Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

J'ai cru avoir des problèmes de flats ces derniers temps, mais ce n'est pas si simple que ça.

 

En regardant 2 bruts prises à 30 minutes d'intervalle, j'ai ceci : 

à t0

31.jpg.15dc7bd02a08a752a85707640a196faa.jpg

à t0 + 30 min

32.jpg.d3653f14b9e3c6b3629ff636555e0c04.jpg

 

Pour comprendre, la première image est la dernière d'une série de 30 poses de 1 minute. Ensuite je fais des poses de 1 min en R 10 poses, V 10 poses et B 10 poses. Je reviens ensuite sur une nouvelle série de  30 poses en L, de 1 minute.

 

Si on regarde les coins, on voit que l'assombrissement est différent. Donc avec un même flat, on ne peut pas obtenir un bon résultat, c'est impossible. Il faut savoir que les 29 poses qui précèdent l'image du haut sont similaires entre elles et à celle du haut. De même, les 29 images qui suivent la seconde image sont identiques entre elles et à la seconde.

Le télescope aurait fait un retournement au milieu, ce serait un début d'explication, mais non, pas de retournement. Là je sèche.

 

L'image du haut après dark et flat :

pp31.jpg.b2db034ed18a3c52d4e516d5bf546ddc.jpg

 

Et l'image du bas après dark et flat :

pp32.jpg.c01ebe44178b870dc7ed0d7b10776c8b.jpg

 

Forcément quand j'aligne ça et j'empile ça c'est n'importé quoi. Je bricole bien le fond du ciel avec de l'extraction de gradient, mais c'est du bricolage. Pansement sur jambe de bois, sans compter que redresser un champ avec de la nébuleuse de presque partout, ça ne peut pas marcher.

 

Indépendamment de ça, j'ai tenté de faire un dark (30 s)  juste en bouchant l'entrée du télescope, mais en plein jour. Horreur, j'ai un niveau de 2500, au lieu de 268 pour un même dark fait dans le noir. La conclusion est simple, il y a des fuites de lumière. Bon quand j'ai fait cette manip, j'avais déjà des soupçons sur la roue à filtre (une Starlight). J'ai mis du scotch alu sur tout le périmètre du boitier de la roue à filtre, incluant le plan de fermeture et un connecteur que je n'utilise pas.  Là je refais un dark sur mon tube en pleine lumière et la luminosité moyen du dark après avoir "étanché" la RAF tombe à 280, donc quasiment divisé par 10!!!!

 

Donc ces certains, j'avais de grosses fuites de lumière sur la RAF. Ce n'est probablement pas aussi catastrophique en situation réelle de nuit qu'en plein jour, mais ça pourrait bine expliquer en parti le problème. Sauf que reste un mystère qui n'est pas expliqué, c'est le changement de côté de la source de pollution en 30 minutes.

 

Autre indice qui pourrait aller dans le sens des fuites, c'est que les poses en Ha sont nettement moins affectées. Si la source de fuite de nuit est "blanche", alors elle doit être furieusement atténuée par le Ha.

 

J'ai aussi eu soupçonné de la lumière qui entre dans le tube et tomberait sur le correcteur de coma. Ce n'est pas une cause très plausible car le correcteur est assez à l'intérieur du PO.

 

En tout cas, je ne testerai pas la RAF "blindée" le WE prochain, pluie et vent à 70 km/h.

 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

 

Donc à priori, pas problème de flat. A suivre.

 

Bonne soirée.

 

  • Sad 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Christophe H a dit :

Si on regarde les coins, on voit que l'assombrissement est différent. Donc avec un même flat, on ne peut pas obtenir un bon résultat, c'est impossible

 

Bonjour

 

Cela semble affecter uniquement les coins de l'image, le centre de l'image est le même dans les 2 cas. Une fuite de lumière ne toucherait pas uniquement les coins de l'image, enfin je suppose que l'on verrait des zones plus ou moins claires (ou sombres) sur toute l'image.

