Haltea

Galaxie de la rose au T500 (arp 273)

Recommended Posts

je n'avais jamais vu es galaxies. une image qui semble à la hauteur de ce deux galaxies en interaction. merci pour ce spectacle !

• Thanks 1

Une superbe image de ce couple que j'avais envie d'imager à nouveau cet automne, sans trouver de créneau favorable.  Bravo à toi !

• Thanks 1

Très joli prise. C'est un objet très esthétique 👍

JF 

• Thanks 1

De toute beauté cette rose galactique :x

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Superbe image de ces magnifiques galaxies j'adore!Bravo!

• Thanks 1

Une image de toute beauté (vive les T500 ;)), c'est fascinant ces galaxies en interaction, merci beaucoup pour ce partage :)

• Thanks 1

Merci a tous 😊

Il y a 4 heures, COM423 a dit :

Une image de toute beauté (vive les T500 ;)

Oui, Les gros diamètres sont quand meme bien utiles pour sortir des details dans les petites structures , si le ciel suit bien sur.

Il y a 7 heures, danielo a dit :

Une superbe image de ce couple que j'avais envie d'imager à nouveau cet automne, sans trouver de créneau favorable.  Bravo à toi !

Merci Danielo, c'est ce manque de créneau à la periode favorable qui m'a poussé a la faire en remote. 

• Like 2

il y a 15 minutes, Haltea a dit :

Merci Danielo, c'est ce manque de créneau à la periode favorable qui m'a poussé a la faire en remote. 

L'année dernière j'avais pu avoir quelques heures dégagées dessus mais malheureusement avec une turbulence médiocre...c'est souvent compliqué en automne !

• Like 3

Superbe, avec plein de détails ;) Bravo :)

XavS

• Thanks 1

Il y a 21 heures, danielo a dit :

L'année dernière j'avais pu avoir quelques heures dégagées dessus mais malheureusement avec une turbulence médiocre...c'est souvent compliqué en automne !

C'etait deja un beau resultat 👍

Je pense que j'y reviendrai un jour avec mon telescope, pour voir ce que je peux sortir ,avec plus de temps d' exposition totale 

C est vraiment une jolie cible 

Cible assez extraordinaire de par sa forme .... dommage qu'elle ne soit pas un peu plus grosse pour la détailler un peu plus.

Bravo et merci à toi pour ce partage 

• Thanks 1

une très belle prise , très photogéniques ces 2 galaxies...

Olivier

• Thanks 1

Belle image d'un objet esthétique.

J'ai eu le plaisir de l'observer au T1000 de David (un grand merci à lui), un très grand souvenir. Vision assez rare d'une structure complexe à proximité d'un couple stellaire orange et d'une étoile bleue du plus bel effet.

ARP273_22.jpg

Edited by serge vieillard
  • Like 1
  • Thanks 1

Merci  tous 😊

Il y a 9 heures, serge vieillard a dit :

Belle image d'un objet esthétique.

J'ai eu le plaisir de l'observer au T1000 de David (un grand merci à lui), un très grand souvenir. Vision assez rare d'une structure complexe à proximité d'un couple stellaire orange et d'une étoile bleue du plus bel effet.

Ce doit etre fascinant d'observer dans un tel instrument 

Encore un tres beau dessin (je ne sais pas dessiner du tout , a part un bonhomme peut etre 😂, donc pas le choix : je dois faire des photos )

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Pierre Valvin
      Hello les astros !
      Enfin du ciel du côté de Montpellier... Le télescope commençait à rouiller :-). Ou plutôt à se couvrir de pollens d'ailleurs.
      Pour la reprise, j'ai révisé mes classiques : M101. Même si on se demande bien pourquoi on y retourne après la version de la Team Omicron !
      Quel bonheur ce ciel de printemps. Fenêtre grande ouverte vers l'extra-galactique.

T250 F/3.6 + 2600MM - L : 55x180s - RGB : 12x180s par couche - H : 14x180s

Bonnes obs !

Pierre

Clic droit pour la full et ses pétouilles dans un nouvel onglet :

Edit : J'ai passé l'image dans mon script d'identification des sources observées. Je regarde ce qui sort du bruit et je trace un cercle si les coordonnées matchent (<15 arsec) avec une source connue des catalogues PGC, quasars et galaxies SDSS sur lesquels j'ai fait des requêtes.
      cercle vert = 2513 SDSS
      cercle rouge = 23 PGC
      cercle bleu = 158 quasars (avec le z affiché - il semble qu'il y ait une détection à 3.45)

• By Goofy2
      Hello   

Nuit du 11 au 12 avril 2024. Ciel dégagé, croissant de lune couché. L'eVscope est de sortie pour capturer une galaxie: M83
      L'eVscope est dehors dans le jardin tandis que je suis dans la maison avec ma tablette pour contrôler l'eVscope.

Aujourd'hui, une galaxie vraiment difficile à capturer depuis la latitude des Hautes-Alpes (44.5° de latitude nord). Avec une déclinaison de -29° 51' 56", cette galaxie apparaît très basse sur l'horizon. Au plus haut, lorsqu'elle transite au méridien elle s'élève à seulement 15° au-dessus de l'horizon sud. Les reliefs au sud de chez moi s'élevant à 10°, la galaxie n'apparaît alors au mieux qu'à 5° au-dessus des reliefs sud, noyée dans la brume de l'horizon. Je ne vois aucune étoiles à  l’oeil nu dans cette bande à l'horizon et même plus haut ! Entre l'apparition et la disparition de cette galaxie derrière les reliefs, j'ai une fenêtre d'une heure et demie d'observation possible. J'ai mis cette heure et demie pour imager cette galaxie complètement noyée dans les brumes d'horizon. Je suis toujours étonné de la capacité de détection de l'eVscope2 dans de telles conditions.

