FRANGEUL Michel

Première image Sol'ex le 8 janvier 24

Recommended Posts

joli montage :).....les spécialistes du solex pourront surement t aider 

on attend la suite ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue sur le forum Michel :)

Joli montage et bravo pour cette première image :)

Bonne journée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo, c'est un bon premier test... et le montage est vraiment sympa :) et surtout très efficace.

Pour tes difficultés de mise au point, je ne sais pas si cela va t'aider, mais en ce qui concerne la raie Halpha, tu doit voir apparaitre  des irrégularités dessus : ce sont des mouvements de matières visibles par effet doppler. Normalement, lorsqu'elles  sont les mieux marquées, c'est que tu te trouve très proche de la mise au point.

12_15_52-i0727.jpg.7c78c7b27cac968bb6d604979daa1053.jpg

Bon c'est pas la meilleurs des images mais on voit les irrégularités ...

Bonne continuation,

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos encouragements et vos conseils !

 

Je vois aussi que lorsque la mise au point est satisfaisante avec un soleil bien centré , la netteté se dégrade légèrement lorsque c'est le bord est ou ouest du soleil qui se rapproche de la fente, peut-être un effet de la courte focale (ancien objectif de jumelles F210 mm  F/D8 avec le filtre) ?  

 

Michel

Edited by FRANGEUL Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, FRANGEUL Michel a dit :

la netteté se dégrade légèrement lorsque c'est le bord est ou ouest du soleil qui se rapproche de la fente, peut-être un effet de la courte focale (ancien objectif de jumelles F210 mm  F/D8 avec le filtre)

Oui peut-être ... Dans mon cas, j'ai plutôt des différences de mise au point entre le limbe nord ou sud et le centre du disque solaire. C'est à dire que les défauts apparaissent en fonction de leurs hauteur sur la fente. Et encore, on parle du centre et des bords extrême de la fente . Donc avec une mise au point à une hauteur donnée, normalement, lors du balayage (forcé ou sunscan), ça n'a pas à bouger.

Je pense que c'est plutôt une variation de la turbulence entre le début et la fin du scan (2 minutes c'est long). Et il ne faut pas oublier que le soleil est bas en ce moment ... avec des conditions météo hasardeuses :(.

Fais d'antres scans... on verra si le problème persiste

Bon ciel,

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo pour cette première image, et félicitations de tenter le mode SunScan. C'est chouette.

 

Pour la mise au point, Eric précise une bonne technique, que je pratique aussi, y compris en SunScan. Mais toujours en SunScan le balayage du Soleil étant lent, sa laisse le temps de focaliser tout en surveillant la netteté des bord dans le spectre. 

 

Fait voir aussi la qualité de l'objectif de récupération si j'ai bien compris. Mais avec un diaphragme à d=25 mm ca doit être correct.

 

Quel logiciel avez-vous utilisé pour le traitement ?

 

Christian B

Share this post


Link to post
Share on other sites

Top c'est une très bon début ! Bravo Michel pour ce soleil en mode SunScan. 

Reste plus qu'à peaufiner la mise au point en suivant les conseils donnés ci dessus et les photos seront parfaites!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les images sont traitées sous JSOL'EX avec un PC sous linux

pour le reste caméra ASI 178mm , temps 180 ms/gain 170/binning 2

 

j'ai retenté une image le 11/01 mais la turbulence était vraiment trop forte 

Reste à attendre le retour du soleil dans le ciel breton :) pour me remettre au travail

 

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que la turbulence et le vent, ne sont pas de bons amis, mais je suis sur qu''il y a une marge de progression. Je crois comprendre que vous êtes avec une focale de 200 mm. Voici ce que ca donne aujourd'hui en SunScan, avec une focale très proche, de 180 mm :

 

_sunscan_120124_sharp2.jpg.7d62ce4bcb3d86121826fd8ad2db77e4.jpg

 

Attention à la paramétrisation,du logiciel de traitement (je n'en connais Jsolex mais l'usage et les subtilités). Je trouve que le traitement en sortie standard de Jsolex lisse trop les images et ne rend pas tout à fait justice à ce que produit Sol'Ex. L'image ci-dessus  est produite avec  INTI avec  un léger rehaussement sous astrosurface. Mais en sortie brute de INTI on est déjà assez voisin de l'image que je présente.