La cam ne bouge pas dans le PO entre le passage de la luminance et RGB ?

 

 

edit : plus je vois tes deux 1eres images et plus je pense à un "pb mécanique", quelque chose qui bouge ou qui modifie légerement le vignettage entre la 1ere série L et la seconde série L, un filtre qui tourne et qui ne se remet pas à la bonne place ? A ta place je chercherais dans cette direction.

 

Edited by christian_d
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, christian_d a dit :

qui ne se remet pas à la bonne place ?

Merci, c'est effectivement une bonne suggestion qui faisait parti des hypothèses. Ca c'est facile, il suffit de faire tourner et de vérifier qu'ils restent bien centrés. Si l'indexation est devenue approximative, alors, ça pourrait bien faire ça.

 

Du coup, j'ai revérifié toutes les brutes. Après pré-traitement, le "sombre" change de côté après les 30 premières L.

Dans l'ordre :

L de 1 à 30 : sombre à gauche et clair à droite

R de 1 à 10 : sombre à gauche peu prononcé et clair à droite

V de 1 à 10 : sombre à gauche prononcé et clair à droite

B de 1 à 10 : sombre à gauche prononcé et clair à droite

Le de 31 à 60 : sombre à droite et correct à gauche

R de 11 à 20 : sombre à gauche peu prononcé et clair à droite

V de 21 à 30 : sombre à gauche prononcé et clair à droite

B de 11 à 21 : sombre à gauche prononcé et clair à droite

Le de 61 à 90: sombre à droite et correct à gauche

R de 21 à 30: sombre à gauche peu prononcé et clair à droite

V de 21 à 30 : sombre à gauche prononcé et clair à droite

B de 21 à 30 : sombre à gauche prononcé et clair à droite

 

Aucune n'est vraiment bien corrigé par le flat qui lui aussi 

 

Donc effectivement, si les filtres viennent à se positionner à la grosse, alors ils peuvent générer une ombre qui passe d'un côté à l'autre de façon chaotique. J'ai une seconde RAF pour le planétaire, je la testerai aussi.

 

Merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, il faut "creuser" dans ce sens, un peu de jeu et quand ça tourne ça bouge... Il ne faut pas grand chose.

 

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Christophe.

Figures toi que j’ai également une RAF Starlight et je viens de constater cet AM un décalage du centre lumineux des flats par rapport au centre du capteur. Les différents filtres ont l’air de se placer d’une manière excentrée. Il est vrai que j’ai remplacé un des filtres il y a quelques jours. S’est-il passé quelque chose à ce moment ? 

 

J’ai utilisé les 2 sens de rotation de la RAF lors du changement de filtre, le décalage est toujours du même côté du capteur.

 

Je vais déposer le train optique complet et essayer de diagnostiquer le problème.

 

Je n’imagine pas avoir un problème mécanique au niveau du tube, il y a des renforts sur les points sensibles.

 

JP

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 06/02/2024 à 20:35, Christophe H a dit :

et j'empile ça

Tu empiles avec quoi ?

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de démonter mon train optique (Asi2400MC, RAF Starlight et correcteur TS Wynne 3") : voila ce que je vois à travers le correcteur. On voit clairement le filtre qui n'est pas centré !

Mon problème n'a pas forcément la même origine chez toi et chez moi .... hormis que ce sont des RAF Starlight ! Quoique.

 

65c48d2591684_RAFnewtonvuetraverslecorrecteur.jpg.c72309e9bc52596f214df744b3356129.jpg

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Regarder le capteur de position de la Starlight (hall sensor)  faut démonter , normalement cette roue est increvable. Le firmware a t'il été mis a jour  aussi ? Il est possible que ton moyeu soit aussi pas trop serré ?

