Goofy2

NGC 4631, le 13 Fév 2024, eVscope 2

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Hello   :)


Nuit du 12 au 13 février 2024. Un peu de givre et un ciel étoilée. Lune naissante déjà couchée à 01h00 du matin, début de l'observation. J'attends 1 heure du matin car la commune éteint tous les lampadaires, donc plus de pollution lumineuse.
Je ne suis pas en mode "observation visuelle à l'oculaire", mais en mode "je reste au chaud": l'eVscope dans le jardin avec un peu de givre haut-alpin et moi bien au chaud dans mon bureau avec ma tablette 😂   )

 

Au menu du jour: la galaxie NGC 4631

La galaxie NGC 4631, également appelée "la galaxie de la Baleine" (avec son Baleineau NGC 4627), est une galaxie spirale barrée vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse. NGC 4631 a été découverte par l'astronome Herschel en 1787.
Cette galaxie renferme des régions de sursaut d'étoiles, c'est-à-dire des régions de formation intenses d'étoiles. De nombreuses taches bleues montrent la présence de plusieurs jeunes étoiles massives et chaudes. Des émissions d'hydrogène ionisé ainsi que la présence de poussières interstellaires chauffées par les radiations de ces étoiles témoignent aussi de cette intense activité. Les supernovas sont si nombreuses dans la région centrale de la galaxie que cela a généré un "super vent stellaire" de gaz ionisé que l'on distingue par une couleur rougeâtre au cœur de la galaxie. Elle est en interaction gravitationnelle avec la galaxie voisine NGC 4627 (son Baleineau), que l’on voit juste au-dessus de la galaxie NGC4631. Ce mouvement gravitationnel lui donne une forme irrégulière, offrant ainsi une ressemblance avec celle d’une baleine, d’où elle tire son nom.

 

Distance: ~25 millions d'années lumière.
Dimensions: 15,2′ × 2,8' (~140 000 années lumières)
Luminosité de surface: +21.34 mag/s d'arc²

 

(En haut à gauche, la petite galaxie elliptique lointaine HD 110464 est visible)

 

NGC4631_13fev2024_eVscope2.jpg.7148d9ff0dc479788e47bb3a2ad65e80.jpg

Edited by Goofy2
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Ah oui elle est superbe 👍

Je l'avais notée dans mon carnet suite à la vue d'une capture de VA faite par @Viking asgard il me semble (?) Et puis finalement je ne l'ai pas observée. Mais je regrette car elle est vraiment belle, j'aime bien les couleurs qui ressortent bien sur ta capture.

En tête de liste pour la prochaine sortie en montagne ;)

 

Le 13/02/2024 à 19:17, Goofy2 a dit :

Je ne suis pas en mode "observation visuelle à l'oculaire, mais en mode "je reste au chaud: l'eVscope dans le jardin avec un peu de givre haut-alpin et moi bien au chaud dans mon bureau avec ma tablette 😂   )

xD j'ai testé ça aussi un soir en automne où il faisait un froid de canard sur ma terrasse et c'est bien agréable...

Mais je privilégie quand même bien la vision à l'oculaire et surtout, la nuit sous un ciel étoilé qui reste pour moi une notion fondamentale de ma passion pour l'astronomie ;)

Edited by polorider
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Là, comme je n'étais pas en mode observation, j'ai été plus loin que d'habitude dans le nettoyage de la capture de VA en post-traitement.

Avec un peu plus de 1h30 de VA, il y a du signal significatif   ;)

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Merci pour cette très belle (et patiente) observation, qui m'a donné envie hier soir malgré le froid (pas à mon bureau mais dans ma voiture :S !) et un ciel du val de Lans très légèrement diffus en altitude qui m'a aussi permis d'apprécier baleine et baleineau, bien que je n'aie pas pu capter cette belle teinte rosée du centre.

