Bernard_Bayle

Maroc_2024, Jupiter 6/2/24 , toujours pas le grand soir

Recommended Posts

Bonjour et bravo Bernard ca reste une belle image !

Bonne journée profite bien 

• Thanks 1

Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

8 ser passables moulinette  WinJupos

Bonjour Bernard, c'est quand même dingue cette histoire, j'aurai parié pour un ciel plus clément (Je n'y ai jamais mis les pieds) la-bas, en tout cas mieux qu'en Bretagne ou Normandie ;) 

Mais il ne faut pas te décourager (c'est même toi qui me l'a dit/écrit un jour quand je me plaignais de mon site), il y aura forcément LA nuit qui va tout déchirer, il faut juste sortir le scope et essayer,  je croise les doigts pour toi !

T'aurais un .tiff (ou autre) non traité d'une vidéo seule pour se rendre compte?

GreG.

bonjour bernard !

ça va venir comme dirait michel xD le ciel du Maroc est d'un beau bleu mais il n'a pas l'air fort coopératif

pour la turbulence de ce coté là !

je te dis pas d'aller dans ch'nord  , il pleut tout le temps xD:$ surtout cet hiver ...........

bon séjour et j'espère pour toi un ciel de planèteux !!

paul

• Thanks 1
  • Haha 1

Il y a 6 heures, Bernard_Bayle a dit :

marre de l'inaction , j'ai imagé tout de même .

Ben tu as bien fait Bernard :)

Elle est tout a fait honorable cette Juju :) Faut pas oublier qu'elle a sacrément diminué et que la turbu s'y fait plus sentir ;)

Bonne soirée,

AG

Il y a 6 heures, ALF a dit :

T'aurais un .tiff (ou autre) non traité d'une vidéo seule pour se rendre compte?

Non  j'ai viré ces horreurs , par contre ce que donne une anim  sur Capella

65c3e4d7750f2_2024-02-07-1926_8-U-RGB-ZWOASI715MC_Jup_Gain57_Exposure5.5ms_F3200-3500.gif.32381caa1ebaae64b09681a0b1863d2e.gif

Que veux tu faire avec ça ?   et c'est pareil  sur au moins 8  sessions sur des sites différents .

heureusement que je ne suis pas ici que pour l'astroB|

en passant c'est miraculeux que nos logiciels arrivent a sortir une image où on reconnait

Jupiter :D

Bernard_Bayle

Salut Bernard.

Quelle chance de pouvoir profiter du climat au Maroc.
Très chouette image.

à mon avis, la collimation doit être revue aussi, bien qu'avec cette turbu ça soit difficile d'estimer.

Voici un stack de ta video de capella65c3e9be74299_Vidosanstitre_pipp_l3_ap2_P33.png.df207b4573e39bc782d18475ed0bdec5.png

Quand mon stack ressemble à ça, c'est souvent la collim.

Même avec bcp turbu (le GIF te donne une idée même s'il est mal encodé) on sait voir l'anneau de diffraction sur le stack.

Ici, ma collim n'était pas terminée.

2023-10-10-2224_1-U-G-Star.avi

Vidéo sans titre.gif

2023-10-10-2224_1-U-G-Star_ZWO ASI294MC Pro_Gain=393_Exposure=6.0ms_lapl6_ap3.png

Malgré la même turbulence, en faisant par étape et en vérifiant sur le stack d'une video d'étoile, j'ai terminé sur ce résultat.

2023-10-11-psf4.png.438f776f32e6e20c34a67b20f3662375.png

Bien qu'imparfait, je l'ai estimé satisfaisant ce jour-là.

Edited by xmeex

Il y a 12 heures, Bernard_Bayle a dit :

Non  j'ai viré ces horreurs , par contre ce que donne une anim  sur Capella

En effet c'est pas propre... la misère :( 

Tu es d'autant plus méritant d'avoir réussi néanmoins à faire une photo de Jupiter avec des détails.

GreG.

Salut Bernard, de tout coeur avec toi, çà va venir.

D'après l'animation vent sur MeteoBlue tu as principalement un vent venant de terre, peut-être te ramène-t-il beaucoup de poussières des zones désertiques, mais tu connais bien la région ce n'est peut-être là qu'une mauvaise hypothèse.

Patiente dans l'azur marocain.

