soleil rouge

Au coeur de la tornade Poster HR 185 mm APO

Recommended Posts

Poster en HR du cœur de la tornade solaire et ses éjections ! ( 11 Fevrier 2024 )

Réfracteur 185 mm Apo Askar - Barlow 3x  - Fabry Perot PST optimisé et camera player one 

le seconde photo est la même zone , mais en double stack barlow 2x pour ne pas perdre trop de lumière

( Fabry Perot PST optimisé sans bague de réglage de la fréquence et Fabry Perot modifié avec bague de réglage de la fréquence Halpha )

Les deux réunies offre un contraste saisissant de la chromosphère , mais attenue , le contraste autour des taches solaires )

Au_coeur_de_la_tornade_solaire_poster_Haute_resolution.png

Au coeur de la tornade solaire.png

au_coeur_de_la_fournaise_solaire_double_stack.png

Edited by soleil rouge
  • Like 3
  • Love 4

Joli ,un plus pour la n et b 

Par contre très subtil en double , pas évident sur le gain .

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By soleil rouge
      1 essai Quark chromosphère avec réfracteur 185 mm Apo Askar 

• By MatEX
      Pari risqué que d'imager le Soleil en ce moment. Mais il faut savoir prendre des risques quand il y'a une récompense en jeu. L'objectif ( ou plutôt mon obsession ) était de prendre le portrait de la grande tache solaire du moment, AR3590. Impossible de laisser filer un trophée de guerre qui a quand même pété 3 éruptions de classe X en 2 jours ! Mais dans le même temps, la tendance météo à 7 jours était pitoyable. Seul espoir, surveiller la moindre éclaircie entre les gibboulées du samedi après-midi. Une première en vue pour 14:20 HL d'après Météo et Radar et SAT24 s'annonce finalement moins intéressante que prévu en arrivant au-dessus de chez moi dans les faits. Pour ne pas perdre une seule minute, j'avais préalablement préparé intégralement le matos à l'intérieur pour être prêt à sortir dès que le Soleil se pointrait. Je ne prévoyais pas d'éclaircie plus longue qu'une demi-heure donc il fallait gagner du temps sur la mise en place pour privilégier au max les captures. Finalement, une seconde éclaircie se présente passée 15:30 HL. Je me suis précipité mais au final, j'ai eu bien plus qu'espéré. L'éclaircie est restée en place jusqu'au coucher du Soleil pour ainsi dire ce qui m'a également autorisé à terminer par un peu de visuel alors que les turbulences augmentaient avec la déclinaison du jour. Bon, un peu de vent, des cirrus récurrents, quelques petites nuages par moments, beaucoup de turbulence, d'accord, mais je l'ai eu cette tache ! Et ce n'est pas dans ce contexte de blocage dépressionnaire que je me serai permis de faire la fine bouche...
      Ces images, les voilà ! J'en fait profiter ceux qui n'auront pas la chance de sortir avant encore un moment. Petit big up à tous !

Matthieu, l'explorateur du ciel.

• By NUNKY
      au zoom 200-500, monochrome puis "colorisée"
      Bonne soirée

• By olivufu
      Bon il parait que le ridicule ne tue pas alors je partage mon premier dessin solaire. C'est pas joli du tout mis en comparaison avec les vôtres, mais le cœur est bel et bien là pour partager cette immenseeeeeee et superbe groupe de tâches à celles et ceux qui ont des nuages....
      A craponne, le 24/02,  début à 10h37 TU
      Voici

• Upcoming Events