Léger debruitage du fond, VA auto, Equinox1

PSX_20240214_235619.jpg

Edited by Norms38
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Cette galaxie de la Baleine est vraiment sympa à observer avec un eVscope   :)

La couleur rosée au centre, siège de nombreuses supernovæ, tu l'as capturée. Elle est bien visible sur ta capture   ;)

 

-------

Pour nettoyer les captures de VA que je souhaite conserver et renforcer les détails et la couleur, j'utilise Affinity Photo, avec 3 des plugins de chez RC-Astro

https://affinity.serif.com/fr/photo/
https://www.rc-astro.com/software/

 

https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html

 

-------

Quand je ne suis pas en mode observation (courtes VA), mais en mode photo, je fais une longue VA et je sauvegarde la VA en trois versions avec des réglages manuels différents:

- une avec les deux curseurs luminosité et contraste de la VA à -0.20

- une autre avec les deux curseurs à -0.40

- une autre avec les curseurs à -0.60

Généralement c'est la version avec les curseurs à -0.40 qui donne le meilleur compromis.

Cela me permet d'avoir suffisamment de signal pour l'objet tout en ayant un fond de ciel moins bruité.

 

Pour le processus de post traitement, je décompose la capture en 3 calques:

- un calque sans étoile (le plugin StarXTerminator de RC-Astro pour Affinity fait très bien le job): donc un calque "Starless"

- de ce calque j'en extrait un autre qui ne contient que l'objet cible de la VA, le reste étant transparent

- un calque qui ne contient que les étoiles (en fait c'est le calque de base auquel je soustrais le calque Starless, il ne reste donc que les étoiles)

 

De cette façon je nettoie indépendamment et facilement chaque calque sans interférer sur les deux autres. C'est plus efficace.

 

L'ordre des calques pour la reconstitution: en-dessous le calque Starless (donc le fond du ciel), par-dessus le calque comportant uniquement l'objet, le reste étant transparent laissant apparaitre le fond du ciel du calque sous-jacent. Puis au-dessus des deux calques, le calque ne comportant que les étoiles (légèrement adoucies) en mode addition. Au final, je recombine le calques dans cet ordre.

Edited by Goofy2
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Merci @Goofy2 pour ton processus de post traitement ;)

Un truc que je ne comprends pas bien:

Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Quand je ne suis pas en mode observation (courtes VA), mais en mode photo, je fais une longue VA et je sauvegarde la VA en trois versions avec des réglages manuels différents:

- une avec les deux curseurs luminosité et contraste de la VA à -0.20

- une autre avec les deux curseurs à -0.40

- une autre avec les curseurs à -0.60

:o Je ne savais pas qu'il est possible de faire ça... Comment procèdes-tu pour sauvegarder une capture de vision amplifiée en trois versions avec des réglages de contraste et de luminosité différents dans chaque version? 

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Je me suis mal exprimé. Je ne fais pas une sauvegarde en trois exemplaires simultanément, mais je fais manuellement trois sauvegardes successives en ayant paramétré au préalable la luminosité et le contraste de la VA avant chacune des sauvegardes   ;)

Après je choisis la VA qui m'offre le meilleur compromis pour le post traitement.

 

---------------

Par exemple pour le post traitement à partir de la VA originale (93 minutes, luminosité -0.40 et contraste -0.40).
La VA telle qu'elle est sauvegardée:

 

Original.jpg.6e8bd21a4c79d243e96d770cdad0dbff.jpg

 

-----------------------

J'ai séparé la VA originale en 3 calques séparés (Starless, galaxies, étoiles) et j'ai traité chacun des calques individuellement sans affecter les deux autres calques. Cela offre plus de possibilités et de libertés dans le traitement. C'est beaucoup plus performant et facile ainsi.

 

1 -  Le calque Starless (sans étoile). En fait c'est le fond du ciel que je traite dans ce calque. Ici après son traitement:

Débruitage sévère, désaturation des couleurs (donc obtention de tons de gris, sans bruit de chrominance rouge et bleue), adoucissement général.

