Daiat

Rassemblement Instruments anciens

Recommended Posts

Bonjour à tous,

L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.

Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).

Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.

Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval

Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.

La date prévue est le dimanche 6 Octobre 2024.

Ci-joint le communiqué.

En  espérant que cela intéresse beaucoup de monde.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Merci

Communiqué Janvier 2024.pdf

• Like 5

Belle initiative, mais je suis trop loin pour y prendre part.

• Sad 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Orionis56
      Bonjour,
      Pouvez-vous me dire si le train optique mis en place pour faire du planétaire sur mon VMC260L est bon ? 
      Je l'ai fait comme qui dirait, "je visse et ça rentre donc c'est bon..." 
      Merci pour vos retours éclairés !
      François

• By Leforgeron
      Bonjour.
      Est ce que certain d'entre nous auraient monté cette platine Rowan qui permet de garder une pression constante sur la roue dentée ?
      Si oui avez vous vraiment améliorer votre monture ?
      Merci de vos retours au cas où.
      Bon ciel.
      Régis.
    • By Leforgeron
      Bonjour.
      Est ce que certain d'entre nous auraient monté cette platine Rowan https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/rowan-astronomy/platine-de-vis-sans-fin-ad-à-pression-constante-pour-eq6,-neq6,-atlas-rowan_detail qui permet de garder une pression constante sur la roue dentée ?
      Si oui avez vous vraiment améliorer votre monture ?
      Merci de vos retours au cas où.
      Bon ciel.
      Régis.
    • By QGineys
      bonjour à tous,

j'étais parti pour acheter une 61edph vIII, et on me propose d'occasion une william optique gran turismo 81 pour 1350€ avec son réducteur compris. je ne connais pas trop cette marque et en plus a formule de mise au point en plein centre du tube me parait bizarre.

en gros arrivé à la Réunion avec les taxes et tout, le prix est similaire.

quelqu'un connait et peut me donner un avis éclairé? il y a quand même 20mm d ouverture d'écart.
    • By lusky
      Bonjour,
      j'ai équipé le petit Mak de sa bagne T2/PK, monté dessus un reflex APS-C, directement sur le tube dans lequel s'insère le renvoi coudé. J'ai simplement photographié le ciel gris uniforme.

Ce vignetage est-il normal ou quelque chose pèche dans ce montage ?

Merci.

• Upcoming Events