S3B

Eclipse du 12 août 2026

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Tout d'abord je vous souhaite à tous une belle année 2024 !

 

Je m'appelle Sébastien, je rêve de pouvoir assister à une éclipse totale de soleil.

J'envisage de me rendre en Espagne pour assister à  l'éclipse totale du 12 août 2026. 

Je sais qu'il faut s'y prendre en avance pour organiser son voyage...  

Une grande première pour moi, en théorie je devrais faire le voyage seul,  du coup j'ai quelques questions :

 

- Faut-il réserver dès maintenant? 

- Y a-t-il des séjours organisés pour ce type d'évènement? Si oui, auprès de quelles agences de voyages je dois m'adresser?

- Quel sera d'après vous le meilleur endroit pour assister à l'évènement?

 

En vous remerciant par avance et au plaisir d'échanger avec vous :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo ! Joyeuses Pâques et bienvenue:)

 

beau projet, émotion garantie.

Rigel 33 avait ouvert un post  ce sujet :

pour te répondre et à mon avis :

- une réservation, bof-bof-bof. Car l'observation d'une éclipse est avant tout tributaire des conditions météo. Donc si réservation il y a, ça implique de se prévoir des solutions de repli tout au long de la ligne de centralité, se prévoir des plan B. La mobilité est un gage de succès, en tout cas d'augmenter la probabilité de visibilité.

- les organismes, oui, yena, comme l'ami Guy Pagé, "Chasseurs d'éclipse" : www.chasseursdeclipses.com

- le meilleur endroit, c'est un pari à faire. Pour bien préparer la chose, le site de Xavier Jubier me semble incontournable. Il y a tous les paramètres de l'éclipse où que l'on soit sur la planète, ainsi que les statistiques météo. Il faut choisir un site au regard de tout cela : accessibilité, météo, et paramètres (hauteur et durée), et j'aoute la possibilité d'allier cela avec un joli périple en terres inconnues pour nous, l’occasion de découvrir des pays. Personnellement, c’est ce qui me fait pétiller que de bâtir ces futures aventures, surtout quand elles se couronnent de succès ! J'ai envie de dire que ça devient un "art de vivre".

- le meilleur endroit  (bis), je vais viser le littoral Atlantique où l'on gagnera quelques précieux degrés de hauteur, car la bougresse sera sacrément basse (10° maxi en Espagne).... Sinon en étant joueur, ya l'Islande avec 25° de hauteur.

 

  • Like 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Serge,

 

Merci pour ton message et tes précieux conseils et le post de RIGEL33 est très intéressant :)

 

Je pensais aussi me rendre sur le littoral atlantique, en août, c'est l'été, le ciel devrait être bien dégagé (en théorie) Le soleil sera bas sur l'horizon puisque l'éclipse aura lieu en début de soirée si je ne dis pas de bêtises.

 

L'Islande ça serait fantastique mais côté financier ça risque d'être juste pour moi.

 

J'avais pensé à Bilbao ou Oviedo ou sinon un peu plus dans les terres du côté de Burgos mais je ne connais pas du tout. Je vais commencer à bien me renseigner et je peaufinerai au fur et à mesure mon escapade. Ce qui serait sympa c'est de retrouver des membres du site là où le vent m'emmènera pour cet évènement :)

 

Encore un grand merci Serge.

 

Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi,

Seb

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 sauf à vouloir un truc particulier, il faut VRAIMENT viser la proximité de la ligne de centralité, il y va du temps d'observation du phénomène. Et le site de Jubier permet de faire les choix les plus judicieux car en fonction de la localisation choisie sur une carte GoogleEarth, il fournit TOUS les paramètres de l'éclipse (temps, coordonnées diverses dont altaz, etc.)

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2026_GoogleMapFull.html?Lat=42.25899&Lng=-3.81336&Elv=870.0&Zoom=6&LC=1

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Sébastien,

Bienvenue sur le forum ! Et belle année à toi aussi.

Avec quelques collègues de l'Observatoire de la Côte d'Azur et les amis du club SPICA, dans le 06, nous envisageons également le voyage.

Nous n'avons pas encore tout finalisé, mais notre destination sera l'Espagne, probablement près de Burgos ( Abejar ou Soria, comme Rigel33 ).

La durée sera de 1mn45. Et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'aller jusqu'en Islande pour grappiller 20 ou 30 secondes, et surtout avec moins de certitude quant à la météo !

Nous allons réserver bientôt notre lieu d'hébergement car avec un gros groupe nous ne pouvons pas nous permettre de partir à l'aventure.

Mais dans cette région nous sommes à peu près sûrs d'avoir un ciel dégagé à cette période, même près de l'horizon.

Je pense que même si la réservation de l'hébergement nous contraint un peu géographiquement, nous pouvons envisager de nous déplacer d'une centaine de Km d'un côté ou de l'autre en fonction de la météo pour assister à l'éclipse. Ce sera à spécifier à notre chauffeur dans le contrat.

Ce sera peut-être l'occasion de faire connaissance sur place ?