Pascal Tamburini

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous, ! 
      La nuit de Jeudi à Vendredi fut compliquée, j'installe le 400 vers 23h par un froid hivernal ! Commencent les captures sur Saturne cela n'aura pas duré longtemps étant donné que le ciel se bouche complètement et cela venant de la Belgique... serait-ce un coup de la Belgian connections hummm le doute m'habite .
      Bref après + de deux heures dans les nuages le ciel se dégage et je passe donc sur Jupiter, le seeing était moins bon mais quelque flash ont été présent pour avoir des images présentables.  
      Pour Mars cela était très bon j'en ai donc profité avant que le froid vers 5h du matin gagne et que je ne puisse lutter plus longtemps ayant travaillé la veille jusque 22h

setup habituel :  SW 406mm (16") / ADC MK3 / ASI 664 MC / 2x APM Comacorrecting ( double barlow ) ma focale de 8910mm F/22
      pas d'utilisation de la monochrome cette fois ci vu le le ciel instable  

On commence donc par Saturne et son plus gros satellite Titan, je n'ai pas eu le temps de faire en mono avec la couche nuageuse   
      notez Mimas sous l'anneau 

Puis Jupiter 2 h après les nuages en couleurs également 

une petite animation bio pour montrer le changement de seeing sur Jupiter 

et une superbe Mars avec 3 vidéos couleurs de 240 secondes  

et le  bouquet finale  

En espérant toujours que cela vous plaise ,
      JP 

• By tresabern
      bonjour,
      j'ai fait sur le coup alors qu'ils avaient beaucoup de nuages et un court instant le ciel c'est dégagé !
      mewlon 210 asi224 barlox 2.5 monture eq6
      le seeing assez bon la MAP assez difficile
      bon ciel
      bernard

2024-10-05-0349_9-RGB-Jupiter_16_lapl6_ap246.tif
      2024-10-05-0352_0-RGB-Jupiter_17_lapl6_ap246.tif
      2024-10-05-0349_9-RGB-Jupiter_16.txt
      2024-10-05-0352_0-RGB-Jupiter_17.txt
    • By lkaiser
      bonjour a tous,

Je n'avais pas eu le temps de traiter mes captures de Jupiter dans la nuit du 2 octobre... trop fatigué, trop de boulot et surtout un apriori de mauvais seeing surtout sur les 2 premières images.
      Ensuite une averse est venue me casser les pieds à 3h30, m'obligeant à tout bâcher en catastrophe, me faisant même regretter le fait de m'être réveiller en pleine nuit.
      Et puis le ciel s'est dégagé et j'ai enregistré 26 vidéos de 5000 images durant 31 minutes.

Setup:  EQ6 R pro + C11 Fastar + ASI533MC + barlow Televue x2 + filtre zwo L
      Traitement:  AS4 (40% de 5000 images de 10ms ) + Astrosurface V3 et unfreez pour l'animation

ci-dessous l'animation des 26 images résultantes

et pour comparaison la dérotée sans et avec un retraitement sous Astrosurface

et avec un retraitement sous Astrosurface

Bon ciel

Lionel
    • By CASTOR78
      Salut à tous,
      J'ai retrouvé mon VMC de 330mm intact en Normandie (Calvados) et une envie assez forte de faire Jupiter avec. Mais vous avez compris, le temps n'était pas totalement de la partie, et quand il était là, le seeing était moyen. Mais cette nuit, le compromis était bon pendant une durée assez brève, le temps de faire seulement deux captures de 100 sec de bonne qualité.

La dérotation de ces deux captures:

Et Mars

La veille au soir, trop de turbulence pour Saturne, mais ça passait quand mème avec la lunette apo de 150mm. Je ne voulais pas louper le passage de Titan près de la planète.

Jean-Yves

• By polo0258
       Bonjour à tous et à toutes !

je savais que les conditions seraient difficiles avec un jet-stream venant du nord et assez fort
       un froid digne d'une nuit hivernale , mais avec un beau ciel transparent , je n'ai pas pu résister !
       j'ai du toutefois passer le sèche-cheveux sur le secondaire qui prenait la buée ....... ça se voit un peu sur l'animation
       CFF 300 f/d de  20 asi 462c  109sers de 90s  As4 25%  et AStrosurface batch wiener et wavelets ....... merci @Lucien

de 01h24tu à 4h33tu

03h40tu ; 5x90s :

03h51tu ; 5x90s

03h46tu 10x90s :

et deux mars faites une avec le 462c et l(autre avec la 178MM et ir 680

1x180s :
       4h48tu :

IR 680 à 4h56tu  1x180s

bon ciel à tous !
       polo

• Upcoming Events