Julien Cadena

Team NFR: Abell 6 et HFG1 en 90h!

Recommended Posts

Wouah!Superbe!Effectivement elles sont sacrément discrète mais le résultat est mangifique!Bravo à l'équipe!

• Like 1

Une image extraordinaire mais . . . un tantinet trop colorée :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Purée, les détails sont somptueux :x

Un grand bravo à l'équipe :)

• Like 1

il y a 3 minutes, Julien Cadena a dit :

Salut Gérard, c'est le rouge que tu trouves trop saturé?

Moi c'est Alain mais je vais répondre pour Gérard :)

Pour la couleur, c'est l'ensemble mais vraiment très peu :)

Beaucoup plus le blanc des nébuleuses qui tranche et qui seraient du coup un peu plus détaillées une fois désaturées ;)

Et puis ça n'engage que moi, les goûts et les couleurs comme on dit ;)

Bonne soirée,

AG

Beau rendu pour cette image.

On pourrait presque surnommer HFG1 la "nébuleuse de la patte de chat" xD

Et 90h de temps de pose, c'est une année complète pour moi . Vive l'Espagne !

JP

Superbe résultat sur ces objets très discrets. Bravo 👏

JF 

Il y a 4 heures, COM423 a dit :

C'est déjà pris par NGC 6334 ;)

Oui, mais NGC6334, c'est plutôt la nébuleuse de la patte arrière du chat et HFG1, la nébuleuse de la patte avant du chat.

Voila de quoi mettre d'accord tout le monde B|

• Haha 1

Il y a 23 heures, ALAING a dit :

Moi c'est Alain mais je vais répondre pour Gérard :)

Milles excuses Alain, c'est le G qui m'a induit en erreur :ph34r:

Je vois mieux ce que tu veux dire...pas facile de faire monter les détails/luminosité sans saturer certaines zones. J'avais une version un peu moins pêchue mais on la trouvait un peu sombre.

A ma décharge, sur cette version, les zones ne sont pas cramées (si tu vérifies à la pipette). Mais c'est vraie que certaines zones perdent en détails du fait qu'on est parfois à la limite (0.85 à 0.95/1 à la pipette sur Pixinsight)

@Discret68, @Superfulgur, @Jean-Claude Mario, @jeffbax, merci pour vos messages encourageants!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Julien Cadena
      Bonjour à tous !

Voici la 6ème image de notre équipe Northern France Remote (NFR), une balade au cœur du nuage de Rho Ophiuchus (IC4603 et IC4604).

C'est un vrai plaisir de pouvoir consacrer autant de temps sur la région du Scorpion si difficile d'accès depuis les hauts de France (50 degrés de latitude).
      Nous gagnons 15° en shootant depuis le sud de l'Espagne. 
      A 749mm de focale, le nuage de Rho Ophiuchus offre de nombreuses possibilités de composition, mais le contraste entre le bleu et le nuage doré / rouge nous a semblé intéressant a mettre en avant. La focale permet en outre d'y saisir de nombreux détails ! 

Quelques tests en O et en H ont été réalisés mais assez peu concluant et la faible période d'accessibilité de l'objet ne nous permettra pas d'aller plus loin (cette année du moins !) 

Le traitement n'a pas été évident et je me suis résolu à utiliser pour la première fois Photoshop en complément de Pixinsight. Je n'aurai pas pu aller aussi loin avec Pix seulement.

L'image:

Matériel chez Pixelskies (Espagne):
      Askar 107PHQ
      ZWO ASI2600MM Pro
      Sky-Watcher EQ6-R Pro

Exifs :
      24H de prises de vue avec 12h de L, 12h de RVB (4h par filtre)

Version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/qzv0x5/

Bon ciel à tous,

Julien et Mickael
    • By b2
      Bonjour,
      Enfin quelques nuits claires qui m'ont permis de sortir le matériel. Pas trop tôt!!... (moins que prévu et espéré mais on s'en contentera après cet hiver et printemps plutôt pourri!)
      Donc cap dans le cygne, proche SADR sur LBN251, 239 et ic1311 (petit amas ouvert en bas à droite). Une version HOO et SHO (étoiles rvb) + une version annotée.
      Setup :
      FSQ85 EDX sur EM200 temma2M, ASI294MM pro, filtres SHO Astrodon 5 nm + filtres Antlia RGB, autoguidage Lodestar2, Sesto-Senso focuser.
      AstroArt7 pour l'acquisition, Siril/PixInsight et photoshop pour le prétraitement et traitement.
      Ha : 36x300s
      SII : 30x300s
      OIII : 30x300s
      RGB : 3x30x60s
      Bon voilà voilà, tout est dit je crois.
      J'espère qu'elles vous plairont...
      Bon ciel à toutes et tous

• By frédogoto
      Une "vieille" acquisition de l'hiver 2022
      Seulement 83 images de 30s avant l'arrivée des nuages.
      NewtonTruss 250 f4, sony a7s.
      3200 iso
      83*30s
      Pas bcp de pose mais a f4 ça rentre vite.
      Si vous aimez , lachez un petit pouce sur astrobin
      Si vous n'aimez pas dites moi comment faire mieu

• By Bigcrunch
      bonjour ,

un gros défi que de tenter OU4 ,à l'APN , je m'y étais cassé les dents il ya quelques années avec l'ATIK 314 et filtres 5nm , très peu de signal en Oxygène
      mais je tenais absolument à refaire cet objet merveilleux en outre découvert par un amateur N-Outters
      une première nuit , de 40 images de  5 mn  , montrait timidement le calamar , mais pas satisfait et ayant une deuxième nuit consécutive claire, j'ai remis 44 subs supplémentaires ..
      donc FS60 réducteur (252 mm) SigmFP et filtre duoband  prétraitement manuel Siril et traitement PI 78 poses cumulées (6h30),
      le traitement a été coton pour bien faire ressortir l'oxygène devant le Ha prédominant...

je suis quand même satisfait du résultat , faut pas oublier que c'est fait avec un APN 

bonne journée 

Olivier 

• By PhilCh
      Bonjour tous,
      Petit retraitement et recadrage en HOO et avec les yeux bander de Ngc7635 La nébuleuse de la bulle
      J'ai fait une réduction d'étoiles avec le script de Siril mais je n'aime pas trop le rendu , "un peux flou" .
      Bon ciel !! 😁

106X180"+D.O.F, Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      Asiair Mini
      EAF ZWO+Sonde
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
      Siril 1.2.2 - Darktable

• Upcoming Events