Recommended Posts

Il y a 12 heures, COM423 a dit :

Elle est magnifique, la queue sort bien malgré un nombre limité de poses, bravo Philippe :)

Merci COM423 😊 mais le trio AA PRO,  le Quatro 250 et la 294 MM qui bossent :ph34r:

Ph

Mc Naught-Hugues du 01/09/2024 toute fraiche :)

Quelque chose a foiré dans le traitement ... ( flat ?) 

Quoiqu'il en soit la comète ressort bien :)

Début de prise à 01:00 TU

Ph

130P_McNaught_Hughes20240109.jpg

Edited by airbus340
  • Like 3

Très étranges ces voiles qui parcourent l'image (passages nuageux ?), heureusement ils n'affectent pas trop la comète, elle est magnifique :)

• Love 1

Il y a 9 heures, COM423 a dit :

Très étranges ces voiles qui parcourent l'image (passages nuageux ?)

Apparemment ce sont les flats qui sèment le chaos :ph34r:

Ph

1 minute ago, airbus340 said:

Et voici C/2021 S3 du 9/08 :

Elle reste très photogénique, très belle prise Ph :)

• Love 1

Salut les amateurs de comètes :)

Voici une petite observation de la périodique P/2024 O3 = P/2010 WK (LINEAR) réalisée en fin de nuit, en toute fin de lunaison et avec moins de temps qu'escompté suite à l'invasion de cirrus 3/4h avant l'aurore...

J'étais un peu inquiet du coup, mais elle est bien là :

Crop_P2010WK_11sept2024_sum_Asinh_HGS_GraXpert_2Arsec_Pixel.jpg.8378074c97fea307381dbd7663ae997c.jpg

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas

Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering

Nuit du 10 au 11 septembre 2024 entre 02h16 et 03h25 utc

27 poses de 02min à -10°C, Temps d'intégration de 54 min

Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0

Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Il n'y a pas d'objets du ciel profond remarquable dans le champ, de plus à 30° de hauteur au-dessus de l'horizon, le FWHM n'était pas mirobolant, je ne me suis donc pas embêté à faire le montage comète figée.

P/2024 O3 (LINEAR) a été retrouvée par hasard, le 18 juillet dernier, dans le cadre du programme de surveillance du ciel ZTF.

L'identification avec P/2010 WK na' été publiée que le 26 août (CBET 5436), le décalage était de  +13.1' en RA et +3.4' en DEC.

Son orbite est donc à présent stabilisée et elle sera prochainement numérotée.

Elle est passée au périhélie le 20 juillet 2024, elle ne dépassera guère la mag 18 pour ce passage (alors qu'elle avait brillé vers la mag 16 en 2010).

Sur le compositage, on voit bien son caractère diffus, avec une petite chevelure d'environ 25", sans queue apparete.

Voici les mesures photométriques :

• magnitude totale, m1 = 18.5 (rayon d'ouverture de 25")
  • magnitude nucléaire : m2 = 18.8 (rayon d'ouverture de 6")

Bon, c'est clair que ce n'est pas la comète du siècle, mais j'étais bien content de l'avoir revue, c'est ma première observation pour ce nouveau passage :)

Très bon week-end à toutes et tous.

Edited by COM423
  • Like 2
  • Love 1

Très belle performance sur une cible bien camouflée et de magnitude particulièrement faible :):):) Bravo Stéphane

• Love 1

Ben voilà Stéphane, plus d'inquiétude du coup :)

Bonne journée,

AG

• Haha 1

3 hours ago, appiantiqua said:

Très belle performance sur une cible bien camouflée et de magnitude particulièrement faible :):):) Bravo Stéphane

Merci beaucoup Éric, c'est sympa :)

"Faible", c'est vite dit, en comparaison de P2024 L4 (Rankin) c'est presqu'un phare :D

Nos caméras font vraiment des merveilles !

• Like 1

On 14/09/2024 at 10:32 AM, ALAING said:

Ben voilà Stéphane, plus d'inquiétude du coup :)

Pour elle, non :)

Mais j'ai tenté d'autres faiblardes, pour lesquelles je n'ai pas encore le verdict...

Bon dimanche.

Salut, c'est encore moi ;)

Pour diverses raisons, j'ai tenté les comète nouvelles parfois faibles au Quattro 200 et l'ASi294MC-Pro la lunaison passée (habituellement, je réserve les faibles au C11 en CCD N&B) et çà ne marche pas à tous les coups...

