• 0
Laur_75000

J’ai besoin d’aide avec mon Télescope

Question

Saluuut tout le monde ! J’ai récemment acheté un Télescope mais je n’arrive pas à l’utiliser.. je suis débutante et ducoup je me permet de vous demander un peu d’aide 

J’ai acheté le télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 sur internet mais à part les infos comment le mettre en place je n’arrive pas à comprendre où faut il regarder ? ( ça paraît bête mais l’endroit qui me paraît le mieux pour voir j’y voit rien) est-ce qu’il faut acheter un caméra ? Ou un autre outils qui me permettrait de voir le ciel ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Tous ici te conseilleront de rejoindre un club, c'est vraiment le meilleur moyen de tirer partie de ce bel objet.

Il existe une carte des clubs en France :

https://www.afastronomie.fr/structures

Un mine d'infos

 

Et tous seront heureux de t'aider car nous avons tous débuté et tous nous n'avons pas su où placer notre oeil :-)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Aille - aille - aille.

 

Il y a une partie débutant dans ce forum. Ton fil y serait plus à sa place.

 

Voilà, le fil est arrivé à la bonne place...

 

Donc, il faut commencer de jour et faire bien gaffe à ne pas pointer vers le soleil et avec l'oculaire de longue focale (probablement 25mm).

 

Détail oublié dans la vidéo, l'image que tu vas voir sera à l'envers. C'est normal.

 

Deuxième détail, autant l'oculaire de longue focale est utilisable voire correct selon les marques, autant celui de courte focale sera très certainement très médiocre et peu confortable (dit autrement difficile à utiliser).

 

Edited by crub

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour,

Sur ce schema:

65bd1c6acb11b_Screenshot_20240202_174427_AdobeAcrobat.jpg.44c69294bac814f23197e2b7e8e8b7fe.jpg

je t'ai mis une flèche pour l'emplacement ou mettre l'oeil. Mais préalablement à cela, il fait retirer la piece notée B-bouchon de protection, et également mettre un oculaire (le 25 est préférable pour le 1er essai) comme indiqué ici:

65bd1c1a822c9_SmartSelect_20240202_174449_AdobeAcrobat.jpg.374ea0c60962bf134c9b2059de372d4c.jpg

Ensuite, il faut viser un objet loin, plusieurs centaines de mètres, puis verifier si en bougeant les molettes (H) tu arrives a avoir une image nette (on fait ça de jour en faisant bien attention de ne pas viser le soleil, sinon on perd un oeil). Ensuite, on blaoque tout et on regle le point rouge ou le chercheur optique pour qu'il pointe le plus vers le centre de l'image obtenue à l'oculaire. 

Une fois le chercheur bien réglé,  on peut attendre la nuit et viser une étoile assez brillante ou une planète  (jupiter est très brillante et visible en debut de soirée) et refaire la mise au point (on doit passer d'un donut coupé en 3 ou 4 en fonction du nombre de branches de ton miroir secondaire (A-miroir secondaire( non visible)), à un point (étoile) ou une petit disque (planète).  Quand c'est le cas, la mise au point est ok. Tu peux alors grossir en remplacant ton oculaire de 25mm par le 10mm (attention, ca peut bouger et l'astre peut sortir du champ). 

Attention, cependant, quelques éléments:

- Une etoile restera ponctuelle

- avec le 25mm, la portion du ciel visible est de environs 1,4°, c'est environs la largeur d'un doigt quand tu tends ta main (le pouce couvre environs 2°du ciel.) D'ou l'intérêt de bien régler le chercheur. 

- une formule utile: grossissement = focale telescope/focale oculaire.

Bon ciel.

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

ça me rappelle mon 1er scope, j'ai voulu regarder par le cul du tube, je n'y voyais rien :D Une fois que tu as compris par où on regardait dans un tube, l'univers t'es ouvert :x

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 02/02/2024 à 18:02, crub a dit :

Donc, il faut commencer de jour et faire bien gaffe à ne pas pointer vers le soleil et avec l'oculaire de longue focale (probablement 25mm).

 

J'ajouterai même une étape : se familiariser avec le montage et la manipulation de jour, à la maison. Pas pour faire des observations, juste pour se familiariser avec l'engin, faire des essais.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour,

 

Cela à, peut être, été le cas pour vous ou pas, mais l'idéal aurait été d'aller prendre des renseignements et d'observer un peu dans un club et un magasin spécialisé avant l'achat de l' instrument.

 

Un télescope Newton n'est pas toujours le meilleur matériel pour débuter sans un minimum de notions d'astro. pratique (apprentissage du réglage des miroirs et de la monture équatoriale indispensable pour tirer profit du télescope, conditions du site d'observation, etc...).

 

Maintenant que vous avez le télescope, il ne faut surtout pas vous décourager et faire preuve de patience en apprenant pas à pas. Il serait dommage que votre 130/900 finisse au placard comme cela arrive, hélas,  trop souvent. Il existe plein de tutos sur internet et youtube comme celui cité par Kaptain, sans oublier les bons vieux bouquins pour s'initier sans PC et que l'on oublie trop souvent de nos jours ou tout est numérique. Essayez de vous trouver un exemplaire de  "A l'affût des étoiles" de P. Bourge et J. Lacroux neuf ou d'occasion . Il y en a d'autres, mais c'est une mine d'or pour astronomes débutants qui a comblée des dizaines de  milliers d'amateurs depuis des lustres, à commencer par moi il y a bientôt 50 ans et qui est toujours d'actualité !

 

Bon ciel !

 

AffutDesEtoiles.png.7a02350f189ab9e9c1c895db95b2cc32.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now