Serge, merci pour le site de Jubier, je vais regarder ça.

Amitié,

Bruno

  • Like 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Bruno,

 

Merci pour ton message.

C'est top de pouvoir partir en groupe organisé et puis vous devez être bien équipé pour observer l'éclipse et prendre des photos...

J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer et de faire connaissance sur place également.

J'ai hâte d'y être, ça sera ma première éclipse totale.

 

Merci Serge pour le lien Jubier que tu as indiqué. Je vais regarder ça moi aussi.

 

Amitié,

Seb

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien équipé, pas spécialement, car je ne fais que du visuel. J'ai un C11, mais je ne l’emmènerai pas, pour ne pas me rajouter de contraintes.

Pour l'occasion, je ferai quand même quelques images, mais juste avec mon APN sur trépied. Il y a peut-être deux ou trois membres du groupe qui emporteront une lunette.

Pour ma part, ce sera ma deuxième éclipse totale, mais la première était un peu loupée, car c'était celle de 1999, que j'avais vue vers Metz, et ce jour-là il pleuvait :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Sébastien,

 

Le premier critère à prendre en compte pour cette éclipse est la mobilité, comme d'ailleurs pour la plupart des éclipses de Soleil. La côte Atlantique de l'Espagne a une météo très changeante et peut être pluvieuse même en été. Se baser à cet endroit n'est à mon sens pas le bon plan car s'il faut dégager côté méditerranée il faudra se faire 800km de route en 8h30.

 

Mieux vaut se placer à mi chemin du côté d'Aranda del Duero avec un inconvénient : il s'agit de routes de montagne, raison pour laquelle d'Oviedo à Castellon de la Plana l'itinéraire recommandé passe par Madrid.

 

Cette option n'est pas à négliger car au départ de la capitale Castellon de la Plana est à 4h de route et Oviedo à environ 4h15 de route bien plus facile. Au départ de Madrid deux autoroutes vont, l'une en direction de Burgos et l'autre en direction de Saragosse. Ainsi de Lerma, Catayud et Soria, Madrid n'est qu'à 2h15.

 

Pour ma part c'est probablement vers ce choix que je vais m'orienter, ce qui résoudra le problème de l'hébergement durant la nuit précédente, duquel au passage, je me suis bien souvent passé durant les nuits précédent les éclipses.

 

Sur mes 21 éclipses totales et annulaires j'en ai raté 3 faute d'avoir pu bouger et en ai sauvé 7 en bougeant. Conclusion : sans bouger on en perd une sur deux.

 

Bonne éclipse.

 

Philippe Morel.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      Je ne sais pas chez vous, mais ici la météo n'est vraiment pas top depuis le début de la saison solaire.
      Il y a tout de même eu une éclaircie inespérée le 21 mai.
       
      D'abord avec le filtre Altair 393-3 nm :

       
      Avec le filtre Ca K 0.14 nm en simple stack :

       
      Puis j'ai conservé l'IMX533 en augmentant la focale (et en passant en double-stack)  pour voir ce que cela donne. Bon, il y a quand même des problèmes de couverture de champ au-delà de 2000x2000 pixels environ. Fallait pas rêver, le télécentrique n'était pas conçu pour cela.
      La Player One avec son IMX533 s'en tire pas mal malgré la cadence réduite. Le bruit reste faible. Un stack de 60 images fait l'affaire.
       
      Ne pas hésiter à cliquer sur les images pour les afficher avec toute la résolution.
       

       

       

       
       
    • By dubedat thierry
      Bonjour les amis je continue a traiter mes meilleures photos lunaires en 3 D   On est fan ou non ( vus les commentaires   récents  sur le tycho de fabrice)   moi je considere que ca montre le vrai relief  a condition que les photos de base soient  tres resolues  et la on peux découvrir  les déformations des crateres suivant l angle de choc du météorite   invisibles en 2 D  CE QUI POUR MOI EST TRES EXCITANT!!!!!  je vous laisse juge 




    • By jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      ce matin vers 8h
      Quand j'ai vu ça  une des plus belles
      je doit traité le reste  sa vaut le coup
      jean-marc





    • By lolodobs
      Salut les Astrams,
       
       (Hooo encore lui !..)
       
      Je m'espique,
      "on the moon again" aura lieu le 15 juin et avec l'asso chacun va passer 10-15 minutes devant les gens pour parler sur la Lune.
      Moi j'ai décidé de faire la part belle aux dessins bien sûr.
      Ce serait cool de mettre ici quelques-uns de vos dessins préférés ( même appartenant à d'autres artistes que vous). 
      Accompagnés les de quelques mots les caractérisants. 
      Chacun pourrait les utiliser à convenance pour l'événement, sans faire de pognon ! juste pour faire kiffer les gens...
       
      Merci d'avance 
       
      Lolodobs le dévoreur de monde 👽 
       
       
       
       
    • By banjo
      bonjour ,
      enfin plus de grisaille , un soleil radieux que du bon , vite vite les nuages reviennent .
       
      Paul
       
       

  • Upcoming Events