Tu peux contacter Starlight aussi même si plus en garantie le boss est très arrangeant si tu renvoies la pièce défectueuse. Je l'ai fait pour une montée en version du firmware de la carte (j'ai une roue ancienne)

Edited by Raphael_OD
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

j'ai aussi ce genre de problème, mais ce n'est pas à cause du filtre, qui est fixe au bout de ma caméra. Il s'agit probablement de mon porte-oculaire, qui n'est pas assez rigide, et qui fléchit sous le poids de la caméra au cours de la nuit. On voit bien que le gradient évolue graduellement sur les images. C'est une monture à fourche, donc pas de retournement non plus. En plus, mon miroir (400mm) est posé à même le fond du tube, donc même s'il est bien fixé sur les cotés, il peut peut-être fléchir lui aussi au cours de la nuit.

C'est un Cassegrain, mais j'ai la caméra au foyer du miroir primaire, directement sur l'araignée qui supporte le secondaire en temps normal. C'est une araignée que j'ai bricolée moi-même donc il peut y avoir des flexions, notamment en rotation, pendant la nuit.

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Christophe H a dit :

Merci, c'est effectivement une bonne suggestion qui faisait parti des hypothèses. Ca c'est facile, il suffit de faire tourner et de vérifier qu'ils restent bien centrés. Si l'indexation est devenue approximative, alors, ça pourrait bien faire ça.

Remarque un peu " bourrin ” , peut etre sans objet : est ce que tu fais systematiquement de noyveaux flats des qu'un filtre a été manœuvré ?  Si les séquences sont entrelacées LRGB LRGB, il faudrait refaire des flats à chaque serie (au lieu d'un flat unique pour une couleur donnée)

Mais c'est peut être sans doute comme ça que tu procèdes déjà?

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, alpheratz06 a dit :

sans doute comme ça que tu procèdes déjà?

Non, j'en fait un pour tous, comme les mousquetaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 07/02/2024 à 20:01, Christophe H a dit :

L de 1 à 30 : sombre à gauche et clair à droite

R de 1 à 10 : sombre à gauche peu prononcé et clair à droite

 

Juste pour être sûr de comprendre :

− Sur les 30 images L, l'assombrissement est parfaitement identique.

− Sur les 10 images R qui suivent, l'assombrissement est lui aussi parfaitement identique, mais a changé par rapport aux images L.

 

C'est bien ça ? Si oui, il me semble que l'explication est trouvée : il faut un flat par filtre.

 

Par contre, si l'assombrissement change au sein des images L, ou au sein des images R, ou etc., l'explication est ailleurs.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai connecté ma RAF Starlight sur un autre ordi que celui qui me sert aux acquisitions et là, aucun soucis, les filtres se placent bien en vis-à-vis de l'axe optique.

J'ai remonté la RAF sur le newton avec connexion sur l'ordi acquisition et là également plus de soucis. Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'aurais peut-être dû la débrancher/rebrancher sur l'ordi acquisition pour voir ce que ça donne. Affaire à suivre !

 

Il y a 14 heures, Raphael_OD a dit :

Le firmware a t'il été mis a jour  aussi ?

 

J'ai le firmware 1049 dans la RAF. Il a été mis à jour suite au passage sur mon PC d'un W7 32 bits en W7 64 bits car la RAF ne fonctionnait plus.

J'ai chargé le dernier firmware 1051, mais sur le site Starlight, il est précisé que pour les équipements en remote, il vaut mieux charger le 1042-AR. Il n'y a aucune explication sur ce point sur le site Starlight.

 

Il est vrai qu'avec le firmware 1049 et la RAF connectée directement à un port USB de l'ordinateur acquisition, il a été nécessaire dans quelques cas de devoir débrancher/rebrancher la RAF après mise en service de l'ordi car elle ne s’initialisait pas. Un astram m'avait conseillé de la connecter sur le petit hub USB de la caméra (ASI2400MC). Depuis, plus de problème. Et pourtant, lorsque je démarre l'ordi alors que la caméra n'est pas sous tension, la RAF s'initialise. Cela signifie que le 5V de l'USB est distribué directement sur les 2 USB A en sortie de la caméra.

