MCJC 6891 Posted April 9 Pour ceux qui n'ont pas lu ma discussion dans la rubrique 'astrphotographie'' Voici la totalité suivi des deux anneaux de diamants Inoubliable cette éclipse totale !!! 14 6 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15404 Posted April 9 Pour ceux qui étaient à Mazatlan au Mexique hier, la plage filmée par un drone au moment de l'éclipse : 5 Share this post Link to post Share on other sites
miauchi 155 Posted April 9 Merci à vous tous de nous avoir fait partager vos photos et vos impressions sur l éclipse .ceci me rappel celle du 11 août 99 . Que d émotion ,. de voir les les protubérance solaire rose et la couronne solaire et à la fin de l éclipse les fameux grains de Baily . Dit la bague de diamant . Vue dans des grosses jumelles . .. rendez-vous en 2026 . Share this post Link to post Share on other sites
jfleouf 3613 Posted April 10 Ceux qui me connaissent se doutaient que j'allais faire le voyage pour cette éclipse. D'autant plus que le voyage était court pour moi, seulement 5 heures de route au minimum (J'habite à Starkville, dans le Mississippi). Comme pour 2017, j'avais prévu d'automatiser au maximum pour prendre plein de photos tout en profitant du spectacle. Plusieurs changements: l'utilisation de Solar Eclipse Maestro plutôt que mon propre code pour contrôler les appareils photo (j'ai acheté un mac d'occasion juste pour ça) et utilisation d'une ASI2600MC sur le C11 Hyperstar. Ça faisait 10 ans que je l'attendais cette éclipse, mais comme un con je m'y suis pris à la dernière minute (= les 3 dernières semaines) pour tout préparer. Le boulot, les obligations de la vie de tout les jours, et le peu de temps dispo pour l'astro bien bouffé par mes observations d’astéroïdes et de T CrB depuis le début de l'année. Le week-end précédent l'éclipse arrive, et je fais un test de mon système d'ouverture fermeture automatique des filtres solaires entre deux updates des modèles de météo : Pour les plus attentifs d'entre vous : le bout de scotch sur le filtre solaire du C8 vient d'un test foiré (le filtre s'est retrouvé au sol) en 2017. J'ai refait le filtre dimanche matin avec de l'astrosolar tout frais... La météo joue avec mes nerfs, et j'hésite entre plusieurs options : aller chez des amis dans l'Arkansas avant de camper dans la Ouachita National Forest ? Tailler la route pour Bloomington, IN (j'y ai habité 7 ans) ? Au final, je vais passer la dernière nuit avant l'éclipse dans un motel au Nord de Memphis. 20 heures : je m'aperçois que j'ai oublié la bague T2 pour un des télescopes !!! Horreur !!! Finalement, je trouve la bague au fond d'une boite. 23 heures : dodo. 1h45 du mat: réveil pour aller sur site, un point d'accès à un plan d'eau à côté de Pocahontas, AR (https://maps.app.goo.gl/hAvEhhrT7ZS7ZJBeA) Je veux éviter la foule, et je me dis qu'un emplacement sans toilettes ni rien, un chouillat éloigné de la ligne centrale (3min57 de totalité "seulement") ça devrait le faire. J'arrive sur place vers 4h30, il y a un camping car un une voiture. Bref, il reste beaucoup de place. J'installe le C8 et le C11 pour faire une rapide collimation avant le lever du jour et je vais faire une petite sieste dans la voiture (ça fait plusieurs jours que je dors très peu et je commence à sérieusement manquer de sommeil). Vers 8 heures, je reprends l'installation et je fais connaissance avec mes voisins (un couple d'étudiants du Colorado, très sympa), le park ranger et le sherif local qui viennent voir ce qui se passe. Deux autres personnes viennent se mettre en place. Je discute, je file un filtre solaire de rab à un type un peu bizarre qui m'explique que son télescope a été renversé par le vent. Le temps passe et au final je suis ric-rac pour avoir tout prêt pour l'éclipse. Pour bien comprendre l'ampleur du truc, voici une photo : (Full resolution : https://photos.smugmug.com/photos/i-rdmQdXf/0/9BfdHtGdzzvsKjtDttFrPqDhssM5mfvjRCVtHdff/O/i-rdmQdXf.jpg) De gauche à droite : Le C8 (sur une AVX) avec un Canon 6D. Le C11 Hyperstar avec un ASI2600MC duo sur CEM70. Le filtre solaire n'est pas bien centré, mais il y a un gros diaphagrame en carton pour fermer un peu le télescope, avec juste un petit trou de 4cm de diamètres histoire de ramener le truc à F/~13. Hé oui, le F/1.9 du hyperstar est tellement lumineux, que même à gain zéro et 32usec (le plus rapide possible), le soleil est surex. Il faudra donc retirer ce truc à la main pour la totalité. La 80ED avec un Canon 6D + un Canon 5DM2 équipé d'une optique 24mm sur la Avalon M-Zero. Votre serviteur... La 100ed et le Lunt 60DS pour faire du visuel. 