 

Idéalement, il faudrait faire des tests comparatifs sous Linux puisque c'est votre environnement  (les sources Python des INITI sont diponibles), ou éventuellement transmettre un SER.

 

Christian

Edited by cbuil
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je profite d'un beau ciel bleu breton :) de ce matin 12/02/24-10h22tu  et d'un soleil qui monte de plus en plus pour reprendre mes essais SOL'EX en mode sunscan

 

donc:

- petite lunette 50mm/210mm de focale diaphragmée à 25mm avec un filtre Baader ND3

- Mode Sunscan (même si tout est monté sur une monture équatoriale à fourche C8, le balayage est en mode diurne)

- Reprise préalable de la mise au point de Sol'ex sur table pour peaufiner au mieux les réglages

- Mise au point sur le bord du spectre et sur les "nodosités" de la raie H-alpha à l'écran (je m'aperçois que le fait d'être assis confortablement à une table devant l'écran avec son carton de protection est plus efficace que d'être accroupis et plié en 4 pour faire une bonne mise au point ^_^)

- Traitement INTI avec une accentuation de contraste et léger masque flou sous GIMP

voilà ce que ça donne

 

Michel

 

_2024-02-12-1022_7-Sun_disk_gimp.png

_2024-02-12-1022_7-Sun_protus_gimp.png

  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By soleil rouge
      1 essai Quark chromosphère avec réfracteur 185 mm Apo Askar 


    • By MatEX
      Pari risqué que d'imager le Soleil en ce moment. Mais il faut savoir prendre des risques quand il y'a une récompense en jeu. L'objectif ( ou plutôt mon obsession ) était de prendre le portrait de la grande tache solaire du moment, AR3590. Impossible de laisser filer un trophée de guerre qui a quand même pété 3 éruptions de classe X en 2 jours ! Mais dans le même temps, la tendance météo à 7 jours était pitoyable. Seul espoir, surveiller la moindre éclaircie entre les gibboulées du samedi après-midi. Une première en vue pour 14:20 HL d'après Météo et Radar et SAT24 s'annonce finalement moins intéressante que prévu en arrivant au-dessus de chez moi dans les faits. Pour ne pas perdre une seule minute, j'avais préalablement préparé intégralement le matos à l'intérieur pour être prêt à sortir dès que le Soleil se pointrait. Je ne prévoyais pas d'éclaircie plus longue qu'une demi-heure donc il fallait gagner du temps sur la mise en place pour privilégier au max les captures. Finalement, une seconde éclaircie se présente passée 15:30 HL. Je me suis précipité mais au final, j'ai eu bien plus qu'espéré. L'éclaircie est restée en place jusqu'au coucher du Soleil pour ainsi dire ce qui m'a également autorisé à terminer par un peu de visuel alors que les turbulences augmentaient avec la déclinaison du jour. Bon, un peu de vent, des cirrus récurrents, quelques petites nuages par moments, beaucoup de turbulence, d'accord, mais je l'ai eu cette tache ! Et ce n'est pas dans ce contexte de blocage dépressionnaire que je me serai permis de faire la fine bouche...
      Ces images, les voilà ! J'en fait profiter ceux qui n'auront pas la chance de sortir avant encore un moment. Petit big up à tous !
       

       

       

       

       

       

       

       
       
      Matthieu, l'explorateur du ciel.
       
    • By NUNKY
      au zoom 200-500, monochrome puis "colorisée"
      Bonne soirée


    • By olivufu
      Bon il parait que le ridicule ne tue pas alors je partage mon premier dessin solaire. C'est pas joli du tout mis en comparaison avec les vôtres, mais le cœur est bel et bien là pour partager cette immenseeeeeee et superbe groupe de tâches à celles et ceux qui ont des nuages....
      A craponne, le 24/02,  début à 10h37 TU
      Voici
       

  • Upcoming Events