M83 (NGC 5236) est une galaxie spirale relativement rapprochée. Elle est située dans la constellation de l'Hydre. Elle a été découverte par l'astronome français Nicolas-Louis de Lacaille en 1752. En raison de sa ressemblance avec M101 (la "galaxie du Moulinet"), on lui donne parfois le nom de "galaxie australe du Moulinet".
      La classe de luminosité de M83 est de classe III. Elle renferme des régions d'hydrogène ionisé. Cette galaxie présente également un jet d'ondes radio, c'est une radiogalaxie à spectre continu et à à sursaut de formation d'étoiles

- Dimensions apparentes:  12,9' × 11,5'
      - Dimensions:   ~118 000 années-lumière
      - Distance:   ~15,2 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:   12,93 mag/am²

• By pleclech94
      Bonsoir,

j'ai un point "suspect" dans M96 sur mes brutes, je n'arrive pas à le retrouver sur d'autres photos amateurs ou pro de cet objet
      Il est sur toutes mes brutes actuellement et je n'ai pas l'impression qu'en stackant ça dessine le coeur de la galaxie qui est toute proche. Avez-vous des images de cette galaxie pour comparer ?

Je vous montre :

• By Goofy2
      M83 (NGC 5236) est une galaxie spirale relativement rapprochée. Elle est située dans la constellation de l'Hydre. Elle a été découverte par l'astronome français Nicolas-Louis de Lacaille en 1752. En raison de sa ressemblance avec M101 (la "galaxie du Moulinet"), on lui donne parfois le nom de "galaxie australe du Moulinet".
      La classe de luminosité de M83 est de III. Elle renferme des régions d'hydrogène ionisé. Cette galaxie présente également un jet d'ondes radio, c'est une radiogalaxie à spectre continu et à à sursaut de formation d'étoiles

- Dimensions apparentes:  12,9' × 11,5'
      - Dimensions:   ~118 000 années-lumière
      - Distance:   ~15,2 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:   12,93 mag/am²

(avec un eVscope2)
    • By Discret68
      Bonsoir à tous

Ces derniers jours, j'ai effectué un certain nombre de modifications au niveau de mon newton. Remise en peinture noire de l'intérieur du tube, remplacement du focuser/rotateur Integra85 (qui posait quelques soucis) par un focuser FLI PDF que j'avais en "stock". Ce focuser ne fonctionnait plus directement après le passage de Windows 32 bit en 64 bit. FLI ayant décidé de ne plus faire de suivi sur ce type de matériel (qui a un prix non négligeable quand même), il a été remisé en attendant des jours meilleurs, d'où l'installation de l'Integra. Vu les problèmes actuels avec l'Integra, j'ai parcouru les forums pour essayer de trouver une solution pour le FLI PDF. Et c'est ici même que j'ai trouvé la combine qui consiste à ne pas appeler directement ce focuser dans NINA mais de passer par le Device hub focuser, puis de sélectionner le FLI. Et là, miracle, ça fonctionne.

Par contre, l'encombrement et les fixations n'étant pas du tout les mêmes, il a fallu que j'usine une série de pièces d'adaptation, à la fois pour le fixer au newton, et pour y raccorder le train optique avec l'ASI2400MC et le correcteur TS Wynne 3". Le BF n'étant pas le même pour les 2 focuser, il a été nécessaire de déplacer également le primaire pour compenser les longueurs. Mais sur mon newton, ça se fait sans difficulté, tout est prévu. Reprise bien évidemment de la collimation au CatsEye après montage de l'ensemble.
      De plus, avec une GM2000HPS, modifier les équipements supportés nécessite de reprendre les réglages (équilibrage dynamique, MES, modèle de pointage, ..).

Bref, hier soir, premiers tests et mesures avec le nouveau montage. Gros coup de bol, la MES n'a pas bougé et le modèle de pointage est tout à fait conforme. Mise à jour des nouveaux paramètres de l'autofocus avec NINA pour être cohérent avec le FLI PDF et MAP auto sans soucis.

Peu après minuit, j'ai eu le temps de lancer une séquence et c'est M64, la galaxie de l’œil noir qui a été retenue. Malgré quelques voiles d'altitude, j'ai lancé les acquisitions ! C'eut été un péché que de ne rien lancer

Par contre, juste pour le fun, voici la courbe de l'évolution du fond de ciel au fil de la séquence. A la fin de la séquence, le scope vise le ciel au dessus de la ville de Colmar avec tous ses éclairages. En plus, des nuages sont passés par là. Bon, ben faut virer une partie de la séquence !

Venons en aux images proprement dites de cette galaxie, qui est vraiment isolée dans son secteur. A part quelques galaxies PGC, rien de flagrant.
      Au final, 248 images de 60s composent cette image, soit 4h et quelques poussières .... cosmiques.
      Acquisitions avec NINA, empilement avec APP en drizzle 2 et traitement avec Pix.

Le champ complet à la résolution de 3200 x 2100 pixels :

Un crop de M64 à la résolution de 2000 x 1600 pixels

Il y a un petit défaut de chromatisme au niveau des étoiles. A voir ....

Bonne soirée à tous
      Jean-Pierre

• Upcoming Events