 

Starless.jpg.be6cb2cbef53d7d8725ee45cea94819b.jpg

 

2 - De ce calque Starless et avant son traitement, j'ai extrait un calque ne contenant que les galaxies (le reste est transparent, en blanc ici) et j'ai traité ce calque:

Travail sur la courbe de luminance, réduction légère du bruit, augmentation de la netteté et du contraste, rehaussement de la chrominance.

 

Galaxie.jpg.e1c80e8d7c581adb5e0aea8a7998cb84.jpg

 

3 -  A partir du calque original, je lui est soustrait la calque Starless, ce qui me permet d'obtenir un calque comportant uniquement les étoiles:

Adoucissement léger des étoiles pour un rendu stellaire un peu plus doux.

 

Stars.jpg.3b5395b71ff7cb026d6402e0711d92da.jpg

 

 

Après avoir traité les 3 calques séparément comme indiqué ci-dessus, je les ai recombinés pour obtenir l'image finale postée au début de ce sujet.

Là je ne suis plus du tout dans le post traitement de mes observations visuelles, je vais plus loin avec un traitement plus typé photo   ;)

Dans le post traitement de mes observations visuelles, je cherche juste à retrouver les sensations que j'ai eu à l'oculaire, pas plus.

 

Nota: je préfère le visuel de type oculaire comportant le cadre informatif périphérique, mais je n'aime pas le bord du champ circulaire empâté avec ce type de sauvegarde.

J'avais donc fait les 3 captures en mode capteur (rectangulaire) et en plus une capture de type oculaire afin d'avoir également un cadre informatif.

Dans le traitement final, j'ai intégré  mon traitement de type capteur dans la capture de type oculaire (cela offre aussi la possibilité de recadrer un peu si besoin est le contenu du format type oculaire). Je préfère le rendu du bord de champ circulaire plus franc ainsi obtenu.

 

--------------------------------

Ma prochaine cible: je ferai bien M63 (la galaxie du Tournesol) selon le même procédé: en mode "je reste au chaud dans mon bureau" et VA de longue durée...

J'ai une fenêtre météo samedi prochain 17 février, mais le premier quartier lunaire sera encore présent à 1 heure du matin, horaire de l'extinction des lampadaires. M63 étant entre la Grande Ours et les Chiens de Chasse, cela sera peut-être jouable. A tester...

 

Edited by Goofy2
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Merci de ces conseils, je crois que je vais me lancer avec Affinity, en attendant meteo et l'une favorables...

PS: c'est vrai, je vois mieux la teinte sur PC, je dois peut-être investir dans une bonne tablette... :)

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Le 16/02/2024 à 00:46, Goofy2 a dit :

Je ne fais pas une sauvegarde en trois exemplaires simultanément, mais je fais manuellement trois sauvegardes successives en ayant paramétré au préalable la luminosité et le contraste de la VA avant chacune des sauvegardes 

Ok je comprends mieux comme ça ^_^ Merci pour la précision ;)

 

Le 16/02/2024 à 00:46, Goofy2 a dit :

Je préfère le rendu du bord de champ circulaire plus franc ainsi obtenu.

Oui c'est vrai ça améliore bien le rendu final :)

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    • By sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
      Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.
      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
      Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.
      Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."
      Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.
      Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
       
      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       

       
       
       

       
       
    • By Patrick 58
      Bonjour à tous,
      2 jours sans nuages, enfin avec des cirrus mais en ce moment je ne vais pas faire le difficile. J'en suis à ma 6ème observation de l'année!
       
      Matériel utilisé:
      Esprit 100ED + 2500MC sur AZ eq6 le tout piloté par AsiAir (autoguidage parallèle)
       
      Donc voici mes images avec le premier soir M106 avec un traitement difficile pour enlever la trace des cirrus. 45 poses de 300s.
       

       
       
      la seconde le lendemain, un ciel bien meilleur, un peu de lune mais bon voilà ce que j'obtiens avec 57 poses de 300s.
       

       
      Bonne journée
       
      Patrick
    • By Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • By Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 




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