum j'ai beaucoup de choses à partager et j'envahi ce soir l'espace Astrophoto. Bref, au delà de ça, voici ma photo de Jupiter et sa copine IO du 21/09 au petit matin toujours avec le matériel de @Sun84. N'ayant pas le matériel nécessaire pour faire du planétaire de qualité.
Matériel : Meade LX200 14" + Barlow x2 + ADC + ASI462MC
Traitement : 5x4500 img + AutoStakkert (30%) + WinJupos + AstroSurface + GIMP
Qu'en pensez-vous en tant que débutant en astrophoto planétaire ? Cependant j'ai profité de l'expérience de @Sun84 pour les réglages du matériel, je n'ai que fait les prises de vues et traitement.
Avec ce matériel ça change de ce que je pouvais faire avec mon 150/750 et Barlow 4x Televue + 1100D (oui je suis un bourrin) :
PS: Erreur de la part ce n'est pas IO mais Callisto et pas de la nuit du 20 au 21 mais bien la nuit du 19 au 20
Bonjour ! Petite question comme ça... il y a quelques mois de ça j'ai fait une session astrophoto au SkyWatcher 150/750 + HEQ5 + 1100D et sur mes 100 bruts j'ai eu ça. J'ai identifé à la suite de recherches que c'était notre cher et tendre Elon Musk et ses Starlinks.
Peut-être vais-je lancer un débat houleux, mais personnellement j'ai commencé l'astrophoto il y a 5 ans et j'ai l'impression que c'est de pire en pire en terme de transits de satellites. Avez-vous la même sensation ?