 

Au final, je ne sais pas pour quel version de firmware je dois opter; laisser le 1049, mettre la dernière version 1051 ou régresser vers le 1042-AR. Je vais envoyer un mail à Starlight pour leur poser la question.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Christophe H a dit :

SIRIL?

Sirilic t'offre une option multi sessions, mais tu le sais probablement déjà.

J'avais essayé (avec cam couleur) sur des sessions différentes (non cadrées exactement, c'est à dire que j'avais les brutes de la 2ème sessions décalées par rapport à la 1ère) et il empilait le tout. A la fin tu avais une image avec des bords avec des gradients, mais en cropant tu as 90% de l'mage correcte. 

Je ne sais pas si c'est pertinent avec ta question ?

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

1042-AR

il me semble qu' il fait un auto align particulier. J'ai celui là. La roue est branchée sur la ZWO moi aussi ...elle se met en défaut parfois (1 fois sur 100) mais j'ai un relais de l'Ipx800 dédié qui

me permet de rebooter car je suis loin 😄

Les ports USB c'est pas hyper fiable parfois je mets de temps en temps du spray contact sur les connecteurs.

A+

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08/02/2024 à 23:56, Bruno- a dit :

si l'assombrissement change au sein des images L

Oui, c'est ça,  en fait ça a changé après la première série de 30 images. Et comme la série de flat prises le lendemain n'en corrige aucune comme il faut, c'est comme si le filtre L se trouvait dans un "nouvelle position".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, alors j'ai tenté de photographier la roue à filtres pour différentes positions : R, V, B, Ha, O3, Hb, L, R, V, B et L. Sachant qu'elle tourne toujours dans le même sens sauf pour le dernier passage B=>L ou elle part dans l'autre sens. Le plus difficile c'est d'essayer de ne rien faire bouger et de centrer à peu près le smartphone.

seq_filtres.gif.8e0ad9164f4d3702b77dd3b454961913.gif

 

Ok, j'aurais mieux du caler la caméra et la RAF (pas pris en compte la réaction du mouvement de la roue¬¬) et l'objectif du téléphone était un peu haut (on voit l'intérieur de la bague des filtres vers el bas). Mais bon, je n'ai rien trouvé de choquant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On ne voit pas grand chose. Mais tu touches au but  ..!

Peut être refaire cette manip de jour (pour éviter d'avoir le reflet de l'éclairage), prendre des vues de plus prés et bien dans l'axe de la cam. Tu n'as pas un APN sur pied ?

 

Question : pourquoi utilises tu un filtre pour les luminances ? Pour les IR peut être ?

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, christian_d a dit :

Tu n'as pas un APN sur pied ?

Eh non, c'est bricolo-bricolette avec un smartphone.

 

Il y a 23 heures, christian_d a dit :

Question : pourquoi utilises tu un filtre pour les luminances ? Pour les IR peut être ?

Probablement et surtout ça doit permettre de conserver la longueur des trajets optiques avec l'épaisseur du verre, du coup, la MAP est conservée.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By biver
      Voilà 2 photos prises au foyer du T407 au NATs:
      le 9 mai à 22h21 UT (162s de pose cumulées)
      et le lendemain le 10 mai à 24h04 UT (142s)
      Et oui, le ciel n'avait pas tout à fait la même couleur!
      Pourtant, contrairement à ma photo de M51
      je visais au-delà de la zone de ciel... polluée par l'aurore, mais cela diffusait partout!
      Cependant pour cette dernière une balance des blanc était encore possible, contrairement à M51.
      Nicolas
       