12h30, ça commence ! J'observe dans le Lunt (H-alpha) et j'annonce aux quelques personnes autour que C3 va être particulièrement spectaculaire à car il y a une protubérance d'un fort beau gabarie (ma foi...) dans la zone qui correspond aux grains de Baily pour C3. Une petite image prise au smartphone (hyper basic) à l’oculaire du Lunt: Vous la voyez cette grosse protu (en bas à droite) qui va se faire bouffer par la lune ? Comme d'hab, le temps passe vite et semble accélérer au fur et à mesure que l'éclipse progresse. Des ouvriers qui bossent sur le réseau de distribution d'électricité font un passage. Je leur montre l'éclipse dans les deux télescopes réservé au visuel. Réflexion de l'un d'eux : "I bet you can even see Jesus with such an equipment." Pas besoin de traduction. On est bien aux US (fuck yeah). Deux petites images des phases partielles, prises avec le C11, sévèrement diaphragmé (4 cm !!!) mais on voit quand même des détails (ça me donne envie de faire du solaire à F/10 sur ce système): (Full: https://photos.smugmug.com/photos/i-NMphSmz/0/CHsbB2pQVw8DFQthMPtcRtw848bQGnRzrz2vfPWrK/O/i-NMphSmz.jpg) (Full: https://photos.smugmug.com/photos/i-xFLgt9n/0/pqjgpVmxQF3CH6cCsZ3R5tXQ3x9cWJzW5rnkDks7/O/i-xFLgt9n.png) A 5 minutes du moment crucial, un groupe d'ouvriers du réseau électrique se pointe, je les laisse observer au télescope tout en me préparent pour C2. Le grans moment arrive, c'est magique, comme toujours. Je dois faire quelques opérations "à la main" (retirer les filtres solaire, un bug dans mon programme bloque l'ouverture automatique !!!) et retirer le diaph sur le C11. Je voulais utiliser les 30 premières secondes pour affiner la mise au point sur le C11, mais je suis trop pris par le moment. A l'approche de C3, la grosse protubérance devient bien visible, même à l’œil nu. Je suis scotché l’œil dans le Nagler à la 100ed. Je veux regarder tout, la corona, tout, mais mon œil est attiré par cette protubérance, comme un bout de féraille est attiré par un aimant. Elle est tellement (trop) lumineuse que ça éblouie, mais quel spectacle. Les zones les plus lumineuses apparaissent blanchâtres, le reste un rose très délicat. On voit plein de détails dans cet arc, comme des lignes. J'ai du laisser échapper 2 ou 3 jurons de plaisir, en anglais et en français... J'ai aussi jeté un (très) rapide coup d’œil au Lunt pendant la totalité. Vision étrange, un peu fantomatique/angoissante comme des grains de Baily tout faiblards qui font plus ou moins le tour de disque solaire. C'est pas tout ça, mais C3 arrive et il faut aller remettre les filtres en place. La lumière revient. Une autre éclipse de passée, je commence déjà à penser à 2026... On discute avec les quelques rares personnes présentes tout en observant la fin de la phase partielle. Le "state park" à 10 minutes d'ici est plein à craquer d'après le Sherif. Ici c'était calme. Je suis tout seul au moment de tout démonter et charger la voiture. Une guêpe à la bonne idée de venir squatter dans le tube du C11 pendant que j'enlève l'Hyperstar pour le transport. Le retour est difficile, avec un énorme bouchon à l'entrée de Memphis (2h30 pour faire 5 miles). C'était prévisible... J'arrive à la maison à 1 heure du matin. J'ai du dormir 8 heures en cumulé sur les 3 dernières nuits et dans quelques heures il va falloir se lever pour aller bosser. Dur dur. J'avais regardé les images sur les appareils photos pendant que j'étais bloqué dans les bouchons. Le matin, je découvre avec horreur que les vidéo au C11 sont presque toutes foirées (pas assez de délais entre les vidéos -> Sharpcap n'arrive pas à écrire les fichiers correctement). On va voir si j'arrive à récupérer le truc. De toute façon, avec la turbulence de folie qu'il y avait, les images du C11 ne seront pas géniales. Je vous mets une petite sélections d'images. Les grains de Baily au moment de C2: (Full: https://photos.smugmug.com/photos/i-xjwhSjh/0/FX9p39TrB4n9gSpjzSxvrZS4sX2MDcmHkTtTwdXTj/O/i-xjwhSjh.jpg) J'ai poussé un peu sur les curseurs pour faire ressortir la couronne basse, ainsi que les poussières sur le capteur : (Full: