Bonsoir,
Effectivement, elle est complètement invisible à l'oeil nu ou aux jumelles!. Le Samyang 135mm l'a captée vers 20h15.
Un time lapse est joint, mais je ne sais pas si il fonctionnera sur le forum...
Bonne soirée,
Un bon moment que je n’ai pas déposé un mot sur le forum… Changement de maison, travaux, l’école du p’tit toussa toussa maiiis je garde un œil attentif et quotidien sur ce que vous faites rassurez vous!
Bon, là, quand même, j’y vois un peu plus clair, le matos est plus que prêt pour l’opposition de Jupiter, les logiciels sont à jour.. yapuka et puis bon, quelle semaine dans le Sancerrois! Donc allé, un p’tit post pour partager deux beaux événements
On a eu le droit à de la pluie rouge
hein? Ah oui non des aurores pardon
et puis ce soir, apparement que yaurait une voyageuse incroyable que les gens qui vivent la tête en bas ont fait des photos magnifiques… bon bah ici faut faire vite entre les nuages et en attendant une semaine de pluie à venir.. et donc elle reste très discrète..
Mais au moins, et beh ça rallume la flamme et j’ai plus que hâte de ressortir le matos qui déplace les vertèbres et de me battre avec le froid!
J’vous dit à bientôt, et surtout, bon ciel à vous
Ah, et pour les curieux, les aurores c’est avec l’iPhone en mode nuit et la voyageuse avec la petite Askar FMA180 et un EOS 200D
Bonjour à tous,
Pendant que je guettais l'aurore du 10 octobre, j'en ai profité pour imager, pendant 4 h, la célèbrissime galaxie d'Andromède.
Un peu en deçà de mes espérances, concernant les couleurs (fond du ciel et nébuleuse) , par rapport à l'image que j'avais obtenue en 2008, à la Megrez 72, à 1000 m d'altitude, ici http://e.m.c.2.free.fr/actu-stellaire/m31.htm
Il faut dire que la calibration des couleurs a échoué avec Siril (il faut au moins 6 étoiles!):
10/10/2024 - FSQ 106 + réducteur x 0,72 (soit une focale de 382 mm) + ASI 2600 MC C - Acquisition Sharpcap - Brutes de 3 min.
Traitement Siril et obtention d'une starless et d'une starmask, traitées séparément puis additionnées avec PSP 7.
J'ai téléchargé Gimp mais je le maîtrise pas du tout; j'ai essayé, en vain, de faire ressortir les détails localement sur la galaxie, alors j'ai fait un masque flou sur la starless avec PSP.
J'attends vos conseils, toujours avisés, pour l'améliorer. Je mets le fichier TIF en ligne ici http://e.m.c.2.free.fr/temp/m31.tif
A+
Jacques
L'avantage avec les petites focales c'est qu'on peut mettre dans le même cadre plusieurs objets du ciel profond.
A gauche nous avons la nébuleuse de l’hippocampe, aussi connue sous le nom de Barnard 150 (B150), qui est l’une des 182 nébuleuses sombres répertoriées au début du XXe siècle par l’astronome E. E. Barnard. Les parties sombres sont constituées de poussière et font partie d’un immense nuage moléculaire à plus de 1 200 années-lumière de distance dans la constellation de Céphée.
Puis sur la droite la galaxie NGC 6946, aussi nommée la galaxie du Feu d'artifice (ou Caldwell 12), qui est une galaxie spirale intermédiaire rapprochée et située dans la constellation du Cygne.
Et enfin au dessus l'amas NGC 6939 qui est un très vieil amas ouvert situé dans la constellation de Céphée. Il a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1798.
Même punition que l'image présentée hier....
Déjà essayée fin août avec un gradient de fou.... quasi impossible à traiter malheureusement.
Une brute de 180s:
Le stack de cette nuit là: on ne voit quasi pas l'Hippocampe, sujet principal de cette photo....
Mais maintenant que la lunette est mieux protégée des lumières parasites, on y arrive finalement
Les infos:
Lunette Skywatcher 50ED Evoguide (50/254) + correcteur de coma @ 270mm
Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA