Lucien 11456 Posted January 26 (edited) Bonsoir, Quelque informations concernant AstroSurface. J'ai décidé de reprendre le module ANALYZE-REGISTER. Celui utilisé pour les empilement planétaires ou stellaire sans Rotation de champ. Notamment pour améliorer le résultat, sa vitesse d’exécution, pouvoir faire des batch (traitement pas lots de fichiers). Au vu de la complexité de ce module, il faudra beaucoup de temps afin d'y arriver : le batch c'est le plus simple à faire. En parallèle je rajoute donc des améliorations et des compléments à AstroSurface. D’où une nouvelle version AstroSurface V2 du 27 janvier 2024. http://astrosurface.com/ Les ajouts en modifications sont expliqués tout en bas du lien ci-dessous. Voir aussi dans le logiciel. menu : About et What's new. NB ; si l'on sait faire on peut télécharger la nouvelle version et remplacer uniquement le fichier Astrosurface.exe. Bon ciel à toutes et à tous. Lucien Edited January 26 by Lucien 7 3 15 Share this post Link to post Share on other sites
Great gig in the sky 7780 Posted January 26 (edited) Il y a 1 heure, Lucien a dit : D’où une nouvelle version AstroSurface V2 du 27 janvier 2024. Merci Lucien. Ton lien ne marche pas. Edit : Maintenant, ça marche mieux comme ça ( y'avait oublié le lien le Lucien ! ). Edited January 26 by Great gig in the sky 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27682 Posted January 26 Salut et merci beaucoup pour ton travail ♥️ bonne soirée 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40768 Posted January 26 bonsoir lucien et merci beaucoup ! hâte d'utiliser cette nouvelle version ! bon week-end ! paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 11456 Posted January 26 Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit : Ton lien ne marche pas. Hello, En fait ce n'était pas un lien. J'ai donc mis le lien en-dessous. Il est aussi dans la rubrique. il y a 2 minutes, polo0258 a dit : bonsoir lucien et merci beaucoup ! hâte d'utiliser cette nouvelle version ! Bonsoir Paul, L'alignement des couches RGB en batch ça peut servir en effet. Dans le nouveau Batch il y a : Alignement RGB, Local Contrast, Resize et Auto-Levels. Lucien 5 1 Share this post Link to post Share on other sites
lkaiser 733 Posted January 26 Bravo et merci beaucoup Lucien, J'étais justement en train de me dire qu'il fallait que je te fasse un retour au sujet des trames horizontales qui apparaissent sur les grandes zones homogènes des images lunaires. voila un exemple: Bon j'arrive a les atténuer avec un filtre de Fourrier mais pas tout le temps Sinon il m'est venu une petite idée cosmétique pour continuer avec le module Analyse-Register, dans partie Stacking je me fais souvent avoir parce que "crop" n'est pas coché par défaut alors que c'est souvent l'usage. Peut être stocker ce paramètre dans le "LastParams.az1" Merci pour faire vivre et améliorer ce super software, tres intuitif Lionel Share this post Link to post Share on other sites
Bernall 54 Posted January 27 Super ! Grand merci ! Quel boulot ! Share this post Link to post Share on other sites
FabriceM 3762 Posted January 27 Merci beaucoup Lucien pour ton travail sur ce superbe logiciel ! Fabrice Share this post Link to post Share on other sites
Xavier Meex 835 Posted January 27 Bonjour Lucien. Je tiens vraiment à te remercier pour le temps et la compétence que tu mets à la disposition de la communauté astram et même pro. C'est peu dire que ton travail participe grandement à la révolution de l'astrophotographie moderne au point d'être un des 3 logiciels incontournables. Par rapport à bien d'autres, cette communauté est décidément bien plus positive en conservant les valeurs de partage d'expérience et de bienveillance face aux essais/erreurs des débutants. MERCI ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 11456 Posted January 27 Il y a 12 heures, lkaiser a dit : J'étais justement en train de me dire qu'il fallait que je te fasse un retour au sujet des trames horizontales qui apparaissent sur les grandes zones homogènes des images lunaires. voila un exemple: Bonjour Lionel, Effectivement avec Fourier on peut quasiment la supprimer cette trame. Ou bien avec le Noise Preflter des Wavelets ? Dans ce dernier cas, on peut craindre une légère perte de résolution... Si tu as une vidéo ça