amateurAstro64 326 Posted February 1 bonjour, désolé si le sujet a déjà été abordé ... lors d'une soirée , je fais mes images de calibration et mes lights par exemple voici le rep de brutes (rep lights) j'ouvre Siril je lance le traitement automatique Script -> Osc_preprocessing après quelques minutes j'obtiens l'image avec le bruit vert je fais la soustraction du bruit vert (Neutre Moyen ) et obtiens l'image suivante les couleurs ont disparu .... Merci pour votre aide ; Stephane Share this post Link to post Share on other sites
Cyril Richard 1377 Posted February 1 Bonjour. 1ᵉʳ conseil : tu devrais mettre Siril à jour. 2ᵉ conseil : tu devrais regarder la doc ou des tutos, car tu fais une erreur typique. Il ne FAUT JAMAIS, Ô grand JAMAIS, faire une suppression de bruit vert directement sur ta sortie d'empilement. Cette image doit d'abord être étalonnée afin d'avoir une balance des blancs correcte. Là, tu as tout simplement détruit l'information chromatique. 1 Share this post Link to post Share on other sites
amateurAstro64 326 Posted February 1 (edited) bonjour Cyril, merci pour ta rapide réponse ^ tant mieux si je fais une erreur typique elle sera plus simple à corriger donc ; d'accord je vais regarder les tutos à nouveau .. Dès lors que j'utilise les "scripts automatiques" n'y a t il pas un moyen simple de faire ce que tu dis ? je m'attends en sortie à retrouver les mêmes couleurs qu'au départ (??) Stef Edited February 1 by amateurAstro64 Share this post Link to post Share on other sites
Cyril Richard 1377 Posted February 1 il y a 19 minutes, amateurAstro64 a dit : je m'attends en sortie à retrouver les mêmes couleurs qu'au départ (??) Avec une version de siril mise à jour, tu serais déja plus proche en termes de couleur. Mais cela n'enlèverait pas l'obligation de faire un étalonnage des couleurs. 1 Share this post Link to post Share on other sites
thclavel 359 Posted February 2 Bonjour avec quoi images tu? Share this post Link to post Share on other sites
Franck_77 1681 Posted February 3 (edited) Le 01/02/2024 à 14:59, amateurAstro64 a dit : Merci pour votre aide ; J'empile avec Sirilic... ça ouvre Siril automatiquement après, sans aucun souci de couleur, tu peux essayer de le charger? Edited February 3 by Franck_77 Share this post Link to post Share on other sites
amateurAstro64 326 Posted February 3 Il y a 21 heures, thclavel a dit : Bonjour avec quoi images tu? SONY a7S, mais ça change rien Share this post Link to post Share on other sites
amateurAstro64 326 Posted February 3 (edited) Il y a 8 heures, Franck_77 a dit : J'empile avec Sirilic... ça ouvre Siril automatiquement après, sans aucun souci de couleur, tu peux essayer de le charger? Bonjour Franck Merci pour l'information. C'est un script ? Je n'ai pas regardé les autres scripts . Siril est déjà si riche en fonctionnalités. Edited February 3 by amateurAstro64 Share this post Link to post Share on other sites
amateurAstro64 326 Posted February 3 Le 01/02/2024 à 15:34, Cyril Richard a dit : Bonjour. 1ᵉʳ conseil : tu devrais mettre Siril à jour. 2ᵉ conseil : tu devrais regarder la doc ou des tutos, car tu fais une erreur typique. Il ne FAUT JAMAIS, Ô grand JAMAIS, faire une suppression de bruit vert directement sur ta sortie d'empilement. Cette image doit d'abord être étalonnée afin d'avoir une balance des blancs correcte. Là, tu as tout simplement détruit l'information chromatique. Je ne dois pas regarder les bons tutoriels. Après le pretraitement et le stacking, automatisé par ton script OSC_Preprocessing , j'ai cru comprendre que c'était l'image finale, et qu'on pouvait donc ensuite enlever le bruit vert avec la fonctionnalité "soustraction du bruit vert". Puis ensuite enlever le gradient etc.. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mes couleurs disparaissent, les couches RVB semblent presque identiques dans les onglets R V B ... Stef Share this post Link to post Share on other sites