• Échec total sur P/2024 R1 (PANSTARRS), une petite comète découverte le 1 septembre et intrinsèquement bien faible (magnitude absolue = 18 !! ) : rien ne sort au compositage  en 01h48m d'exposition :( Il aurait fallu poser davantage, pas facile par -19° de déclinaison et quand des étoiles du champ viennent la masquer.

• Et une détection très limite de C/2024 J3 (ATLAS), découverte le 06 mai dernier mais trop australe jusqu'alors pour être pointée.

La voici arrachée en 44 min d'expo, le 10/09/2024 de 19h00 à 19h50 UTC :

image.png.1e8a9a8f09f32a559b610c10889be519.png

J'ai laissé un point d'interrogation sur l'image, mais je suis sûr que c'est bien elle :)

Impossible de mesurer quoi que ce soit, elle est collée à une étoile et par -38° de déclinaison, le FWHM est désastreux (10"), à une hauteur de 8 à 6° au-desus de l'horizon en pleine Voie Lactée (Couronne Australe), c'était un peu couillon d'essayer mais l'occasion s'est présentée, alors j'ai eu envie d'aller voir.

Elle ne passe au périhélie qu'en novembre 2026 et sera plus haute, rien n'est donc perdu !

C'était juste pour dire que la réussite n'est pas toujours au bout du traitement, çà fait partie du jeu.

Bonne soirée.

Edited by COM423
  • Like 2

Eh beh...tu as l'œil !

Avec un tas de tâches du même type autour 

Ph

Edited by airbus340
  • Haha 1

43 minutes ago, airbus340 said:

Eh beh...tu as l'œil !

skychart est mon ami ;)

43 minutes ago, airbus340 said:

Avec un tad de tâches du même type autour 

Oui, pas de miracle avec un FWHM de 10"...:ph34r:

• Like 1

Heu là tu fais dans l'extrême vraiment extrême Stéphane :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By BobSaintClar
      J'ai des relations conflictuelles, pour ne pas dire toxiques avec cette foutue comète.
      La faute à une météo japonaise désespérément exécrable depuis plus de trois mois. C'est long ! J'ai passé l'été à me morfondre sous les nuages et l'automne, pour l'heure, n'y change rien. Ces dernières fins de nuit, j'ai tenté - on ne sait jamais - de guetter l'astre hirsute, en vain.
      Ce matin, à priori, pas de comète au programme : j'ai emmené ma femme à la gare pour son train de 5h05. J'ai quand même noté, sur la route, que le ciel était propre et bien dégagé vers l'Est. Vers 4h45, la nuit s'achevait mais sans hâte, sous une voute céleste encore sombre présentant une très belle constellation d'Orion, avec toutes ses étoiles.
      Alors, sitôt mon épouse larguée dans la gare, je rentre par les champs et stoppe la voiture dans le premier bout de chemin venu.
      J'ai toujours des jumelles, dans le vide-poche, les Nikon 8x30 ESII : très bonnes optiques, avec un champs large (8,8°), parfaites pour partir en quête des astres perdus. Et donc, pour la première fois depuis qu'elle est proche de nous, j'ai trouvé la comète Tsuchinshan-Atlas !
      Elle m'est apparue, sur un fond de ciel ocre-orangé, comme un petit fuseau d'un peu moins de 1° de long, au noyau presque ponctuel et très lumineux. Je ne l'ai pas repérée à l'oeil nu mais dans les petites Nikon, aucun soucis. Je ne saurais estimer sa magnitude mais oui, elle est bien pêchue. Je ne peux qu'imaginer le spectacle dans un "vrai" instrument ! N'ayant aucun moyen de décaler les horaires des trains, il était écrit que je ne verrais pas cette comète dans les meilleures conditions pour son apparition vedette... Mais bon, je l'ai vue, je ne me plains plus 
    • By BAUDRY
      Suite du message précédent + une photo
      Espérons d autres nuits pour plus de photos !! 
      WhatsApp Vidéo 2024-09-30 à 01.26.20_39737bcd.mp4