    • By ngc_7000
      Bonjour
      Bon là , j'ai vraiment un souci !!
      la premiere fois j'ai cru que je ne maitrisai pas ma nouvelle camera .
      Mais là , j'ai changé de camera et j'ai le même pb.
      Mon setup : Meade SC 12" avec ASI462  + filtre IR 742 . Firecapture + Moonpanoramamaker. Fichier SER de ~6Go , bayer décoché
      FC v2.7.14 (x64) sous W10
      J'ai des lignes verticale uniquement quand le bord de l'image est éclairé.
      Je suis pourtant resté devant l'acquisition , l'image était bonne
      Comme ça :
      La vidéo est identique .Cad des rayures verticale

       
       
      Début de la séquence Moonpano
      L'image est bonne (la vidéo aussi) mais le bord commence par du noir
       

       
       
       
      J'ai toute la séquence qui est foutu sauf les contours qui ont "dégagé".
       
      Il y a même des choses étonnantes quand il y a du mix
       
       

       
      J'ai augmenté le tampon d'acquisition pour la prochaine fois ,
      et je regarderai les fichiers d'acquisition pendant l’acquisition afin de voir si le pb persiste .
      Mais ça fait la deuxième fois avec des cameras différente (la première fois avec la 174MM et la avec la 462) ,  je pense plus à un pb informatique !
       
      Si qq a déjà eu ce probleme ??
       
       
       
       
       

    • By Cay2
      Bonsoir à tous.
      Bien loin d’égaler les maîtres photographes qui publient ici, et là, j’ai tenté aussi de capturer le moment. 
      Je sors dans le jardin pour mater le ciel comme je fais toujours avant le lit et les limbes… et mince !!! Le ciel rose bonbon !!!
      Plein nord, donc pour moi dans les lueurs parisiennes (60 km sud de Paris). Hm, bizarre, je me jette sur le web voir si il y a alerte aurores… confirmation !!!
      Branle bas de combat, aux armes !!! Je réveille toute la famille, les amis, et connaissances du village !!! Excité comme un adolescent qui va à son premier bal, certains me prennent pour un fou.  
      Je fouille, trouve mon vieux trépied, mon vieil EOS 600D, batterie morte et une autre à 25%, un objo 12 mm f2.8 tout poussiéreux, et zou !!! Direction les champs alentours ! Ou il n y a pas de lumière, que du calme, le bruit des cerfs, des sangliers, et des chouettes… 
      Tout en manuel, on appuie on attend, on appuie on attend… et pendant ce temps le ciel n’est que magie… ça change tout le temps, il y a du rose du bleu du vert du blanc du gris des filaments des torrents des nuages luminescents furtifs !!! La grande fête des cieux 
      Inoubliable...
      Bon le ISO était sur 3200 et j avais pas fait gaffe, donc y a du bruit.
      J’en tiré cette fort modeste contribution.
      Bien à vous.
      Bons cieux !
       
       
    • By FrancoisGAP
      Manque de poses mais le résultat est prometteur !!! Il me tarde de pouvoir continuer à empiler quelques heures sur cette belle galaxie.
       
      Détails sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/14/la-captivante-galaxie-m101-sous-laurore-boreale/
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
       
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 6.89h
      Clear 146x120s Gain=100 (-20°C) soit 4.86h
      LExtreme 61x120s Gain=100 (-20°C) soit 2.03h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • By Romain Guillou
      Alors plusieurs choses a vous présenter lors de cette journée astronomiquement très intéressante :
       
      Le soleil et ça fameuse méga tâche qui est responsable des nombreuses aurores boréales australe de ce week end La dite Aurore prise depuis mon jardin et l'aiguille qui malgré la lumière de l'aurore à était capturée par mon télescope  
      Exifs :
      Soleil : VRaw de 30s à 400iso avec un Canon7D sur C8 Aurores : sur trépied, Canon 7D 2s à 1600iso L'aiguille sur Canon 60d défiltré + CLS (80x120s) avec DOF et Autoguidage sur SW Quattro 250P


  • Upcoming Events