marcbarbat 242 Posted January 30 Bonjour à tous, Je continue mon apprentissage de l’astrophoto avec toujours autant de plaisir. Voici donc l’une des dernières en date … Cible : Polaris (étoile polaire) et ses IFN Lieu : France, Normandie, Manche, Proche de Saint Lô Niveau de pollution lumineuse : Bortle 4 Date de prise de vue : 15 janvier 2024 Lune 25% - Léger voile nuageux Matériel : Appareil photo : Canon EOS 6D Astrodon Objectif : Samyang 135 mm f/2 + bague de fixation William Optics Monture : Star Adventurer 1ère génération Accessoires : filtre COKIN Nuances Clearsky 77 mm, bande chauffante, batterie, masque de Bahtinov, intervallomètre Réglages : Ouverture : f/2.8 Longueur focale : 135 mm Sensibilité ISO : 2500 Temps d’intégration : 59 x 1mn Images de calibration : 0 Dark, 200 Offsets, 100 Flats, BPM Logiciels : Empilement : Astro Pixel Processor Soustraction de pollution lumineuse : Astro Pixel Processor Traitements : Photoshop + H.C. Actions - Pack Astro Starless : Starnet Débruitage : NoiseXterminator 15 5 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25428 Posted January 30 (edited) Bonsoir et bravo, superbe , avec aussi, "une jolie tache " à gauche Edited January 30 by PETIT OURS tolie 1 Share this post Link to post Share on other sites
marcbarbat 242 Posted January 30 Oui. L’´amas ouvert NGC 188 dans Céphée. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27682 Posted January 30 Ah oui quand même 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 5252 Posted January 30 En seulement 1h le signal c'est une image magnifique avec toutes ces superbes nébulosités révélées.J'utilise également le Samyang135mm cet objectif est vraiment top.Tu dois avoir un très bon ciel c'est cool je serai curieux de voir le signal d'une brute.En tout cas bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14814 Posted January 30 Superbe, bravo Merci pour l'Ao, je me posais la question 1 Share this post Link to post Share on other sites
marcbarbat 242 Posted January 30 il y a 31 minutes, Vlaams59 a dit : Tu dois avoir un très bon ciel c'est cool je serai curieux de voir le signal d'une brute.En tout cas bravo! Oui pour l’instant mais pour combien de temps encore ? Le village grandit. Je joindrai une brute tout à l’heure. Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 62014 Posted January 30 Des nuages qui font plaisir à voir, pas comme chez moi Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
eddie 1991 Posted January 30 très original , bravo et j'envie un peu ton ciel pour faire de même avec mon 135 qui prend la poussière en Idf 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 8429 Posted January 30 Superbe ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 16188 Posted January 30 C'est remarquable, bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
spoutnicko 609 Posted January 30 hello Marc, content de voir que tu reviens à l'astro ! c'est super dis donc ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 8044 Posted January 30 Ah quand même. En une heure c'est remarquable 👏👏 JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
marcbarbat 242 Posted January 30 il y a 29 minutes, spoutnicko a dit : hello Marc, content de voir que tu reviens à l'astro ! c'est super dis donc ! Ooooh Nico. Ça me fait plaisir de t’entendre depuis tout ce temps. j’espère qu’on aura à nouveau le plaisir de se revoir un de ces jours. Share this post Link to post Share on other sites
marcbarbat 242 Posted January 30 il y a une heure, jldauvergne a dit : C'est remarquable, bravo Merci 🙏 Share this post Link to post Share on other sites
Arno C 1278 Posted January 31 C'est un beau résultat, qui me surprend positivement Tu dis proche de St lô (une ville plutôt bien lumineuse), de chez moi en banlieue de coutances, je suis gêné par le halo de St lô et de coutances qui se superpose. ça m'a toujours dissuadé , j'ai bien réussi la lumière zodiacale mais coté mer c'est plus sombre... c'est rassurant de voir qu'avec des moyens modernes, on peut révéler "l'invisible IFN" bravo ! arno 1 Share this post Link to post Share on other sites
marcbarbat 242 Posted January 31 (edited) Il y a 5 heures, Arno C a dit : Tu dis proche de St lô (une ville plutôt bien lumineuse) … c'est rassurant de voir qu'avec des moyens modernes, on peut révéler "l'invisible IFN" bravo ! arno Oh, un voisin ! :-) en fait, je suis en campagne au milieu des champs. Globalement à mi chemin entre Saint Lo et Coutances mais quand même plus proche de Saint Lo. Je ne subis pas la PL de Coutances et celle de Saint Lo (le halo jaune), est située heureusement pour moi côté Est. Concernant le matériel, il n’est pas si récent que ça quand même. C’est un Canon 6D de 2015. 😅 Mais c’est un bon boîtier. Le fait qu’il soit filtré Astrodon aide pour le Halpha bien sûr mais aussi pour les IFN. Et le traitement est un grosse part aussi mais là, je suis en ce moment la formation de Harry Collis et ça m’aide beaucoup à optimiser mes traitements. Edited January 31 by marcbarbat 2 Share this post Link to post Share on other sites
alstro 978 Posted January 31 Bonjour, On vise la polaire pour habituellement se promener ensuite correctement dans le ciel à droite, à gauche....Quelle photo originale et particulièrement intéressante. Du bon boulot à mon goût. Bravo; Alain 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40768 Posted January 31 bravo ! magnifique ! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 13401 Posted January 31 Ça rend bien 👍 1 Share this post Link to post Share on other sites
marcbarbat 242 Posted January 31 Il y a 4 heures, alstro a dit : Bonjour, On vise la polaire pour habituellement se promener ensuite correctement dans le ciel à droite, à gauche....Quelle photo originale et particulièrement intéressante. Du bon boulot à mon goût. Bravo; Alain Merci Alain, oui, maintenant, quand j’oriente ma monture pour la mise en station, je regarde l’étoile polaire différemment. 😀 1 Share this post Link to post Share on other sites