thclavel 359 Posted February 3 Bonjour Sony A7s , ça change rien , s il n est pas defitre tu pars avec un handicap tout de même question couleur sur ce type d objet me semble t il. Bon ciel Share this post Link to post Share on other sites
Cyril Richard 1377 Posted February 3 Il y a 3 heures, amateurAstro64 a dit : Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mes couleurs disparaissent, les couches RVB semblent presque identiques dans les onglets R V B ... Car tu appliques directement sur ton image sortie de stack l'outil suppression de bruit vert. Et que cet outil n'est pas du tout fait pour ça. Là, tu perds toute ta couleur. Il faut au préalable faire un étalonnage des couleurs, étirer l'histogramme, etc.... Bref, beaucoup de choses manquent. 2 Share this post Link to post Share on other sites
Franck_77 1681 Posted February 4 (edited) Il y a 16 heures, amateurAstro64 a dit : C'est un script ? Ben, je ne sais pas comment ça s'appelle , mais tu charges Sirilic sur ton PC, ça envoie directement Siril après empilement. Là tu cliques sur "Auto ajustement" et tu traites tout le truc avant de repasser sur "Linéaire" pour la transformation asinh et l'histogramme et le reste... ça te supprime le bruit vert en tout cas Essaye d'empiler après avoir chargé Sirilic et donne nous de tes nouvelles, ça doit bien marcher normalement. Edited February 4 by Franck_77 Share this post Link to post Share on other sites
Cyril Richard 1377 Posted February 4 Je pense qu'avant de passer à Sirilic, qui est très bien, il faut essayer de comprendre ce qu'il se passe. Car traiter ses images à l'aveugle, ca n'apporte rien, à mon avis. Alors que comprendre ce que l'on fait permet d'optimiser le process. Ici, je l'ai dit au début, il faudrait d'abord mettre Siril à jour. Afin de profiter des dernières améliorations. 3 Share this post Link to post Share on other sites
amateurAstro64 326 Posted February 4 (edited) Bonjour, Merci pour les conseils. Étant donné que les traitements sont très chronophages j'y reviendrai quand un peu de temps. Alors je me suis occupé de l'étalonnage des couleurs APRES suppression du bruit verts puis extraction du gradient (quoique là où j image il n'y a quasiment pas de lumières parasites ni de gradient à enlever..), puis ensuite saturation des couleurs. Les résultats sont mieux. J'essaierai sirilic & l étalonnage avant sup bruit vert dès que j'aurai le temps ^ Bon dimanche Stef Edited February 4 by amateurAstro64 Share this post Link to post Share on other sites
XavS 4534 Posted February 4 Salut, Un tuto très bien fait : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/ par notre cher @Colmic XavS 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
amateurAstro64 326 Posted February 4 J'ai fait l'étalonnage un peu au feeling ... sans suppression bruit vert. Y a du mieux. Ici traitement avec sinh log et auto . Merci ^ Bonne soirée Stef 1 Share this post Link to post Share on other sites
Cyril Richard 1377 Posted February 4 Il y a 1 heure, amateurAstro64 a dit : J'essaierai sirilic & l étalonnage avant sup bruit vert dès que j'aurai le temps ^ L'étalonnage après la suppression du bruit vert ça va te faire n'importe quoi. C'est un non-sens. Tu détruis la chrominance et ensuite, tu lui dis de la rapprocher de celle des étoiles. Siril ne pourra pas et va donner une solution foireuse. 2 Share this post Link to post Share on other sites
XavS 4534 Posted February 4 La v3 me plaît bien Bien joué XavS 1 Share this post Link to post Share on other sites