https://photos.smugmug.com/photos/i-W9B4v3W/0/DP25rm2hRHDCdmkjqspJfXpJgCsfjsn6r6V9PB4xh/O/i-W9B4v3W.jpg) La couronne étendue (pas facile avec ce vent pour les photos à longue pause - on aperçoit la double Zeta Psc, toute allongée à cause des tremblements induits par le vent) : (Full: https://photos.smugmug.com/photos/i-fXJ8SpH/0/LxmGtZBhX8Cp9Zw4LVxgb4M62xsckkwFvZw8gwXs/O/i-fXJ8SpH.jpg) Et ce qui fut, pour moi, le plus beau : C3. Au C8 pour commencer : (Full : https://photos.smugmug.com/photos/i-b7McXv6/0/D3cQdqDnrF4ckqWRgZ97pK6XPxqs95BKLNRXqhQng/O/i-b7McXv6.jpg) Et puis à la 80ED: Full: https://photos.smugmug.com/photos/i-3GRTBzG/0/ZTFZjgX3HWgBdkbNxBgX6778fgqCnL2Zf88DscgB/O/i-3GRTBzG.jpg Je vais essayer de faire du HDR pour la couronne, mais pour le moment l'objectif c'est de dormir ! JF 8 26 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 62014 Posted April 10 Ah ben voilà un pseudo tout à fait approprié JF Quelle épopée et quelle préparation avec tous ces bricolages Un grand bravo pour nous faire revivre ton éclipse et pour ces premières superbes images Récupère bien et à bientôt pour la suite que l'on devine déjà assez extraordinaire Bonne journée, AG 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 9932 Posted April 10 C'est vraiment très joli , bravo !!! Ça valait vraiment le coup de voir cela de ses yeux en réel !!! Share this post Link to post Share on other sites
Simon Fabre 4289 Posted April 10 Le 09/04/2024 à 06:44, serge vieillard a dit : Nan mais franchement, ce Nicolas est un sacré coquinou !!!! Zavez vu son image sans aucun traitement, réalisée avec une rusticité incomparable, mais un savoir faire de malade. Choper 3 diamants entre des protus monumentales, ça a une sacrée gueule. Oui, d'une main le Powershot derrière le T200, et l'autre en train de préparer ses fabuleux petits biscuits aux raisins (les mêmes que ceux qui égayaient naguère nos séjours provençaux) et en même temps qu'il mire derrière une paire de jumelles sur trépied... Et quelques heures après, Nicolas (ce coquinou) peut produire de mémoire un exquis dessin de la totalité vue à travers les jumelles! Ça s'appelle la maîtrise. Intouchable, le Nicolas! 1 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 6049 Posted April 10 Grand merci pour ce reportage JF, on y était avec toi ! 👍👍👍 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
MCJC 6891 Posted April 10 (edited) Photo de la Terre prise par la SSI au moment de l'éclipse : On y voit l'ombre de la lune. Edited June 19 by MCJC Libérer un peu d'espace personnel 8 3 Share this post Link to post Share on other sites
JPP 78 1114 Posted April 10 (edited) Où l'on distingue, de bas en haut : - Québec : Le lac St Jean La rivière de Saguenay Le St Laurent - Nouveau Brunswick - Île du Prince Édouard - Nouvelle Ecosse Edited April 12 by JPP 78 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15404 Posted April 10 Le 09/04/2024 à 18:14, jackbauer 2 a dit : Pour ceux qui étaient à Mazatlan au Mexique Une autre vidéo qui montre la réaction de la foule au moment magique : 2 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 6049 Posted April 12 L'APOD du jour, pas moche... 5 Share this post Link to post Share on other sites
stéphane 3760 Posted April 12 Le 08/04/2024 à 23:36, jackbauer 2 a dit : Toronto : celle là est fausse, faite par une IA : https://www.20minutes.fr/monde/4085578-20240409-eclipse-solaire-attention-images-fausses-sorties-contexte-phenomene a+ stéphane 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
fou d'astro 134 Posted April 12 Merci pour ces partages ! Je reviens moi-même des US où j'ai pu observer cette (longue) éclipse depuis un coin paumé de l'Arkansas, près de Mena. La situation météo a provoqué beaucoup de stress pour tous ceux (dont je faisais partie) qui avait prévu d'observer depuis le Texas, en l'occurrence à l'ouest de San Antonio, là où les statistiques étaient les meilleures. Une grosse perturbation s'est invitée dans ces plans et m'a poussé à piquer plein nord-est pour échapper aux nuages. Résultat : 2045 km en deux jours ! Mais que ça valait la peine !!! Spectacle toujours MAGIQUE ! Et cette protubérance immédiate à l'oeil nu : incroyable ! Aucune photo de mon côté car je préfère me plonger dans ce moment quasi-métaphysique et en profiter à fond (choix personnel ; je suis très heureux que d'autres fassent des photos ;)) 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