• By BAUDRY
      Bonjour a toutes et a tous
      Ce samedi 28 /09 ont a décidé avec le groupe d astrams chilien( astro mono)qui veut dire les singes de l astro ahahah) d aller a notre site d observation a environ 100 kms   au nord e Santiago prés de la petite ville de Putaendo .
      Nous voila donc parti en milieu de l après midi meme si la météo de Santiago n 'était bonne ciel couvert et brumeux !( il faut dire que cette année la météo dans la région du Chili a était mauvaise  pas mal de temps ,comme quoi ici aussi le changement climatique !!) Les prévisions étaient plutôt favorable ou nous allions , et effectivement a 30kms de notre lieu d observation le ciel était dégagé !
      Le problème étant de trover une zone suffisamment dégager pas simple ici car très montagneux ,les Andes sont bien la !!  Beaucoup de discutions entre nous  pour trouver le meilleur endroit , difficile d accés , mais bon ont a passés avec nos voitures classiques qui ne sont pas 4X4 !
      Voici donc quelques vues , d abord  d ambiance  puis la comète  prise avec un simple objectif canon de 50mm et un 600d

• By biver
      Déjà mentioné sur l'autre post consacré à C/2023 A3 qui est bien partie pour éclairer nos soirées de la 2e quinzaine d'octobre, une nouvelle comète du groupe de Kreutz vient d'être découverte (future C/2024 Sx (ATLAS)? - A11bP7I, qui est vers la magnitude 11 (M.Jäger) 1 mois avant d'aller raser le soleil le 28 octobre.
      A suivre, peut-être qu'elle "fondra" complètement avant d'arriver au raz du Solei, mais elle peut aussi être suffisamment grosse pour développer une belle longue queue et rivaliser avec C/2023 A3... mais comme pour toute comète de Kreutz, ce sera sans doute difficile ou très court vu de l'hémisphère nord...
      A suivre.
      Nicolas
    • By COM423
      Salut à tous,

Comme vous le savez, la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est passée au périhélie il y a 2 jours (à 0.39 ua de notre étoile), sa faible élongation ne la rend que difficilement observable pour l'instant une dizaine de minutes à l'aurore...
      Comme j'étais sur le pont, j'en ai profité pour tenter le coup hier matin et ce matin, voici une brute de 10s au Quattro 200 mm ce dimanche 29 sept au matin :

Elle n'est alors qu'à 2,5° de hauteur dans le ciel...

Pour ce coup-là, le mistral s'est évéré être un allié : le ciel était d'une belle pureté qu'offre la Provence en de telles circonstances, une donnée essetielle à une si faible hauteur !

La comète est manifestment en pleine forme et tout est réuni pour qu'elle offre un superbe spectacle ces prochaines semaines
      Elle va rapidement basculer dans le ciel crépusculaire, le show se fera en début de nuit mais sous réserve d'un horizon Ouest parfaitement dégagé.

Je reprends ici quelques infos disséminées sur un fil dont le sujet était tout autre, suite à une disgresssion impulsée par @ALF, afin qu'elles puissent être utiles au plus grand nombre :

ll faut un horizon W vraiment très bien dégagé...

C/2023 A3 est actuellement aux alentours de la magnitude 3, le pic de brillance est attendu vers la magnitude 1.
      Avec le phénomène de diffusion de la lumière par les poussières (dont elle semble riche), elle devrait temporairement briller encore davantage  et peut-être prendre une magnitude négative :

( source BAA : https://britastro.org/section_news_item/comet-c-2023-a3-tsuchinshan-atlas-looking-good-for-october )

Vers le 15 oct, elle sera à 10° de hauteur plein W vers 18h15 utc, puis elle sera un peu plus haute de jour en jour et un peu plus au SW, mais déjà moins brillante. Vers le 10 oct, elle sera vraiment basse mais la diffusion par les poussières pourrait la rendre temporairement de mag négative.  
      Il y a un fil ouvert par Nicolas ici :
      Des infos communiquées par L'AFA :
      https://www.cieletespace.fr/actualites/la-comete-tsuchinshan-atlas-arrive-observez-la

qui a sorti cet été un très bon numéro spécial comètes (encore en kiosque ?)

et les précieuses infos de Giddeon Van Buitenen :
      http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2023A3

Pour ceux qui lisent l'anglais, un bel article aussi de la BAA très détaillé sur le suivi de C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) :
      https://britastro.org/section_news_item/comet-c-2023-a3-tsuchinshan-atlas-looking-good-for-october

Très bon ciel à toutes et tous
  • Upcoming Events