m’intéresse de savoir si avec la modif interne de la V2, cette trame est atténuée. Dans ce cas on pourra voir comment en récupérer une portion de cette vidéo... Il y a 3 heures, Bernall a dit : Super ! Grand merci ! Quel boulot ! Merci Bernall ! Merci Frabrice ! il y a une heure, FabriceM a dit : Merci beaucoup Lucien pour ton travail sur ce superbe logiciel ! C'est encourageant. On se sent un peu moins seul à programmer. il y a une heure, xmeex a dit : Par rapport à bien d'autres, cette communauté est décidément bien plus positive en conservant les valeurs de partage d'expérience et de bienveillance face aux essais/erreurs des débutants. Oui, c'est vraiment agréable de partager 'le ciel' si l'on peut dire et avec un esprit amical. Avec ses compétences ou ses lacunes, peu importe du moment que l'on dialogue de façon constructive. Belle journée à toi ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 11456 Posted January 27 Il y a 12 heures, lkaiser a dit : Sinon il m'est venu une petite idée cosmétique pour continuer avec le module Analyse-Register, dans partie Stacking je me fais souvent avoir parce que "crop" n'est pas coché par défaut alors que c'est souvent l'usage. Peut être stocker ce paramètre dans le "LastParams.az1" Oui j'allais oublier de te répondre sur ce point. En effet il faudrait rajouter ce paramètre comme tu l'indiques. A faire pour une autre version à venir. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALF 2931 Posted January 27 Merci Lucien, je viens de le télécharger, ça mouline les images d'hier soir GreG. 1 Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 6122 Posted January 27 Bonjour Lucien, merci pour ce super boulot ! je suis un fan inconditionnel de ton soft ! Bravo... 1 Share this post Link to post Share on other sites
lkaiser 733 Posted January 28 (edited) Le 27/01/2024 à 05:43, Lucien a dit : Bonjour Lionel, Effectivement avec Fourier on peut quasiment la supprimer cette trame. Ou bien avec le Noise Preflter des Wavelets ? Dans ce dernier cas, on peut craindre une légère perte de résolution... Si tu as une vidéo ça m’intéresse de savoir si avec la modif interne de la V2, cette trame est atténuée. Dans ce cas on pourra voir comment en récupérer une portion de cette vidéo... Bonjour Lucien, Oui j'utilise systématiquement le filtre de Fourrier qui en général élimine assez bien les "line noise pattern" sans toucher à la résolution. Cependant j'ai remarqué qu'il induit des lignes H et V proches du cadre de l'image qui remontent, je les élimine en cropant d'une dizaine de pixels ou un peu plus, dans les 4 directions. edit : je n'avais pas fait attention mais le mode "crop" du stacking fabrique deux filets d'un pixel chacun autour de l'image et ces deux derniers sont interprétés comme étant du signal dans le filtre de Fourrier Concernant les "line noise pattern" j'avais ouvert un ticket chez ZWO et ils m'avaient répondu de faire un flat avec les mêmes paramètres (gain,exposure...) soustraire un flat des 5 ou 10 000 images de chacune de mes vidéos, ca risque de ne pas être une sinécure. Pas de souci pour te transmettre des vidéos ou même des exports post-analyse Lionel Edited January 29 by lkaiser Share this post Link to post Share on other sites
boss351 954 Posted January 28 merci pour tout Lucien ton temps, ton partage tes compétences 1 Share this post Link to post Share on other sites
jpl34390 3624 Posted January 29 Excellent travail , merci du partage Lucien ! Bon ciel à toi. Jean Pierre. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 11456 Posted January 30 Le 28/01/2024 à 14:51, lkaiser a dit : Oui j'utilise systématiquement le filtre de Fourrier qui en général élimine assez bien les "line noise pattern" sans toucher à la résolution. Cependant j'ai remarqué qu'il induit des lignes H et V proches du cadre de l'image qui remontent, je les élimine en cropant d'une dizaine de pixels ou un peu plus, dans les 4 directions. edit : je n'avais pas fait attention mais le mode "crop" du stacking fabrique deux filets d'un pixel chacun autour de l'image et ces deux derniers sont interprétés comme étant du signal dans le filtre de Fourrier Merci Lionel, De me rappeler ces phénomènes de bord que je devrai corriger un jour ! Bon ciel à toi. Lucien 1 Share this post Link to post Share on other sites