MCJC 6891 Posted April 12 (edited) Elle ne manque pas de connaissances astronomiques ... "No sun" se prononce comme "no son". Edited June 19 by MCJC Libérer un peu d'espace personnel 1 5 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15404 Posted April 12 Il y a 6 heures, stéphane a dit : celle là est fausse, faite par une IA : https://www.20minutes.fr/monde/4085578-20240409-eclipse-solaire-attention-images-fausses-sorties-contexte-phenomene Terrible.... Il va devenir de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux ! 2 Share this post Link to post Share on other sites
Lopez_Alain 247 Posted April 12 Bonsoir Comme je n'ai pas vu d'éclipses de soleil depuis longtemps, je ne manquerai de voir les prochaines à proximité de la France et cela à partir de 2026, plus exactement chez nos voisins d'Espagne, deux totales et une annulaire donc une chaque année. Le lien: https://www.equinoxmagazine.fr/2024/04/12/eclipse-en-espagne/ Bonne soirée Alain. L Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 6049 Posted April 12 Fréquence des recherches Google pour "J'ai mal aux yeux" du 03/04 au 10/04 VS la trajectoire de l'éclipse... 2 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2153 Posted April 14 Salut ! Voilà mon CROA du voyage pour voir l'éclipse du 8 avril. Âme sensible s'abstenir, mon éclipse a ressemblé à un spectre ténébreux d'éclipse observé depuis un cimetière qui plus est, Halloween avant l'heure ... C'est probablement moi qui l'ait le plus mal vu, mais en même temps mes photos ne ressemblent à aucune autre http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/l-eclipse-totale-de-soleil-du-8-avril-2024-aux-etats-unis-a215666831 7 2 4 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 62014 Posted April 14 Et merci à toi pour ce beau voyage Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
VNA1 437 Posted April 14 Il y a 5 heures, laurent13 a dit : Salut ! Voilà mon CROA du voyage pour voir l'éclipse du 8 avril. Bonjour et merci Laurent pour ton magnifique CROA. A plus de 4 000km d'où tu étais, j'ai tout de même vu l'éclipse à plus de 30%? Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15404 Posted April 14 Quelqu'un d'autre a pu observer cette fameuse comète ? 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
MCJC 6891 Posted April 15 (edited) Le 2024-04-14 à 10:42, laurent13 a dit : C'est probablement moi qui l'ait le plus mal vu, mais en même temps mes photos ne ressemblent à aucune autre Et elles sont très belles ! Edited June 19 by MCJC Libérer un peu d'espace personnel 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2153 Posted April 15 (edited) Merci ! Ça a été du sport car je perdais par moment le disque sombre de l'éclipse à travers la visée directe de l'apn, du coup j'ai dû augmenter la sensibilité du 500d à 800 ISO et jouer régulièrement avec les temps de pose pour faire ressortir l'éclipse sur l'écran. Par contre visuellement je ne voyais par moment qu'un disque plus sombre que les nuages eux même , l'intérêt était assez limité. Le plus spectaculaire du coup c'était l'ambiance sonore et les variations de luminosité avant, pendant et après la totalité, un grand moment ! Edited April 15 by laurent13 2 Share this post Link to post Share on other sites
polorider 927 Posted April 15 Le 14/04/2024 à 21:55, jackbauer 2 a dit : Quelqu'un d'autre a pu observer cette fameuse comète ? Si j'ai bien compris c'est une vue d'artiste Traduction : "Conversation DR. Sebastian Voltmer @SeVoSpace Éclipse solaire totale et une comète nouvellement découverte (sungrazer) lors de l’éclipse du 8 avril 2024. Ce n’est pas la comète 12P/Pons-Brooks ! Il s’agit d’un premier HDR créé à partir de 3% de toutes mes expositions. La deuxième image (découpe) montre la comète 💫 📷 @SeVoSpace ⚠️BTW : Quelques personnes ont posté la peinture de Cathrin Machin de ma photo de l’éclipse de 2017, affirmant que la photo provient de l’éclipse du 8 avril et qu’elle a été prise par la NASA / JWSP. Et ce n’est pas tout : Quelqu’un a pris ma photo, a superposé les couleurs de l’œuvre d’art par @Cathrinmachin l’a retourné horizontalement, Dupliquez les calques et faites-les pivoter pour ajouter d’autres pointes. Il circule à des centaines de millions de personnes Méfiez-vous de la désinformation. " 1 Share this post Link to post Share on other sites